06/07/2012 17:15

Pourquoi les médias se sont emballés, hier, en parlant "d'agression antisémite" dans un train ?

Les médias sont-il allés trop vite, hier, en parlant d'agression antisémites dans un train reliant Toulouse à Lyon avec un jeune homme juif comme victime ?

Tous les sites internet ont en effet titré hier sur cet "antisémitisme" alors que les choses semblent loin d'être acquises à en croire les enquêteurs.

jeanmarcmorandini.com a voulu comprendre pourquoi toute la presse a repris cette information alors que les enquêteurs sont beaucoup plus prudents.

Une simple recherche sur internet cet après-midi nous a permis de retrouver les titres qui sont toujours en ligne ce vendredi après-midi.

En voici quelques un au hasard:

Nouvelobs.com :  Agression antisémite contre un élève de Toulouse : deux interpellations

Lepoint.com: Agression antisémite dans un train, deux hommes arrêtés

20minutes.fr: Agression antisémite dans un train: Deux personnes en garde à vue

Le Figaro.fr: Agression antisémite dans un train

Francetvinfo.fr: Un lycéen toulousain victime d'une agression antisémite dans un train

Il faut dire que tous ces sites ont été trompés par les dépêches AFP qui annonçaient qu'il s'agissait d'une agression antisémite.

Le texte de l'AFP affirmait:

"Un élève du lycée juif toulousain Ozar Hatorah a été victime d'une agression antisémite dans un train reliant Toulouse à Lyon, a-t-on appris jeudi 5 juillet. Le jeune homme, âgé de 17 ans, fait partie des témoins de la tuerie perpétrée par Mohammed Merah. Les deux agresseurs présumés ont été interpellés et placés en garde à vue. "

Autre élément qui a provoqué cet emballement, le Ministère de l'Intérieur lui même.

Les médias ont relayé le caractère antisémite de cette agression sur la foi des déclarations du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui a dénoncé un "acte antisémite", soulignant que "les lois de la République prévoient, en réponse, des sanctions sévères".

Un peu plus tard il a rappelé, devant l'ensemble des préfets réunis jeudi au ministère, ses "instructions de vigilance et de fermeté dans la lutte contre les actes antisémites".

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), la Licra et l'ensemble de la classe politique a également condamné cette agression.

Mais jeudi soir, une source judiciaire explique que "dans le cadre du début de l'enquête, le caractère antisémite de l'agression n'est pas encore avéré", évoquant "des témoignages contradictoires".

Cet après-midi, nouveau rebondissement car cette fois, c'est un des agresseurs présumés d'un jeune juif mercredi dans un train Toulouse-Lyon a porté plainte contre la victime, estimant avoir subi des violences de sa part, révèle Le Progrès.

Cette personne, qui se trouvait toujours en garde à vue en compagnie du second agresseur présumé, a porté plainte pour coups et blessures.

La garde à vue des deux jeunes hommes, âgés de 18 ans et d'origine maghrébine, a été prolongée ce matin pour 24 heures supplémentaires.

Une  source judiciaire confirme des "témoignages contradictoires", estimant que "le caractère antisémite de l'agression n'était pas encore avéré".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fats
6/juillet/2012 - 18h37 - depuis l'application mobile
Lautre a écrit :

statistismileyquement correct

Et les blancs sont des gros ports et des pédophiles!!!!!!!

Portrait de mattttttttttttttttttt
6/juillet/2012 - 18h36

ya pas un moderateur sur ce site pour qu'il y est auten de comentairs raciste

 

Portrait de europinette
6/juillet/2012 - 18h36

Pour l'instant l'enquête est en cours, on ne sait pas grand chose, il est préférable de connaître tous les faits pour se faire une opinion et la presse ne devrait pas s'empresser de donner son opinion qui n'"est peut être pas la bonne.

Portrait de noemie2002
6/juillet/2012 - 18h34

incroyable comme on peut retourner la situation !!! , il y a un contrôleur qui est internenu , un témoin aussi et il y a un  des agresseurs qui porte plainte ?

 

Et pourquoi il n'a pas porté plainte tout de suite ?

 

De tout façon on est en france , les arabes ne doivent surtout pas être considéré comme agresseurs , voleurs de peur de les stigmamiser . Il ne se passe jamais rien ! Il y a  des méchants chrétiens ou juifs qui osent porter de fausses déclarations à leur égard . Eux ils sont toujours gentils et ils s'en prendraient jamais spécialement aux juifs surtout pas !!!!! Mais comment voulez vous qu'ils les reconnaissent ?

Non mais franchement on nous prend pour des imbéciles !

Portrait de munaïki
6/juillet/2012 - 18h34
MBS a écrit :

Non mais Morandini dit JUSTEMENT que le caractère raciste n'est pas du tout prouvé. Il s'est peut être fait agressé "simplement", pas parce qu'il était juif. Et encore une fois, les médias crient au scandale alors que c'est pas prouvé sans compter que l"un des agresseurs est d'origine maghrébine... Encore un petit message des médias comme quoi les arabes veulent tuer les juifs, les pauvres juifs, 6 millions de morts et bla bla bla et les arabes sont MéchantsMéchants.

