11/07/2012 16:52

Bob Marley donne son nom à un crustacé parasite caribéen

Après un type de lichen qui porte le nom d'Obama, après une race de guêpe s'étant vue attribué le nom d'Elvis, c'est au tour d'un petit crustacé parasite de prendre celui de Bob Marley.

"J'ai choisi pour cette espèce, qui est une véritable merveille de la nature, le nom de Marley en raison de mon admiration pour la musique de Bob", confie Paul Sikkel à nos confrères du "Guardian".

Il poursuite en expliquant que "l'on retrouve cette espèce exclusivement dans les Caraïbes, tout comme Marley mais la ressemblance s'arrête là".

Dans les récifs coralliens, "Gnathia marleyi" est le plus répandu des parasites et ponctionne ses hôtes à partir de l’extérieur de leur corps en buvant leur sang. "Il est proche de la tique ou du moustique sous l’angle écologique", ajoute le biologiste.

Il attaque les poissons de passage en se dissimulant entre les coraux, éponges et algues. Il se "colle" à eux jusqu'à sa maturité et, une fois adulte, ne se nourrit plus mais résiste environ trois semaines sur le dos des poissons.

Avec son équipe de chercheurs de l'Université de l'Etat d'Arkansas, Paul Sikkel vient de publier la description des stades de vie du parasite "Gnathia marleyi" et se penche actuellement sur la relation entre l'état de santé des coraux dans les Caraïbes et la prolifération du petit crustacé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jeetkundo
15/juillet/2012 - 03h22 - depuis l'application mobile

Merde comment je peut communiqué avec l'au de la dite moi

Portrait de Shodo-Pan
12/juillet/2012 - 08h49
BB HO a écrit :

Si je comprends bien, ils prennent Bob Marley pour un parasite ! Pas tellement sympa vu qu'il avait de la très bonne musique !

Je cite : mais la ressemblance s'arrête là".

 

Donc non, vous n'avez pas compris...

Portrait de Rydazz
12/juillet/2012 - 01h25 - depuis l'application mobile

Encore un qui a trop fumer et écouté du bob