06/07/2012 14:48

Morandini Zap: Elle fraude aux péages autoroutiers depuis 3 ans

Hier soir dans "Envoyé spécial", un reportage était consacré à la fraude aux péages autoroutiers.

Véritable technique pour certains, necessité financière pour d'autres ou tout simplement amusement, les raisons sont variées.

Même si c'est totalement illégal, certains n'ont pas le choix et déclarent économiser ainsi "1500 euros en 3 ans".

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
8/juillet/2012 - 00h03

Elle n'a peur de rien cette femme smiley

Portrait de fouchet69
7/juillet/2012 - 14h10
saimiri a écrit :

c est exactement ce que j essaye de faire comprendre a certains lobotomisés, les autoroutes ont été vendus environ 15 milliards d euro et les sociétés qui les on achetait ce sont remboursés en cinq ans !!!! a noter qu avec cette vente l Etat a perdu et perdra des milliards d euro qui auraient été injectés dans le budget de l etat.

1) L'etat n'a pas "vendu" les autoroutes, vous êtes victime de la propagande. Il s'agit d'une concession, cela signifie que dans 30 ans l'Etat récupère les autoroutes pour rien et peut les revendre pour 30 ans.

 

2) Les sociétés autoroutières n'ont pas amorti cette concession, ce n'est meme pas sur que ce soit une bonne opération au final pour elle. A titre d'exemple, APRR a encore 6 milliards d'euros de dettes à rembourser (stable sur les quatre dernières années) suffit de regarder les comptes (qui sont publiques) !

 

De plus je rajouterais que les autoroutes ont toujours été payantes (à part en Bretagne) donc pas de gros changements. De plus l'Etat s'y retrouve parce qu'à chaque fois que vous payez l'autoroute c'est de la TVA et d'autres taxes spéciales (un peu comme l'essence) qui tombe dans les poches de l'Etat.  Ne vous inquietez donc pas pour lui.

 

Afin de traiter les autres de "lobotomisé" il faudrait un peu se renseigner et arrêter de lire "Marianne", cette Pravda moderne.

Portrait de djbaxter
6/juillet/2012 - 23h47

Sans excuser cette personne, il faut clamer que les autoroutes en France sont beaucoup trop chères. Il n'aurait jamais fallu les vendre aux entreprises privées... qui en extorquent plus de bénéfices en proportion sur le chiffre d'affaires. Depuis, le rapport entre chiffre d'affaires et bénéfices s'envole tout comme les tarifs, et bien au-delà de l'inflation. Certes, l'état et les services de nos autoroutes sont meilleures que les autoroutes allemandes que j'ai traversées près de la France.. elles sont gratuites là-bas. Par contre, en Suisse, on paye l'équivalent de 28 Euros pour une année complète d'autoroutes : en illimité sur tout le territoire suisse. Et elles sont aussi bien sinon mieux qu'en France, avec des aires de repos irréprochables et toutes aussi pourvues d'excellents services et restaurants. Le prix exhorbitant n'est pas une garantie de qualité de service en soi... Et comme dans tous les secteurs, l'arrosage des actionnaires ne sert à rien de bon pour les Français au sens d'utilité publique.

Portrait de mousse17
6/juillet/2012 - 22h40

a st tropez au parking du port ils ont mis deux barrières. la seconde ne s'ouvre que l'orsque la première est fermée, donc impossible de faire le petit train...

Portrait de Nono75
6/juillet/2012 - 19h02
shiriu77 a écrit :

Vous me faites marrer.. les Français sont les rois de la grogne. Les péages nous permettent d'avoir les autoroutes les plus propres, les plus sur d'europe. Certes, cela a un cout, mais nous sommes bien content d'avoir des personnes qui tout au long de ces autoroutes, veillent à nos sécurité (parfois au détriment de la leurs) pour nettoyer, retirer tous les obstacles. Toute la partie vidéo donne les informations en temps réel des bouchons, accidents, dangers, et permet la mise ne place d'itinéraires bis...Désolé de vous le dire mais tout ceci se paie. Rien ne vous oblige à prendre l'autoroute. C'est un service qui se paie..

Bon, d'un autre côté les autoroutes ont été historiquement parlant des concessions qui devaient être temporaires, au nom de la liberté, de l'égalité, etc.

Certaines ont plus de cinquante ans et auraient du tomber dans le domaine public et devenir gratuites il y a belle lurette.

Tant que l'argent rentrait dans les caisses de l'Etat, au pire ca pouvait passer.

Depuis que les autoroutes ont été "privatisées" la pillule est nettement plus amère à avaler.

Portrait de fal93
6/juillet/2012 - 18h40 - depuis l'application mobile

J habite aussi en Normandie et je confirme que c est agréable d avoir l A84 gratuite. Espérons que cela dur

Portrait de MBS
6/juillet/2012 - 17h58
Pounette87 a écrit :

Bratzzy: AHAH comment être un mouton et faire les mêmes conneries que les autres!

Evitons les attaques personelles ! Même si je trouve les moutons mignons. Merci smiley Et puis sur le fond, les moutons, c'est peut être vous... just sayin

Portrait de MBS
6/juillet/2012 - 17h55
Petit papa noël. a écrit :

Oui belle technique.

Pour ne pas faire attendre les voitures derrière moi, il m'arrive souvent de repartire lentement voir de m'areter juste après la barrière pour ranger ma carte, mon portefeuille, etc .... vous faites quoi à part me rentrer dedans en pleine accélération?

Cette technique a ses inconvénients aussi hein... haha. Non mais ok, ça va ! Je retire! C'est très mal!

 

Portrait de juannono
6/juillet/2012 - 17h54

Jai adoré son argumentation à la fille qui fraude :

"On a créé des routes pour aller plus vite et éviter les villages, donc je les prends"Pas difficile de déduire que vu les économies qu'elle réalise, elle doit faire un trajet pas hyper long chaque jour, mais au lieu de mettre peut être 30mn pour aller bosser, elle en mettra 15 grace à l'autoroute.Il existe un péage qui permet de gagner environ 20-30 entre deux points vers chez moi, et bien je ne le prend pas et je prend mes dispositions, tout simplement...

Portrait de Pounette87
6/juillet/2012 - 17h29

Bratzzy: AHAH comment être un mouton et faire les mêmes conneries que les autres!

Portrait de Pounette87
6/juillet/2012 - 17h27

Pour avoir bossé deux ans au péage, je peux vous dire que tôt ou tard sa chance tournera! Parce que ça fait sans doute trois ans qu'elle gruge mais le seul jour où il y aura les flics qui la grilleront, elle va se ramasser une note encore plus élevée que ces 1500 euros! Il y a un service de fraude au péage où j'étais. Et entre autre, une personne prenait l'autoroute tous les jours matins et soirs. Je l'ai vu manoeuvrer comme un gros con, mettre la vie des gens en danger!! Total, APRR lui a gentiment envoyé un courrier avec l'appui de la gendarmerie en lui signalant qu'il avait une note de 3000 euros d'impayés...

Si vous ne voulez pas la payer l'autoroute: Ne la prenez pas! Et sincèrement avec tous les radars qu'il y a et tous les bouchons qui commencent, la nationale c'est largement mieux!Ouvrez vos cartes de France! Alors oui c'est cher oui ils abusent, mais plus vous la prendrer plus ils se diront que ce n'est pas la peine de changer les tarifs puisque des personnes la prennent.

 

Portrait de MBS
6/juillet/2012 - 17h18

Je trouve qu'elle a tout à fait raison. Elle a un salaire de 1200 euros, au prix de l'essence, des logements etc... elle a pas de sous à foutre dans l'autoroute, je suis bien d'accord.

Et merci pour la technique. Mouhaha

Portrait de Tiasran
6/juillet/2012 - 17h06
superdesch a écrit :

ou as tu vu que la csg ne devait pas durer????... ou a stu vu que c'etait la gauche au pouvoir ces 20 dernieres années a ne pas la supprimer??????

c'est la droite qui a dit que les autoroute payantes ne devait l'etre qu 'un certain temps...et c'est la droite qui apres nous les avoir fait payé 2 fois en a fait cadeau a des societes privés afin que les actionnaires s'engraissent sur notre dos

 

Elle l'a quand même été de 97 à 2002...

Portrait de fed35
6/juillet/2012 - 16h53
Melvill 25 a écrit :

Il n'y a pas d'autoroutes en Bretagne, il n'y a que des 4 voies, nuance !

c'est vrai, mais sur la cote d'azur, tu paye l'autoroute tout les 30km et tu roule à................110km/h comme en Bretagne. Si ca c'est pas de l'arnaque.

J'oubliai les radars tout le long du trajet.....

Portrait de cephei
6/juillet/2012 - 16h22
piq a écrit :

Je crois qu'à l'origine, le péage était temporaire. Ca ne devait pas durer

Exact. On est habitué à leurs promesses...

Portrait de piq
6/juillet/2012 - 16h20

Je crois qu'à l'origine, le péage était temporaire. Ca ne devait pas durer

Portrait de fed35
6/juillet/2012 - 16h20
titemimi a écrit :

Les autoroutes sont privatisées, maintenant ce sont les géants du BTP qui s'en mettent plein les poches.

 

oui c'est vrai on a payé pendant des années pour qu'un jour elles deviennent gratuites puis on les a privatisées pour que l'on paye encore encore

Portrait de titemimi
6/juillet/2012 - 16h12
fed35 a écrit :

et vos impots ils servent à quoi ???

pourtant on en payent des tonnes non ???

et les autoroutes étrangères sont très bien pour des autoroutes gratuites.

le gouvernement est heureux d'avoir des gens comme vous....

Les autoroutes sont privatisées, maintenant ce sont les géants du BTP qui s'en mettent plein les poches.

 

Portrait de fed35
6/juillet/2012 - 15h55
Petit papa noël. a écrit :

Ah bon, alors ça ne coûte rien l'entretient des autoroutes? Et si demain les autoroutes sont gratuites, qui va payer à votre avis? (oui parce que ne vous en déplaise, l'entretient ça coûte. Allez donc vous balader en Europe et vous comprendrez). Perso je n'ai pas envie que mes impôts augmentent pour ça.

L'autoroute est un service. Ce n'est pas un dût ni on ne vous oblige à l'utiliser.

Mais râler et resquiller le plus possible est devenu  le sport national....

et vos impots ils servent à quoi ???

pourtant on en payent des tonnes non ???

et les autoroutes étrangères sont très bien pour des autoroutes gratuites.

le gouvernement est heureux d'avoir des gens comme vous....

Portrait de Filou
6/juillet/2012 - 15h04

J'espere qu'elle se fera attraper et qu'elle payera un amende superieur a tous l'argent qu'elle a gagner en fesan sa.

 

Portrait de fed35
6/juillet/2012 - 15h03

Elle a tout à fait raison. Les autoroutes sont payées depuis des années, ils nous font croire que pour leur entretien nous devons payer c'est une fausse excuse. De plus cela sous entend que les gens qui n'ont pas les moyens de se payer l'autoroute qui est faite pour diminuer les accidents et d'aller plus rapidement d'un point A à un point B (je rappel que notre société nous demande d'alller toujours de plus en plus vite) doivent prendre des routes dangereuses. C'est ca la democratie ??

Portrait de Tartuf51
6/juillet/2012 - 14h54 - depuis l'application mobile

Elle doit payer comme tout le monde c pas normal !

Les plus vus