11/07/2012 09:57

Des photo-montages du pape Benoît XVI interdits en Allemagne

Un tribunal allemand a ordonné à un magazine satirique de cesser le diffusion de photo-montages du pape Benoît XVI en soutane blanche maculée de jaune ou de brun illustrant l'affaire de "Vatileaks", a indiqué mardi une porte-parole de la juridiction.

Un tribunal de Hambourg (nord), saisi en référé d'une plainte du pape allemand, a interdit une poursuite de la diffusion de ces images qui sont en couverture du dernier numéro du magazine Titanic, sur papier ou sur le net, sous peine d'une astreinte.

En couverture de son numéro de juillet, Titanic montre le pape les bras en l'air, la tenue maculée de jaune avec en titre "Hallelujah au Vatican/La fuite a été repérée !", allusion aux fuites de documents confidentiels du Saint-Siège dans la presse italienne.

En quatrième de couverture, le pape est montré de dos, la soutane tachée de brun et s'exclamant: "Encore une autre fuite repérée!".

L'archevèque Angelo Becciu, substitut du secrétariat du Vatican, avait chargé des avocats de Bonn de porter plainte. "Le Saint-Père vous charge d'agir contre la violation des droits de sa personne", avait-il écrit dans cette lettre du 5 juillet consultable sur le site du journal.

"Benoît XVI a dû mal à nous comprendre", a réagi le rédacteur en chef du magazine, Leo Fischer, prétendant que l'image de Une montrait "un pape qui fête l'élucidation du Vatileaks et qui se renverse un verre de limonade" sur la soutane.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Saro2419
11/juillet/2012 - 10h41 - depuis l'application mobile
etoile831 a écrit :

la plus grande secte au monde a-t-elle peur pour elle ? 

Peut être avait du passer par un camp de concentration célèbre et à oublié de faire nettoyer sa soutane!