26/06/2012 10:13

Le procès du cinéaste Bob Swaim pour agression sexuelle renvoyé sine die

Le tribunal correctionnel de Paris a de nouveau renvoyé à une date indéterminée le procès du réalisateur américain Bob Swaim, qui a brièvement comparu lundi pour une "agression sexuelle" qu'il aurait commise en 2007 sur une étudiante pendant une séance de photos dénudées.
"C'est un problème de procédure. Je suis désolée pour vous deux", a déclaré la présidente du tribunal, s'adressant à la plaignante américaine, aujourd'hui âgée de 27 ans, et au prévenu de 68 ans.
"Le tribunal est navré", a ajouté la juge Cécile Simon, constatant que l'ordonnance de renvoi rédigée en 2010 ne répondait pas aux exigences du code pénal et qu'il convenait de "l'annuler".
Un des deux avocats du cinéaste, Me Alexandre-M. Braun, avait plaidé d'emblée pour l'annulation de cette ordonnance, estimant qu'elle n'était "pas suffisamment motivée" et "uniquement à charge". Le document concluait: "Il paraît difficile d'envisager des éléments à décharge à l'avantage de M. Swaim".
Le procès, renvoyé pour la troisième fois, pourrait avoir lieu d'ici un an ou ne pas se tenir du tout, si jamais une ordonnance de non-lieu était rendue, a souligné Me Braun.
Le cinéaste, né aux Etats-Unis, est installé en France depuis plus de 40 ans. L'une de ses étudiantes de l'université américaine de Paris, âgée à l'époque de 22 ans, l'avait accusé en 2007 de l'avoir violée chez elle, alors qu'il la dirigeait dans une séance de photographies dénudées.
La défense du cinéaste fait valoir que le principal élément à charge, c'est le fait qu'il ait d'abord "maladroitement" nié, pendant sa garde à vue, avoir eu une relation sexuelle avec la jeune femme.
Confronté à l'analyse du sperme relevé sur un gant de toilette, M. Swaim avait admis que ses traces ADN l'avaient trahi et qu'il avait bien eu un rapport sexuel avec la jeune femme, tout en assurant qu'elle en avait pris l'initiative.
"On est déçus, en colère, tout cela est lourd (à porter) depuis cinq ans", a déploré Me Eric Morain, l'avocat de la plaignante, "venue spécialement de l'étranger" où elle "travaille comme productrice pour une télévision". "M. Swaim a dit encore récemment qu'il était lassé de cette affaire. Il n'a pas fini d'être lassé", a déploré l'avocat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions