21/07/2012 13:25

La sexualité des adolescents influencée par la télé et le cinéma?

Selon une étude publiée dans "Psychology Science", la télévision influe sur la sexualité des adolescents.

Les jeunes assistant à des scènes de sexe sur le petit ou le grand écran passeraient à l'acte à un plus jeune âge, et avec davantage de partenaires.

Cette étude a été réalisée à partir de 700 films à succès chez les ados, dont American Beauty et American Pie, avec 1200 jeunes âgés de 12 à 14 ans.

Les chercheurs ont également remarqué que les adolescents ayant vu ce genre de films sont moins susceptibles de mettre des préservatifs lors de rapports sexuels occasionnels.

Le professeur Ross O'Hara, en charge de l'étude, a conseillé aux parents de "limiter les contenus à caractère sexuel que leurs enfants voient dans les films".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tom paris
22/juillet/2012 - 04h52

Pour info la majorité sexuelle est à 15 ans. Ce qui veut dire que même si les deux partenaires sont consentants, il peut y avoir des complications avec les familles qui peuvent porter plainte l'une contre l'autre si les deux jeunes ou l'un des deux à  moins de 15 ans. Curieusement, toujours dans le cas ou les deux jeunes sont consentants, si un des deux partenaire à plus de 15 et même s'il est majeur civilement (18 ans et plus), lui n'est pas dans l'illégalité. Après reste la notion de détournement de mineurs qui est très flou chez bcp de gens et qui ne concerne pas que la sexualité. Par exemple, si je suis majeur civilement et que j'invite mon voisin ou ma voisine qui mineur (que ce soit civilement et/ou sexuellement) SANS L'AUTORISATION DES PARENTS, c'est du détournement de mineur et même si le jeune à plus de 15 ans et que rien ne se passe sexuellement.. Un autre exemple qui va contre la croyance populaire. Si les parents des deux familles sont ok pour que leurs enfants aient des rapports sexuelles, il n'y a pas détournement de mineur, bien sûr il faut que les deux partenaires soit majeurs  sexuellement. Et il y a encore d'autres nuance autour de ce sujets mais ça serait vraiment trop long à écrire. 

Portrait de Claudiaz
21/juillet/2012 - 20h46
DroitDeParoleBis a écrit :

Pourquoi l'âge sexuel serait societal plutôt que biologique? La société doit elle s'occuper de tout?

Pour moi, il s'agit de deux notions complémentaires. On pourrait même rajouter l'âge sexuel pénal et psychologique. Il est normal que le sexe ou les autres libertés soient encadrées par les moeurs (d'où moral). Il est nécessaire d'avoir des règles impératives comme le consentement. Dès lors, une gamine de 12 ans, pubère peut avoir des relations sexuelles. Néanmoins, la société, à juste titre, prohibe cette sexualité avec un adulte plus vieux, car le consentement de la jeune fille n'est pas libre et éclairé. 

 

Portrait de Pipolette
21/juillet/2012 - 15h49 - depuis l'application mobile

Que jeunesse se fasse ! Y pas de mal à se faire du bien ... Information , prévention , débats dans les collèges entre les jeunes et des professionnels , ce sont les seules choses qui doivent être prioritaires . À chaque âge sa sexualité . Que les plus jeunes n'oublie pas une chose ... le consentement mutuel entre partenaire et le respect des envies de chacun.

Portrait de Secret Gossip
21/juillet/2012 - 15h00

Une photo de skins pour illuster l'article j'adore...