Après, l'agression était peut être raciste, dans ce cas évidemment il faut que ce soit puni en conséquence. De toute façon même si une agression n'est pas basée sur du racisme, elle doit être punie bien sur. Mais dès qu'un juif se fait agresser, on sort le mot "antisémite" à tout va! C'est vrai que y en a marre, on dirait que les journalistes VEULENT que ce soit de l'antisémitisme absolument ! 

Un juif qui se fait piquer par un moustique, le moustique est antisémite pour eux, en gros on en est là.

tt à fait d'accord....hierarchiser les victimes exacerbe les haines.........jamais vu un évêque au journal de 20 h défendre encore une pauvre victime chrétienne.........et puisqu'on connait (apparemment) le % d'arabes et de noirs emprisonnés , on devrait connaître aussi le % de victimes dans chaque "catégorie" de français........ou on dit tout , ou on ne dit rien

Portrait de Kabilia
6/juillet/2012 - 18h28 - depuis l'application mobile
tania120 a écrit :

Entre " vous " c est sale blanc

Nan pas sale blanc lol si tu parlais de mon commentaire

Portrait de mygod56
6/juillet/2012 - 18h28
nobrain a écrit :

vache!!!!! il ya des commentaires vraiment super-tiltant!! bon soyons zen et arrêtons de généraliser!

luka rocco magnotta est un arabe???

michel fourniret était arabe????

donc arrêtons de généraliser...il n'y  a pas de déterminisme racial et religieux en criminologie , en agression en violence!

le grand responsable , c'est l'éducation!!!!!!! donc on est tous logés à la même enseigne...ou presque car moi j'ai été éduqué de manière à ne pas partir en couille totale!! je respect les gens et j'ai été élevè de manière à vivre en citoyenneté en respentant la différence de mon prochain:!!!!! amen !!mdr..lol!

 

un arabe n'agresse pas plus qu'un juif un catho, un protestant, un chrétien, un boudhiste, un mormon.....

un italien n'agresse pas plus qu'un polonais, un russe, un chinois, un espagnol, un cubain, un americain etc.......

 

c'est de l'humour?

Portrait de mygod56
6/juillet/2012 - 18h27
rangerovernoire a écrit :

Les médias déconnent ou alors ils reçoivent des ordres pour accuser à tout ce qui touche de près ou de loin à certains ! C est grave !!!!!!!!! Voilà comment se développe des haines stupides . Alors stop à la désinformation !

les jeunes qui foutent le bordel dans les cités, c'est qui d'après vous?

Portrait de Kabilia
6/juillet/2012 - 18h24 - depuis l'application mobile
DroitDeParoleBis a écrit :

Que voulez vous? Que l'on travestisse la vérité? Vous remarquerez que souvent les noms ne sont donnés! Vous ne pouvez pas reprocher aux médias de relater les faits! Quand j'ai quitté la zone du 95 on m'a volé des cartons pleins de demenagement pendant le chargement, devinez qui....... faut quand meme le faire! et c'etait il y a 20 ans je n'ose même pas imaginer comment c'est maintenant! Si les parents faisaient leur job au lieu de laisser trainer leur progeniture ça se passerait autrement...

Ben oui vous avez raison laisse pas trainer ton fils si tu veux pas qu'il glisse , arrêtez un peu , pour une histoire passé il y a 20 ans vous êtes pas un peu susceptible vous . j'ai qd même l'impression que les maghrébins sont dans tout les faits , ils sont impliqués dans les attentats , les braquages , la délinquance c'est de l acharnement , enfin bref c'est une histoire sans fin , nos discussions ne changerons rien essayer juste de faire un tour dans les cités ( dans votre voiture blindé pour pas qu'on vous vole votre radio) enlevez vos oeillères c'est la misère , aller voir la définition de ce mot

Portrait de titemimi
6/juillet/2012 - 18h18
Ruddy66 a écrit :

Les médias n'ont fait que rapporter la déclaration du ministre de l intérieur . La police est mal barrée avec un chef pareil !!!!!!!!

Faux.

L'AFP est intervenu avant Valls. Même si ce dernier aurait du vérifier les dires de l'AFP.

Bref, actuellement nous ne savons pas grand chose sur cette affaire.

Portrait de Antho6280
6/juillet/2012 - 18h13
Dalge a écrit :

On peut s'estimer heureux !

 

Les agresseurs seraient encartés au FN - et quelques soient l'enchaînement des faits, le niveau de connerie des uns et des autres, etc., - on aurait droit à un branle-bas de combat : manifs de Sos-machin & co, émission spéciales, documentaires, livres, etc., pendant des mois voire des années.

Vous vous trompez ! Nous les juifs sommes de droite, pas d'extreme droite mais nous apprécions Marine Le Pen.

Portrait de Kabilia
6/juillet/2012 - 18h13 - depuis l'application mobile
brice--2012 a écrit :

Parce que un arabe ou un noir ne peuvent pas être français? Lol? Les français sont forcément blancs?

