06/07/2012 14:04

La série "Inquisitio" de France 2 condamnée par l'Eglise catholique

Comme vous l'annonçait Jeanmarcmorandini.com, la série "Inquisitio" qui a débuté mercredi soir sur France 2 a fait un carton d'audience avec près de 4,3 millions de téléspectateurs. 

Cependant, nos confrères de tvmag.fr précisent que les évêques de France s'en prennent à la série sur leur site Internet: "Inquisitio ? Tel est le titre d'une saga télévisée de l'été. Programmée, hélas, à une heure de grande écoute. Plusieurs universitaires médiévistes, peu suspects de complaisance envers l'Église catholique, nous disent combien ils sont atterrés par cette série", écrit Mgr Bernard Podvin.

L'évêque continue en écrivant: "Je pleure et m'indigne de songer qu'à l'audimat, beaucoup risquent de se croire instruits par cette manière tendancieuse d'honorer l'histoire humaine et religieuse".

De son côté, le porte-parole de l'épiscopat français dénonce "le traitement indigne réservé à la grande mystique Sainte Catherine de Sienne".

Il précise que "cette période historique est extrêmement difficile pour tous, elle requiert d'autant plus un service délicat et éminent de la vérité. Quand un tel parti-pris aimante une production, qu'a-t-elle encore de...culturel ?" conclue-t-il.

Plus léger, un site internet vient d'être crée pour servir d'aide aux fans de la série dans leur recherches historiques. On y retrouve une "foire aux questions" ainsi que des rubriques permettant de mieux comprendre cette période.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 23071968
7/juillet/2012 - 06h44

il n'est toujours pas bon de dire des vérités à ce qu je vois! le fait est là: l'inquisistion a bien existé!: des hommes,des femmes traitées de sorcières,des animaux,mêmes sont morts pour rien,bref un carnage! et l'hypocrisie de ces évêques me fait froid dans le dos!

Portrait de ricoh
6/juillet/2012 - 18h28

Ne vous en déplaise. Le XXe siècle c'est la persécution des croyants. Le nazisme a fait 25 millions de morts (si l'on ne prend pas en compte les morts de la guerre mais uniquement le régime) le communisme c'est 100 millions de morts (source: le livre noir du communisme). Le nazisme a persécuté des juifs et des chrétiens. (6 millions de morts), le communisme en russie les chrétiens (5 millions de 1918 à 192smiley génocide des arméniens 1915 (1.5 millions de morts). Mais le plus gênant c'est que la révolution française est considérée aujourd'hui comme la matrice des génocide du XXe siècle. Lénine, Trotski, Staline, Pol Pot citent en permanence la France en exemple. 

Portrait de ricoh
6/juillet/2012 - 17h29

France Télévisions je devrais l'appeller TF2 pour servie ce genre de soupe pour ignards. Pour info et pour ceux qui ne connaitrais pas notre droit.

Le droit français est dit de type inquisitoire. Car c'est durant l'inquisition qu'est né la procédure judiciaire moderne. Avant l'inquisition, la justice était expéditve on pendait la personne. L'inquisition met en place une procédure judiciaire. On établit dans 1er temps les faits. (c'est l'instruction) Puis s'il y a matière, on renvoie à une juridiction de jugement qui applique la règle de droit aux faits. En droit, on appelle cela le syllogysme juridique.

 

Aujourd'hui, le grand inquisiteur porte le nom de juge d'instruction.

Portrait de touloune
6/juillet/2012 - 15h21

Ils nous ont pris pour des imbéciles ou quoi ? Les biens pensant me font marrer , on est quand même pas incultes au point de gober tout ce que l'on nous montre.