viol
Une campagne destinée à combattre les idées reçues et les "mythes" sur le viol, qui touche au moins 75.000 femmes par an, va démarrer vendredi, ont annoncé mardi le Collectif féministe contre le viol (CFCV) et l'agence de pub New BBDO dans un communiqué commun.
Marquée du slogan "rien ne devrait innocenter un violeur", cette campagne rappelle que "tout acte de pénétration sexuelle sans consentement est un viol puni par la loi".
Pourtant, il "reste encore largement impuni voire même excusé", explique le CFCV, qui gère le numéro "Viols femmes informations" 0.800.05.95.95.
"Une jupe trop courte, un excès d'alcool, un refus pas assez énergique ou un contrat de mariage: tout est bon pour faire des victimes les coupables et les dissuader de porter plainte", poursuit le texte.
A l'aide de trois visuels, il s'agit de "casser les stéréotypes, de changer les comportements, de faire cesser le discours complaisant envers l'agresseur et la tolérance de notre société envers les violences sexuelles envers les femmes".
Les encarts, qui seront d'abord publiés dans la presse féminine, mettent l'accent sur le viol conjugal, qui représente un tiers des viols, les viols au travail et enfin ceux qui ont lieu en boîte de nuit.
Interrogée, la présidente du CFCV Emmanuelle Piet rappelle aussi son opposition "à la correctionnalisation" du viol. Ce crime peut être jugé en correctionnelle si la justice, par exemple, requalifie les faits en harcèlement ou agression (simples délits) pour éviter notamment d'encombrer les cours d'assises et si la victime ne s'y oppose pas.
Le Collectif réclame aussi la prise en charge à 100% des soins aux victimes de viols.
Selon une enquête, qui date de 2000, entre 50.000 et 75.000 femmes majeures sont violées chaque année, rappelle Collectif, qui souligne que seule "une victime sur 10 réussit à porter plainte".
Le Dr Piet estime qu'il y a au total "150.000 personnes" violées chaque année.
Selon le ministère de la Justice, 96% des auteurs de viols sont des hommes.
D'après les statistiques du Collectif, 83% des viols sont commis par une personne connue de la victime.
Au registre des clichés, le Collectif rappellent que le viol n'est pas provoqué par la "testostérone", qu'il ne s'agit pas d'un comportement naturel, mais culturel et que le viol repose sur le mythe d'une sexualité masculine "incontrôlable", et "conquérante".
Le CFCV souligne également "que les pays qui ont autorisé et réglementé la prostitution (Allemagne, Pays-Bas) n'ont pas vu baisser le nombre de viols".
Vos réactions
souvent les filles disent non par fierté pour ne pas passer pour une fille facile, mais elles ne demandent que ça.
Abruti.
et voilà on y est!!c'est la faute des femmes après tout c'est elle qui aguiche n'est ce pas??et vous ?votre éducation sexuelle vous l'avez faite en matant des films pornos ??c'est bien connu les gonzesses elles n'attendent que ça ,elles en redemandent !et quand une fille dit non ça veut dire oui!tant qu'il y aura des individus de votre espèce ,il y aura des "tournantes "mais c'est pas du viol elle a dit non mais en fait elle attendait que ça ...
souvent les filles disent non par fierté pour ne pas passer pour une fille facile, mais elles ne demandent que ça.
les filles qui portent des mini-jupes et autres tenues légères ne doivent pas s'étonner de provoquer des pulsions masculines !
Votre misère ou frustration sexuelle, quelle qu'elle puisse être, ne vous permet pas de tenir de tels propos.....
Bravo déjà pour cette association! Et ne jamais oublié que notre corps de femme n'est pas un objet à pa disposition des hommes. Déjà que l'on a du mal a s'apprécier. Pire après un viol.
les filles qui portent des mini-jupes et autres tenues légères ne doivent pas s'étonner de provoquer des pulsions masculines !
Biensûr, et les magasins qui font de la publicité ne doivent pas s'étonner de se faire cambrioler. Puis les candidats qui envoient des CV ne doivent pas s'étonner de se faire exploiter. Ceux qui conduisent une twingo ou une smart ne doivent pas s'étonner de se faire car-jacker. etc..
QUOI ?????
Je me joins à vous pour répondre a TF1FAN
parce qu'une fille porte une mini jupe etc, elle provoque ça ? Mais c'est grave !
Tenues légères ou pas, le viol ne doit pas etre cautionné !
Le CFCV souligne également "que les pays qui ont autorisé et réglementé la prostitution (Allemagne, Pays-Bas) n'ont pas vu baisser le nombre de viols".
-- C'est normal, la prostitution existait avant la réglementation. Il serait, par contre, intéressant de comparer l'évolution de taux de criminalité des pays qui ont prohibé une prostitution tolérée précédement. Le taux de toutes les criminalités, pas seulement sexuelles.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?