thierry guerrier
Des épisodes en nombre insuffisant, des scénarios trop longs à aboutir et un manque d'audace : les séries télévisées françaises peinent à s'exporter, face à des productions américaines et européennes qui ont pris depuis longtemps le train de l'industrialisation.
"En France, on a de bons auteurs qui ont du talent, des univers, de la personnalité mais qui ne sont pas forcément capables de transmettre une technique. On a besoin en France de passer par de grands auteurs (étrangers), comme (l'Américain) Tom Fontana ("Borgia") pour comprendre", constate le directeur de la fiction de Canal +, Fabrice de la Patellière.
Depuis des années, les exportations de séries françaises à l'étranger peinent à décoller : leur chiffre d'affaires était d'un peu moins de 20 millions d'euros en 2011, selon l'association des exportateurs de programmes audiovisuels français, TVFI.
Un problème de rythme
En cause, le rythme et la technique narrative des scénaristes : "On a malheureusement trop tendance à raconter la situation. Les scénaristes américains font en sorte que les comédiens les vivent", estime le directeur de Lagardère Entertainement, Takis Candilis.
Pour fabriquer sa nouvelle série policière tournée en anglais, "A Cop in Paris" ("Le Grand" en français, qui sera diffusé sur TF1), Lagardère Entertainement a fait appel au scénariste canadien René Balcer ("New York, section criminelle"), pour être le "showrunner", c'est-à-dire le directeur artistique de la série. Jean Reno et Jill Hennesy ("Preuve à l'appui") feront notamment partie du casting de la série déjà prévendue dans une quinzaine de pays.
"On est très demandeur d'une logique industrielle mais il faudrait élaborer des règles du jeu", insiste Jean-André Yerlès, président de la Guilde des scénaristes, à l'occasion du festival "Séries Séries" de Fontainebleau.
"En France, on est obligé de travailler sur 5 ou 10 projets en même temps car on ne rémunère pas notre exclusivité, contrairement aux Etats-Unis où les scénaristes sont à la fois payés pour l'épisode qu'ils écrivent et pour leur jus de cerveau lors de +writting rooms+ (ateliers d'écriture)", déplore M. Yerlès.
Quelques réussites
Le secteur semble toutefois sortir peu à peu de l'ornière, dynamitée par l'offre de Canal +. Parmi les récents succès à l'export figurent notamment "Braquo", "Mafiosa" et surtout "Engrenages", devenue la série française la plus vendue à l'international dans près de 70 pays.
Reste que le nombre d'épisodes dans chaque saison est encore trop peu nombreux pour les acheteurs étrangers, qui ont besoin de se constituer un catalogue pour créer des rendez-vous fidélisants.
"Parfois je suis obligée d'attendre trois ou quatre ans avant de lancer une série car on n'existe pas sur le marché si l'on n'a pas assez d'épisodes. Pour "Soeur Thérèse.com", il n'y a eu en 10 ans que 21 épisodes produits. C'est incompréhensible pour les étrangers. Le minimum doit être de 12 épisodes par an", souligne la distributrice de Newen, Laetitia Recayte.
Pour espérer rivaliser avec leurs concurrentes américaines, britanniques ou scandinaves, les séries françaises doivent non seulement se doter d'un budget plus important, via les coproductions internationales, être tournées en anglais ("Borgia") et surtout ne plus souffrir du manque d'audace des chaînes.
"Il y a eu un "trou noir" pendant cinq ou six ans pendant lesquels les diffuseurs hésitaient à prendre un risque et cédaient à la facilité de trouver sur le marché international des séries longues toutes faites, qui ne coûtaient pas cher", explique Jean-Pierre Guérin, président de la confédération des producteurs de l'audiovisuel.
L'effet se fait encore sentir aujourd'hui : en 2011, sur les 100 meilleures audiences figuraient seulement quatre fictions françaises, contre 56 en 2005, selon le président du CSA, Michel Boyon.
Vos réactions
il existe des supers séries en france :
"une famille formidable"
"un village français"
"fais pas ci - fais pas çà"
mais elles sont beaucoup trop rares !!
et il faudrait s'abstenir de faire dans le "policier" car là, la france est nulle !!
"une famille formidable" j'accroche pas
Il ne faut pas se mentir, les séries tout comme les films français sont d'un ridicule, d'un low cost et d'une beauferie à en gerber. Les acteurs jouent mal, sont pas agréable à voir. Les séries et films comiques sont très peu comiques et l'humour est souvent à plaindre. Enfin le gros problème est que dans les séries et films français il y a très peu de diversité et lorsqu'il y en a c'est basé sur les clichés, c'est-à-dire l'arabe qui vit en cité qui utilise "WESh" dans toutes ses phrases, la famille africaines avec huit enfants dans un minuscule appartement, l'antillais avec un accent bien forcé (à la limite du réel) travaillant à la poste, bref la télé et le cinéma français ont encore beaucoup de progrès à faire et même si tout n'est pas forcement rose aux USA, la France devrait s'en inspirer un minimum.
