10/07/2012 12:40

Polémique à Nice autour d'un clip de rap où des hommes tirent à balles réelles

Le Parquet de la ville de Nice a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire pour "détention, usage et transport d'armes de quatrième catégorie" suite à la polémique que suscite un clip de rap tourné dans la ville.

Dans un communiqué, le député UMP des Alpes-Maritimes Rudy Salles déclare que c'est un "vidéo-clip violent et provocateur", qui répand "un sentiment anti-français". Pour lui, "ces attitudes inacceptables doivent être condamnées".

Le collectif niçois Negrescro a déjà plusieurs fois eu affaire aux autorités à cause d'oppositions violentes avec le parti identitaire d'extrême-droite Nissa Rebela ainsi que l'UMP locale.

Tournée dans le quartier sensible de l'Ariane, le clip du même nom montre des hommes masqués tirer en l'air avec des armes à feux, dont un fusil d'assaut de type Kalachnikov, ainsi que des jeunes hisser sur la façade de l'église du quartier un drapeau algérien.

Le clip a également provoqué des réactions chez les personnalités politiques: le maire UMP de Nice Christian Estrosi a fait part de son indignation et a indiqué avoir "saisi M. le Procureur de la République pour qu'il juge de l'opportunité des poursuites à engager".

Dans les colonnes du quotidien Nice-Matin, Muriel Marland-Militello, adjointe à la Culture qui avait défendu le groupe il y a deux ans, a de son côté marqué sa surprise: "Là, je ne comprends pas. À moins qu'ils cherchent juste à faire parler d'eux", a-t-elle expliqué à nos confrères.

L'enquête devra déterminer si les armes utilisées sont authentiques ou factices.

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vraimentanti3p2
10/juillet/2012 - 23h26
Serre a écrit :

Tu te ridiculises encore une fois. Les rappeurs américains ont dénoncé une situation quand leur époque et ce qu'ils vivaient l'imposaient. Et les rappeurs français font la même chose. C'est sûr que les français racistes préféreraient qu'ils disent "oui toubab". Eh bien non ! Ils se battront jusqu'au bout tant qu'ils n'auront pas obtenus ce qu'ils veulent. Et ça risque de durer encore longtemps. En France on est loin, très loin d'élire un président noir. Et va faire comprendre aux neuneus dans ton genre que ce ne sont pas ces jeunes qui n'aiment pas la France. Mais que ce sont les français racistes qui sont responsables de cette situation. Depuis tout petit, les racistes les ont rabaissé, traités comme des moins que rien. Maintenant, les mecs ont la rage. Et ils ne se feront plus jamais marcher dessus. Un conseil les racistes, lâchez du leste, ça sera profitable à tout le monde.

Pour avoir vévu en Afrique du Nord et en Afrique Noire, je sais à présent que le racisme n'est pas l'apanage de l'Europe... Dis-toi également que les français commencent à avoir la rage après ces dégénérés qui sont eux, les res^ponsables de cette situation.

ton blabla raciste, xénophobe digne d'un merdeux de 9 ans, je te le carre là où ça te fera le plus de bien.

Et dis-toi bien que les français ont maintenant la rage et qu'ils ne laisseront plus jamais marcher dessus.

Un conseil, les racistes nazislamiste ; lâchez du lest, ça sera profitable à tout le monde.

Portrait de Christalbang
10/juillet/2012 - 23h12 - depuis l'application mobile

La France on l'aime ou on la quitte. Qu'ils partent !

Portrait de caramelus
10/juillet/2012 - 21h40
Marc17 a écrit :

Et après, ces zozos se plaindront de la stigmatisation des banlieues dans les médias.

et oui dans un sens on peut mais dans l'autre on se victimise;...

Portrait de mathpaul
10/juillet/2012 - 20h04

Mon DIeu....smiley

Portrait de Marc17
10/juillet/2012 - 19h52

Et après, ces zozos se plaindront de la stigmatisation des banlieues dans les médias.

Portrait de Xelha
10/juillet/2012 - 17h59
Serre a écrit :

Avant de dire n'importe quoi et de te ridiculiser, tu ferais bien de te renseigner un minimum sur la culture hip hop américaine. Tu oses dire que les rappeurs afros américains n'ont pas dénoncé le système ségrégationniste des blancs. Mais sur quelle planète vis-tu ? Lis, écoutes, instruits toi et reviens me parler après. J'ai trop d'avance sur toi pour qu'on se comprenne.

