06/07/2012 10:13

Roselyne Bachelot souhaite encadrer les primaires ouvertes de l'UMP

L'ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot, proche de François Fillon, demande vendredi au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, la création d'une commission de réflexion pour encadrer les "primaires ouvertes" des partis avant la présidentielle de 2017.

Dans une lettre ouverte diffusée par le site internet Huffington post, Roselyne Bachelot affirme que l'organisation de la primaire au PS, en 2011, "n'a pas été sans soulever des interrogations". "La diffusion par l'audiovisuel public de la campagne des candidats, la mise à disposition de locaux par les communes dans des conditions très diverses de tarification, l'utilisation des listes électorales, tout cela s'est déroulé sans cadre réglementaire, ni cahier des charges", ajoute-t-elle.

Or vu le "succès" de la primaire socialiste, Roselyne Bachelot juge "tout à fait probable que d'autres partis", dont l'UMP, utilisent ce type de scrutin pour désigner leur champion d'ici 2017: selon elle, "on imagine alors les difficultés rencontrées pour coordonner ces différentes opérations en toute équité".

Roselyne Bachelot réclame ainsi la création d'une "commission de réflexion" composée notamment des présidents du Conseil constitutionnel, du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de l'association des maires de France, de représentants des partis ou de juristes et personnalités qualifiées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FCL56
6/juillet/2012 - 17h23
chabriot a écrit :

 "on imagine alors les difficultés rencontrées pour coordonner ces différentes opérations en toute équité".

 

d'autant que votants et les  impétrants, à l'ump, ont des moeurs de malfrats.

le PS des moeurs de mafieux !! cf Guerinni à Marseille

Portrait de FCL56
6/juillet/2012 - 12h31
Lamire a écrit :

Aurait-elle des doutes sur la capacité de l'UMP à organiser un scrutin sincère..?.smiley

la sincérité des scrutins socialistes à Rouen est plus que discutable !!!

Portrait de FCL56
6/juillet/2012 - 12h29
awa83 a écrit :

A  l'UMP , plus on fait clown , plus on a ses chances, même sans Sarko avec eux on ne s'ennuie jamais..

la gauche qui réclame en permanence de l'amour et du respect pour ses gouvernants pourrait être un peu respectueux de l'opposition.

Cette question merite en effet d'être posé, l'organisation des primaires socialistes a été une réussite et à sans doute favorisée la victoire de Hollande, certes mais l'organisation est plus que discutable.

Les listes électorales dévoilées et les électeurs ainsi identifiés dans leur vote, cela n'est pas neutre. De nombreuses personnes que je connais ne ce sont pas déplacés pou ne pas dévoiler leur préférence politique. Dans quelles conditions ont-elle été organisées ?

Toute ces questions, il va bien falloir se les poser sinon en 2017, les mêmes inquiétudes de la droite concernant cette organisation seront alors socialistes face aux primaires UMP.

La question, comme la proportionnele, le non-cumul des mandats, la proportionnelle, les heures de fermetures, la diffusion des sondages.

Bref l'organisation de notre démocratie pour un pouvoir qui se veut consensuel en organisant toutes sortes de tables rondes et concertations peut bien se pencheer sur ces sujets majeurs.

Sinon, nous pourrions croire que vous voulez la dictature gauchiste et l'érradication de l'opposition comme vos propos le laisse penser parfois.