C'est pas étonnant... les français eux même ne sont pas fans de leurs propres séries. Elles sont déprimantes, pathétiques et ridicules pour la plupart. Ca ne vend pas DU REVE quoi. Ou alors, y a de l'idée mais c'est mal tourné... enfin y a toujours un truc qui va pas.
Et puis je ne sais pas pourquoi on a toujours pas compris que les étrangers aiment la France en grande partie pour PARIS et que tourner une série avec des belles vues de PARIS, déjà, au lieu de Marseille, ce serait pas mal... avec de belles images, de beaux acteurs (faut avouer que la plupart de nos acteurs français de séries sont pas des canons.. et c'est peut être nul, mais, la beauté et le charisme d'un acteur ça y fait), un bon scénario, la french touh et le tour serait joué... Mais non, on le fait pas. On a toujours pas compris. On se borne à vouloir copier des séries américaines qui existent déjà.. genre les séries policiaires. Mais lol, les américains doivent rire si ils les voient..
Pour que les séries françaises donnent le sentiment d’être aussi meilleures que les séries étrangères, il faudrait déjà que les deux éléments de base : l’auteur et son sujet, soient remis au centre du projet. Et que les producteurs et diffuseurs, surtout ces derniers, prennent plus de risques en oubliant, notamment, l’effet de corporatisme protectionniste qu’ils affectionnent particulièrement. Car à force de vouloir vivre en autarcie, comme dans une famille, on finit par ne plus savoir à quoi ressemble le monde réel. Il suffit de voir le nombre de comédiens, assez énorme, que l’on retrouve dans les différentes séries. Idem pour les réalisateurs, pour les auteurs, les producteurs… Tous sont presque des frères, des proches, faisant passer le talent en dernier.
Je pense qu'au dela du qualitatif qui est bien évidemment (largement) à l'avantage des américains, il y a aussi le quantitatif, aux états-unis, l'industrie série TV est gigantesque, en France il n'y a en a pas vraiment. Si les Américains exportent bien, c'est parce qu'ils produisent énormément tout simplement. C'est la même chose pour n'importe quel produit d'ailleurs, avec en plus l'avantage qu'on connait, plus on produit, plus on progresse.
C'est un argument, mais ça n'explique pas tout. Les series anglaises, qui n'ont pas forcément un budget énorme et qui ne contiennent pas beaucoup d'épisodes, cartonnent depuis quelques années et s'exportent plutôt bien
Tant que Joséphine Ange-Gardien (par exemple) fera des cartons d'audience, les producteurs privilégieront ce type de produit : consensuel et formaté.
Le public français est trop frileux pour accepter autre chose que ça, ou les séries médicales ou les séries policières des grands network (les experts, ncis, bones...tout ce qui fait les beaux jours de TF1, M6 et un peuFrance 2) donc, tout ce qui est aussi consensuel et formaté chez les américains...
Dès qu'une chaine fait preuve d'audace, ça marche pas...(je ne parle que des chaines accessibles à tout le monde, donc pas Canal+...(dont les séries ne sont pas toujours synonymes de qualité au passage)
Mais dans les séries américaine ils sont jusqu'à 10 voir 15 scénaristes pour des épisodes et surtout les américains font quand d'excellentes séries y a pas tourner autour du pot , à quand une version us de Joséphine ange gardien hein ?? En France on n'innove pas , on est frileux , on tente de faire de pâles copies de séries us et en fait on ce plante , même les allemands ont des séries meilleurs que les nôtres mise à part bien sur Derrick qui me fait dormir !!!!
Si les français ne sont pas capable de faire des saisons de 22 épisodes par an, ben c'est qu'ils sont nuls et feraient mieux de ne plus rien produire
Dans ce cas, les anglais (qui produisent pourtant d'excellentes séries) sont nuls aussi. Les américains sont les seuls à produire des saisons de 22 à 24 épisodes. Et encore, on ne parle que des grands network (ABC, CBS, NBC, Fox et CW).
Il y a d'excellentes séries en France. "Les hommes de l'ombre", "Un village français" sont des réussites. Certains unitaires sont très bien également.
Il faut arrêter de constamment s'auto-flageller. Les américains savent aussi pondre des bouses.
"Un village français", je l'ai citée plus bas comme étant une excellente série; " Les hommes de l'ombre", j'ai bien aimé aussi. Le manque d'audace concerne surtout TF1 et ses bouses et M6 qui ne produit plus grand chose.
derrick le feuilleton des retraitees
Une série exportée dans le monde entier...
On connaît ce genre d'argument. "Je fais des choses intelligentes, c'est pas de ma faute si les gens sont pas aussi intelligents que moi, et préfèrent regarder des imbécilités."
Les séries qui ont la réputation d'être les plus vues dans le monde, Game of Thrones, Les Experts, Dr House, les Sopranos, Seinfeld, Friends, Sex and the City, Breaking Bad, Desperates Houswives, Band of Brothers, et j'en passe, sont chacune, dans leur genre, remarquables.