Ne joue pas sur les mots tu as très bien compris mon commentaire , comme pour vous un maghrébin n'est pas français alors que moi Kabilia je suis magrhebine et française , je te parle oui des blancs comme on vous appelle entre nous les maghrébins

Portrait de messod
6/juillet/2012 - 18h12 - depuis l'application mobile
Kas18 a écrit :

Ce qui est qd même extrêmement rare puisqu'on entend pas parler dans les médias

Portrait de Antho6280
6/juillet/2012 - 18h07

Les agresseurs sont des maghrébins !!!

Portrait de brice--2012
6/juillet/2012 - 18h05 - depuis l'application mobile
Kabilia a écrit :

Oui c'est vrai comme on est plus étonné que les français sont des pédophiles

Parce que un arabe ou un noir ne peuvent pas être français? Lol? Les français sont forcément blancs?

Portrait de Kabilia
6/juillet/2012 - 17h58 - depuis l'application mobile
brice--2012 a écrit :

Qui a été étonnés de découvrir qu'ils s'agissaient de deux arabes? Personnes, c'est la triste vérité.

Oui c'est vrai comme on est plus étonné que les français sont des pédophiles

Portrait de brice--2012
6/juillet/2012 - 17h55 - depuis l'application mobile

Qui a été étonnés de découvrir qu'ils s'agissaient de deux arabes? Personnes, c'est la triste vérité.

Portrait de Linkpa
6/juillet/2012 - 17h54

Origine maghrebine : la news dit tout.

 Si on l'a insulté a propos de sa religion, il avait bine le droit de se défendre

Portrait de Antho6280
6/juillet/2012 - 17h51

Il faut rappeller l'orgine des agresseurs, ils sont d'origine maghrebine.

Portrait de brice--2012
6/juillet/2012 - 17h48 - depuis l'application mobile

Mais que fait SOS racisme??

Portrait de Kabilia
6/juillet/2012 - 17h47 - depuis l'application mobile

Hier en regardant les infos ce qui ma énervé ce sont les médias qui présentent les deux suspects en détaillant qui ils sont maghrébins , ça m'énerve , deux jeunes de 18 ans aurais suffit , mais non il faut dire qu il sont arabe , et que les arabes détestent les juifs et donc c est de l'anti sémitisme , quand ce sont des français ou chinois on le précise pas aux infos . Y en a marre comment voulez vous que nous ne sommes pas mal vus aux yeux de la France , surtout que certaines personnes associe terroriste , voleurs , délinquant , enfin le mal aux arabes . Voilà un petit coup e gueule contre ses médias tueuses

Portrait de MBS
6/juillet/2012 - 17h46
green ace a écrit :

 y  a des fois quand on sait pas on ferait mieux de  FSG   Shut up

Ben oui, justement, ON SAIT PAS.

T'as compris l'histoire ou comment ça se passe ?

Portrait de Kas18
6/juillet/2012 - 17h45
Kas18 a écrit :

"Un juif a tabassé un arabe parce qu'il était arabe". Bizarre non ?

Et pourtant ça existe bien évidemment. Les cons il y en a partout.

 

Portrait de Kas18
6/juillet/2012 - 17h42
noix de cajou a écrit :

Bientôt c'est la victime qui va devenir présumé coupable. Le monde à l'envers ! Sur toutes les agressions antisémites qui ont lieu en France régulièrement, et qui semblent être devenues monnaie courante comme si cela faisait partie de la norme, je n'ai jamais vu de fait divers dans le style "Un juif a tabassé un arabe parce qu'il était arabe". Bizarre non ?

Portrait de MBS
6/juillet/2012 - 17h35
Pipouy a écrit :

Morandini qui veut faire le buzz en provoquant un sale débat religieux ou tout le monde en prendra une fois de plus pour son grade et où la politique ne sera pas non plus épargnée.. Chaque agression raciste (et elle l'est) doit être punie, aucun article de plus à faire dessus. 

Non mais Morandini dit JUSTEMENT que le caractère raciste n'est pas du tout prouvé. Il s'est peut être fait agressé "simplement", pas parce qu'il était juif. Et encore une fois, les médias crient au scandale alors que c'est pas prouvé sans compter que l"un des agresseurs est d'origine maghrébine... Encore un petit message des médias comme quoi les arabes veulent tuer les juifs, les pauvres juifs, 6 millions de morts et bla bla bla et les arabes sont MéchantsMéchants.

Après, l'agression était peut être raciste, dans ce cas évidemment il faut que ce soit puni en conséquence. De toute façon même si une agression n'est pas basée sur du racisme, elle doit être punie bien sur. Mais dès qu'un juif se fait agresser, on sort le mot "antisémite" à tout va! C'est vrai que y en a marre, on dirait que les journalistes VEULENT que ce soit de l'antisémitisme absolument ! 

Un juif qui se fait piquer par un moustique, le moustique est antisémite pour eux, en gros on en est là.

Portrait de Antho6280
6/juillet/2012 - 17h26

Article épouvantable. Ce n'est pas parce qu'un des agresseurs a porter plainte pour coup et blessure qu'il n'est pas coupable... vous êtes bien naïf, cher monsieur.