
Le roi Juan Carlos d'Espagne a été privé de son poste de président d'honneur de la branche espagnole de WWF à la suite du scandale suscité par la chasse à l'éléphant du monarque en avril au Botswana, a annoncé samedi l'organisation de défense de la nature.
"Les membres de WWF Espagne ont voté aujourd'hui au cours d'une assemblée générale pour la suppression du poste de président d'honneur, détenu jusqu'à présent par le roi Juan Carlos, des statuts de l'organisation", a annoncé WWF dans un communiqué publié en ligne.
Cette décision a été prise en raison des critiques émises après le safari du roi, qui avait dû être rapatrié à Madrid et subir la pose d'une prothèse de la hanche après s'être blessé au cours de cette expédition.
Dans un contexte de sévère récession économique, cette coûteuse chasse à l'éléphant, révélée par le rapatriement du roi en urgence pour raisons médicales, avait suscité une forte polémique, écornant l'image de la monarchie. Le roi avait même dû présenter des excuses publiques.
"Bien que ce type de chasse soit légal et réglementé, de nombreux membres (de WWF) le jugent incompatible avec le poste de président d'honneur d'une organisation internationale de défense de la nature et de l'environnement", a ajouté le communiqué.
Le roi était président d'honneur de WWF Espagne depuis sa fondation en 1968.
WWF est l'une des organisations "qui consacrent le plus d'efforts et de ressources à la préservation des espèces menacées d'extinction", a souligné l'association.
Vos réactions
Woodwood tu ne mange pas de viande ?
Tant mieux. Un mec qui prend plaisir à tuer des animaux ou les torturer, il ne mérite que la taulle. Ou la même chose. C'est quelque chose que je ne supporte pas. Toutes formes de vie se respecte !
En même temps... nommer un roi président, c'est curieux !
on connait l'inverse ....
Oh ! on va pleurer pour lui !
Et pis c'est tout !
Oui ! Bonsoir ma belle !
qu'elle honte !!!! alors que le peuple souffre ...du chomage,et de plus en plus de misere...
Cuidado,Majestad !!! ...
En même temps... nommer un roi président, c'est curieux !
Tout à fait Ok avec le WWF. Ce safari était une honte à 2 niveaux : l'argent dépensé alors que son pays crève de misère et parce qu'il chassait des animaux en voie d'extinction .. Honte à ce roi qui n'en a que le nom et pas l'élégance
Il y a déjà fort longtemps que on ne chasse plus l éléphant comme on le chassait au siècle dernier , quand on veut participer à ce type de chasse , on réserve très longtemps à l avance et déjà avant de partir on sait quel animal va être abattu , et cela coûte fort cher (entre 50000 et 70000 dollars) , la taxe d abattage demande pour un éléphant permet de subvenir à l entretien des territoires et à l alimentations des sujets qui s y trouve d autre part l animal qui est abattu est choisi par les responsables des réserves et c est souvent un animal qui présente soit un âge avance soit malade, ce que je dis n est pas une excuse et je comprend que cela choque mais quand on parle de quelque chose il est bon d avoir tous les faits il est certain en revanche qu aujourd'hui ce n est plus politiquement correct! Pour mémoire quand l ancien président Giscard participait à ces grandes chasses personne ne l à dénonce (autres temps , autres mœurs )
primo la chasse des éléphants est idiote et secundo, son pays connait une grave crise économique alors bravo à la WWF. c'est normal.
C'est tout à fait normal ! Il n'avait pas à chasser une race protégée car en voie de disparition. Ce Roi que j'ai admiré en son temps pour avoir favorisé la démocratie dans son pays est devenu un vieux sénile !!! Quel dommage !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?