On peut dire qu'on en aime aucune, si ont veut noyer le débat dans des j'aime, j'aime pas, etc. Mais la réalité, c'est que les spectateurs, en France ou ailleurs,savent choisir en général.
Donc est-ce que oui ou non "Camping Paradis" qui cartonne est une bonne fiction de qualité ? Tu ne m'as pas répondu.
Quant aux fictions US "remarquables" que tu cites, la moitié ont été des échecs d'audience en France.
Pour le reste, il manque des éléments pour me convaincre comme par exemple dire que la fiction française est préférée à l'américaine sur le papier....
Il y a en plus ceci:
Sur les 100 mieilleurs audiences de la télé en France en 2011, il n'y avait que 4 fictions française, presque la moitié vont aux séries américaines.
C'est dire la défaite culturelle, dans un pays qui a quasiment inventé l'art du feuilleton (Alexandre Dumas) et le cinéma.
Il faudrait que tu précises ta pensée. Est-ce qu'une fiction qui fait la plus grosse audience est forcément la meilleure qualitativement parlant ? Non.
Les meilleures audiences de la fiction française concernent un soap ("Plus belle la vie") ou des comédies telles que "Camping Paradis" ou "Joséphine ange gardien", tandis que "Les hommes de l'ombre" par exemple n'apparaitront pas dans ce top 100 même si le succès a été au rendez-vous.
Audience ne rime pas avec mieux-disant culturel.
Le savoir-faire n'a pas disparu en France. Ce qui manque, c'est la volonté de certains patrons de chaînes et autres directeurs de programmes qui préfèrent copier ce qui fonctionne déjà.
Il y a d'excellentes séries en France. "Les hommes de l'ombre", "Un village français" sont des réussites. Certains unitaires sont très bien également.
Il faut arrêter de constamment s'auto-flageller. Les américains savent aussi pondre des bouses.
Cet article est un diagnostic qui remarque la contradiction qui existe entre la production nationale, et la diffusion internationale.
On peut toujours argumenter que les spectateurs du monde entier qui regardent Dr House ou Les Experts(je crois que c'est 800 millions environ pour chaque épisode) sont tous des crétins. Chouette, ça nous fait une belle exception culturelle.
Donc il ne s'agit en aucun cas de débat stérile "j'aime, j'aime pas", mais de constater que des séries comme les Experts, Dr House ou Breaking Bad bénéficient d'un savoir faire qui a quasiment disparu en France.
Après, on pourra toujours faire n'importe quelle bouse, il se trouvera toujours des gens qui insiteront sur le fait que c'est mille fois mieux qu'un succès international.
Après, on peu effectivement chercher des exceptions.
Le savoir-faire n'a pas disparu en France. Ce qui manque, c'est la volonté de certains patrons de chaînes et autres directeurs de programmes qui préfèrent copier ce qui fonctionne déjà.
j'ai qu'un truc a dire faut voir le niveau des series francaises par rapport aux americaines ..bon d'accord elles n'ont pas le meme budget
pas étonnant...faut vraiment aimer, même derrick est plus rythmé!
Quoi ? Le monde entier ne raffole pas de Joséphine ou des histoires de camping ? Incompréhensible. Heureusement que Canal+ est là. France Télévisions diffuse des trucs pas mal également : "un village français" est une vraie réussite ("les beaux mecs", c'était bien fait aussi). TF1 s'est spécialisé dans la daube et M6 ne produit quasiment que des programmes courts (à se demander comment ils remplissent leurs obligations de création). Fermez le ban.
C'est sûre que les séries US ont bien bouffé les fictions françaises ! Pourtant la France a essayé de s'adapter au model américain, avant les policiers du jeudi comme Julie Lescaut et cie, ça durait 1 heure et demi, mais ils ont voulu passer au format 52 minutes et moins s'intéresser aux vies des personnages, alors que ce que les gens attendent c'est d'être dans l'intimité des persos ! Ca en a désintéressé beaucoup, puis le changement d'équipe, de cadre, etc...
Ou aussi ils font des fictions bidons et répéttitives commes Les Toqués, ou Camping Paradis... C'est toujours la même chose, et après 2 épisodes, le public se lasse, ça devient lourd !
Alors que dans les séries US, déjà on a une énorme palette de choix : médical (Grey's Anatomy, Private Practice, Urgence...), romance/vie quotidienne (Sex and the City, Friends, Cougar Town...), musical (Glee, Smash...) etc !, ils arrivent à créer des univers décalés (House, The Walking Dead, Once Upon a Time), ils sont forts ! Ils arrivent à garder des fans fidèles même si avec le temps les audiences chutent, ils arrivent à s'arrêter au bon moment (House, Desperate Housewives...), ils ont tout compris. Surtout leurs séries font 42 ou 21 minutes, un rythme qui plait ! Contrairement aux fictions françaises qui sont toujours basées sur les mêmes thèmes, le même 'humour', et c'est LONG !
Enfin bref, longue vie aux séries américaines, qui nous envoient du rêves, qui arrivent à nous faire rire et pleurer...!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?