03/07/2012 09:33

Vidéo "off" de Nicolas Sarkozy sur France 3: Non-lieu pour Rue 89 et un technicien de Fr3

Selon le site Internet de "Rue89", un technicien de France 3 et un journaliste de Rue89, qui avait dévoilé la vidéo off de Nicolas Sarkozy enregistrée à France 3, ont bénéficié d'un non-lieu dans la procédure pour "vol, recel et contrefaçon" engagée par la chaîne publique.

Dans cette vidéo postée sur Internet en 2008, on pouvait voir l'ex-Chef d'Etat agacé. "Quand on est invité, on a le droit qu'on vous dise bonjour, ou alors on n'est plus sur le service public. Ça va changer" avait-il déclaré.

Avant de lancer à l'un des journalistes présent sur le plateau pour l'interroger: "Tu es resté combien de temps au placard?".

"Ce non-lieu est une bonne nouvelle, non seulement pour les deux personnes concernées, mais pour le droit à l’information. Car si les poursuites se déroulaient sur le terrain du vol, c’est bien d’accès à l’information qu’il s’agissait, d’information concernant le premier personnage de l’Etat, dans l’exercice de ses fonctions, et à un moment politiquement délicat – la réforme de la nomination des dirigeants de l’audiovisuel public – qui était d’intérêt général" déclare Pierre Haski, directeur de la publication de Rue89, sur le site de Rue89 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sophie 0031
3/juillet/2012 - 15h35 - depuis l'application mobile
Deesse-En-Sabots4 a écrit :

A lire voc commentaires je crains que vous ne soyez à côté du sujet, la question n'est pas de savoir si il faut être poli ou pas, si le président devait ou pas menacer un technicien, mais est ce que cette vidéo pouvait être diffusée, et les juges ont répondu oui ..... Moi je pense que non, c'est de la toute petite histoire sans aucun interet.... Une personne en colère peut dire n'importe quoi quand elle se sent huméliée.... Qu'il soit ou non Président de la République... Et ce genre de vidéo, la vitesse de diffusion de l'info avec l'outil internet, devient limite intrusive, voir limite tout court....

Merci je suis bien d'accord.. Des qu'il s'agit de Nicolas Sarkozy tout est prétexte au scandale ! Belle preuve d'intelligence

Portrait de chevalvapeur
3/juillet/2012 - 13h23
That's all folks a écrit :

La propriété du service public? Rien ne te choque? Entre l'impolitesse du technicien et le coup de pression du président avant une interview, la balle n'est pas au centre. Il y a une échelle de la goujaterie mais sur celle-la Mr Sarkozy a toujours de l'avance.

Quand je dis "propriété du service public" je veux dire que le service public est responsable du contenu de ses émissions et que le technicien, employé par le dit service n'a pas le droit de l'utiliser à son propre compte . Content ?

Portrait de chevalvapeur
3/juillet/2012 - 09h42

- Ce qui prouve une fois de plus qu'il vaut mieux être impoli que bien élevé !

- Qu'un technicien peut faire ce qu'il veut avec la propriété du service public !

Bravo la justice !