10/07/2012 13:09

UFC Que Choisir juge "inadaptée" la journée de gratuité promise par Orange

L'association de consommateurs UFC Que Choisir juge "inadaptée" la journée de gratuité promise par l'opérateur Orange après la paralysie de son réseau mobile pendant douze heures vendredi et samedi, tandis que Familles rurales a rappelé mardi que l'indemnisation est "un devoir".

"L'ampleur de la panne a poussé l'opérateur à réagir vite. Une réactivité appréciable mais qui débouche sur une indemnisation qui restera sans effet sur bon nombre de clients", estime l'UFC dans un communiqué. "La réponse semble toutefois inadaptée, car les mesures sont sans effet sur le portefeuille des clients. Elles leur permettent, selon les cas, de téléphoner, envoyer des SMS ou surfer sur internet à outrance pendant une journée (imposée, de surcroît), mais quel intérêt ?", s'interroge l'association. "C'est exactement comme si un restaurateur ouvrait un buffet gratuit à volonté pendant 24 heures : on a beau se forcer, après deux assiettes, on n'a plus faim. Une réduction financière sur le prix du forfait aurait sans doute été plus appréciée des consommateurs", souligne Que Choisir.

Pour l'association de consommateurs Familles Rurales, "l'opérateur a le devoir d'indemniser ses clients, il ne s'agit donc pas d'un geste commercial mais bien de l'application de la loi, via l'arrêté du 16 mars 2006 relatif aux contrats de services de communications électroniques". "Faire amende honorable est une chose, mais en profiter pour donner l'impression de faire une annonce 'généreuse' est pour le moins maladroit", estime l'association dans son communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lilinerdg
11/juillet/2012 - 09h05 - depuis l'application mobile

Mais on va ou entre les gens pro-orange et ceux contre orange. On atterrit SVP. Je suis chez Orange depuis 10 ans et depuis 2008 ils ne font que des erreurs sur les clients. Bcp de clients se plaignent. Mais c'est les 1r sur les couvertures réseaux de la France. Maintenant les clts Orange ont souscrit un contrat avec Orange. Il s'engage à apporter un service qui leur est rémunéré ce n'est donc un "Plaisir" mais une prestation. Lorsque l'on dit arrêté de râler STOP. Parce lorsque le clt à un portable défectueux et que celui ce se met à surfer sur le net. Orange s'en fout de vos explications il facture. Et la c'dans l'autre sens. Orange comme tout autres opérateurs ils n'ont pas le monopole sur leurs clts. On est pas des vaches à lait.