23/06/2012 10:23

Morandini Zap - Jeannie Longo: "On veut se débarrasser de moi !"

"On veut se débarrasser de moi", a estimé vendredi Jeannie Longo, au lendemain de sa cinquième place dans le contre-la-montre des Championnats de France sur route, synonyme de probable élimination pour les JO de Londres pour la doyenne du cyclisme (53 ans).

La championne française, qui s'est exprimée sur TF1 depuis un gîte rural de Mons-en-Pévèle (Nord) où elle réside à l'occasion des Championnats de France de Saint-Amand-les-Eaux, a évoqué un acharnement à son encontre en mettant en cause la Fédération française et la répétition de trois contrôles antidopage en une semaine.

"Dans la dernière semaine, on est venu me contrôler trois fois en six jours, avec prise de sang et prise d'urine. Ca m'a touchée parce que c'est une sorte d'humiliation, c'est une suspicion systématique, et en même temps c'est de la fatigue. Oui j'ai été choquée, ça m'a fatiguée, ça m'a fait craquer
psychologiquement", a affirmé la Grenobloise, contrainte depuis début juin à se localiser comme le font les autres sportifs de l'élite.
"Le dernier coup de poignard, les officiels de la fédération m'ont fait modifier la position de ma selle de deux centimètres quelques minutes avant la départ. Je n'ai pas eu du tout mes marques", a poursuivi Jeannie Longo, qui a déjà eu maille à partir avec les commissaires par le passé sur ce point réglementaire.
"C'est carrément hostile, on veut se débarrasser de moi, on y est arrivé", a insisté la championne la plus titrée du cyclisme féminin (1192 victoires annoncées !) en rendant toutefois hommage à la lauréate, Pauline Ferrand-Prevot (20 ans): "C'est une jeune fille de talent mais cependant j'aurais pu rivaliser si je n'avais pas eu tous ces soucis.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de snutty
24/juin/2012 - 11h39

Pfff pas étonnant qu'on la pousse vers la sortie, elle fait toujours la première place depuis 30 ans. Ok, c'est bien pour elle mais pour les jeunes qui, elles, voudraient bien pouvoir être fières de leur travail et avoir un tout petit peu d'exposition médiatique, bah c'est pas gagné. Et elle ruine aussi le cyclisme féminin qui ne peut pas attirer un public lassé de voir que c'est toujours la même personne qui gagne toutes les courses. Alors Felicitations à Pauline Ferrand Prevot (l'autre aurait pu se retenir d'ajouter "qu'elle aurait pu rivaliser")

Portrait de Jig
23/juin/2012 - 20h36

"On veut se débarrasser de moi", a estimé vendredi Jeannie Longo.

C'est pas faux !

Portrait de Pandora.
23/juin/2012 - 13h10

Si elle avait été raisonnable et pris sa retraite bien plus tôt elle n'en serait pas rendue à venir chouiner devant les caméras et crier au complot. Y a un moment il faut savoir s'arrêter et arrêter de prendre les gens pour des cons.

Portrait de CLARA94
23/juin/2012 - 12h56

C'est triste pour cette grande championne de se voir signifier qu'il est temps de prendre sa retraite de la compétition. Il faut savoir tirer sa révérence avec classe et  passer le flambeau. Nous sommes tous soumis aux même règles.   

 

Portrait de Ronan_Berthelot
23/juin/2012 - 11h56

C'est vrai que les tricheurs ont aimerait bien s'en debarasser mais c'est plus facile a dire qu'a faire...