Silteplait tu n'as pas du voir mon avatar, je connais parfaitement le sujet ("te renseigner un minimum sur la culture hip hop", tu m'as bien fait marrer là quand meme) et crois moi tu te trompes !!!! Ce dont tu me parles c'est le discours de bobo typiquement français, tu sais l'Amerique est passé à autre chose depuis.... et dire que 50 cent dénonce quoi que ce soit dans ces clips mais lol quoi !!!! alors le ridicule de la situation je te le renvois... ahlala les français, les rois de l'auto flagellation !!!!! Et repond pas svp, les avis comme le tien.... hummm si tu savais !!!!!

Portrait de schumy88
10/juillet/2012 - 17h58

et voila ca se prent pur des riquins ca exibe des armes cest debile en plus ce quil chante cest de la daube

Portrait de Xelha
10/juillet/2012 - 17h38
Serre a écrit :

N'empêche, un rien choc le français. Les clips américains style 50 cent vont bien plus loin. On a qu'à faire un truc comme aux states "parental advisory explicit content". Comme ça les jeunes seront prévenus mais l'achèteront quand même.smiley

Tu vois pas la différence entre un 50 Cent et ces blaireaux, au lieu de te la jouer mega open et connaisseur ??!! L'un ne crache pas sur son pays ni ses concitoyens et en plus il aime et respecte sa patrie c'est complètement dingue et surréaliste hein ??!!! et les autres bah je te laisse faire la déduction !!!! C'est dingue d'avoir le cerveau atrophié comme ça et être dénué de toute envie de protéger son pays !!! La honte, on est mal barré, mais c'est vrai y a pas si longtemps on était des lâches et collabos...... ça laisse des traces...

Portrait de Yoenaï
10/juillet/2012 - 14h49

et après ils appelent cela du "rap",je ne considère pas cette chanson comem du rap!

Portrait de karli75
10/juillet/2012 - 14h16 - depuis l'application mobile

Ils ne sont pas anti-français.Mais c'est l'Etat qui est visé de la provocation c'est banal ça surtout a Paris et sa banlieue

Portrait de sunny21
10/juillet/2012 - 14h14

Et c'est normal bien sur qu'on s'en prenne a une église aussi ....

Portrait de sunny21
10/juillet/2012 - 13h57
greeneyestls a écrit :

ca s'adresse aux commentaire haineux uniquement, et je le repete, tous ceux qu'ont un probleme avec un de mes 2 pays d'origines (je suis né à toulouse je le rappelle quand meme), qu'ils aillent tous se faire mettre

Mais on a jamais critiqué un seul des pays .......On parle simplement du clip et de cette haine que la génération d'aprés  vont entendre c'est tout !

 

 

 

Portrait de sombretoiles
10/juillet/2012 - 13h56
Tempix36 a écrit :
Ce clip aurait été signé FN, ce serait pareil, sauf qu'il serait attaqué par SOS Kaïra et consorts.

J'imagine que tu n'as pas tord.

En tous cas on en aurait entendu parler au 20H00.

Portrait de prout33
10/juillet/2012 - 13h54
jordanthecomeback a écrit :

les "kaïra" , les raps islamiques anti France.. ça aurait été dommage que les français se privent de tout cet enrichissement culturel.

+1000 Et les associations style le MRAP ou sont elles ???

Portrait de Génération courage

PROVERBE AFRICAIN ....".. Là où l'homme se trouve bien, là est sa patrie...". Il y en a beaucoup qui devraient aller voir ailleurs, auraient ils autant (trop) de liberté.........NON .....Alors RESPECTEZ LA FRANCE, SINON DEHORS

Portrait de sombretoiles
10/juillet/2012 - 13h47

Ces types ne font qu'attiser une haine déjà bien ancrée dans nos mentalités.

On ne retiendra que ces images là...

Dommage de ne retenir que ce que l'homme peut faire de plus bête.

Le collectif niçois Negrescro est stupide (et je pèse mes mots). Bravo pour l'image que vous donnez et de haine envers vous, que finalement vous attisez.

 

 

 

Portrait de sunny21
10/juillet/2012 - 13h46
greeneyestls a écrit :

Oula tout ce que ce site comporte comme fachos frustrés du net se réuni en coeur! c mignooooooooon... pas contre le fait de dire que certaines images sont inadmissibles mais pour tous vos commentaires de généralisation stupide allez tous vous faire mettre

Rien a voir.

Aujourd'hui on peut rien dire sans que les gens se cachent derriere le rascisme .

Portrait de Génération courage

@ tempix comparer Marseille et Parly 2 ➡ humour ???? !!!! À moins que vous ne connaissiez ni l'un ni l'autre

Portrait de sunny21
10/juillet/2012 - 13h42
23071968 a écrit :

ce sont des bandes de c....d! je les déchoierai de la nationalité française et je les enverrai illico presto dans leur pays! désolé! à partir du moment ou on prone la haine de son pays ou l'on vit,on ne mérite pas d'y vivre! alors les bons sentiments,il y en a marre! 

Totalement d'accord avec toi smiley

Portrait de 23071968
10/juillet/2012 - 13h39

ce sont des bandes de c....d! je les déchoierai de la nationalité française et je les enverrai illico presto dans leur pays! désolé! à partir du moment ou on prone la haine de son pays ou l'on vit,on ne mérite pas d'y vivre! alors les bons sentiments,il y en a marre! 

Portrait de sunny21
10/juillet/2012 - 13h38

Et une derniere chose :

Arretez de croire que se sont les meme qui sont " racistes"

Y'a pas que les blancs qui parlent sur les gens de couleurs

et y'a pas que les gens de couleurs qui parlent sur les blancs hein

Portrait de sunny21
10/juillet/2012 - 13h35

Ces personnes donnent elles memes une trés mauvaise image de la banlieu .

Je viens moi meme de la banlieu , et heureusement c'est pas tout les jours comme ça !

C'est marrant , les gens qui se plaignent le plus c'est ceux qu'on voit avec des belles voitures , des téléphones hors de prix et des vetements aussi .

Quand toi tu te casses le c** a travailler plus de 10 heures par jour et qu'au final bah tu te paie que dal et que ces messieurs disent vivre dans la misere et qu'ils ont plus que toi  ça me fais doucement rire.

Comme l'histoire des drapeaux , savent ils seulement ce que les gens des autres pays vivent ? Qu'ici la liberté est beaucoup plus grande ? Qu'ici on a plus de moyen de s'en sortir ?

Nos parents et Grands-Parents ne sont certainement pas venus ici pour qu'on gache tout !

Portrait de laurencedu67
10/juillet/2012 - 13h32
emilie2 a écrit :

ben oui faut bien qu'ils s'amusentsmiley

Moi je suis de gauche et je ne trouve aucune excuse à de tels comportements.

Qu'on soit de gauche ou de droite... la France on l'aime ou on la quitte

En l'occurence il y aurait bcp de départ en perspective en regardant ces images

Portrait de laurencedu67
10/juillet/2012 - 13h29
kanagirl29 a écrit :

On voit tout et n'importe quoi: un coup c'est la faute de la France, de la politique, des flics. Mais ils ont pas des parents pour les éduquer à la base? Il y en a marre de voir des escuses bidons pour ses racailles. Il y a des personnes d'origines étrangères qui s'en sortent très bien mais ils se sont bougés pour ça. La vie est pas facile pour tout le monde. Que tu sois d'origine française ou étrangère personne vient te chercher chez toi pour te proposer du boulot. Là c'est même pas une histoire de gauche ou de droite, les faits sont tout simplement là

Tout à fait d'accord.

Mais c'est tellement plus simple d'accuser les autres en se trouvant des excuses, plutôt que de se remettre en cause et se bouger le c..

Portrait de laurencedu67
10/juillet/2012 - 13h27

Une tape sur les mains et faut promettre d'être sage!

 

Je suis en plein rêve, Je savais qu'il existait des cités classées "zone de non droits" ou la police ne peux pas intervenir... mais une ville de "non droits" c'est nouveau.

A quand de vraies sanctions pour de vrais délits?

 

Portrait de mauriceçaglisse
10/juillet/2012 - 13h23

Le pire dans cette vidéo est tout à la fin une énorme faute de goût il y a un sapin qui sent bon au rétro d'une voiture de sport! Quelle honte pour la France!

Portrait de prout33
10/juillet/2012 - 13h22

un peu de tolérance, svp!!!!

Il faut bien que les jeunes s'amusent!

Ce n'est pas une église brulée en plein centre de Nice et quelques morts dues à des armes de guerre, qui doivent nous inquieter.

Je suis pour qu'on retire 2 points au monsieur qui conduit avec le téléphone à la main en revanche!

Vilain va !

Portrait de lizi59
10/juillet/2012 - 12h52

le changement c'est maintenant MDR ah il est beau le changement rien ne va plus.

Portrait de jphpat
10/juillet/2012 - 12h48

eh oui, habituez-vous, c'est l'avenir !!   pensez au moins à vos enfants plus tard !!