22/06/2012 15:52

France 3: Une "clarification nécessaire" après la motion de défiance votée contre le directeur de l'info

La direction de France Télévisions a jugé vendredi nécessaire "de clarifier les choses" après le vote d'une motion de défiance de la rédaction nationale de France 3 contre le directeur de l'information du groupe, Thierry Thuillier.

La rédaction nationale de France 3 a voté à 74% contre la confiance "dans le projet éditorial de Thierry Thuillier" (162 votants sur 201 inscrits). Cette motion fait notament suite aux craintes exprimées depuis plusieurs semaines pour l'avenir de l'information nationale sur France 3, avec la mise en commun de moyens avec France 2 et plus généralement sur sa place au sein du groupe France Télévisions.

"Une clarification s'impose et le résultat de ce vote est un message d'inquiétude légitime", selon la direction du groupe.

"Mais il faut rappeler que la légitimité d'un directeur de l'information n'est pas conférée par un vote", a-t-elle précisé, rappelant que M. Thuillier est directeur de l'information du groupe et que France 3 Nationale "est une rédaction parmi d'autres".

"L'ambition de France Télévisions pour les journaux nationaux de France 3 est intacte et confortée par les succès de France 3 et de ses journaux en terme d'audience", selon la même source qui ajoute que la direction regrette que la Société des journalistes de France 3 nationale ne souhaite pas la rencontrer. "Le développement de convergence de moyens pour l'information entre France 2 et France 3 est une question de survie de nos rédactions dans l'actuel contexte budgétaire", estime la direction.

Cette motion de défiance arrive alors que le Comité d'entreprise vient d'être informé d'un programme d'investissement sans précédent pour la rédaction de France 3 afin de refonder la fabrication, le montage, la diffusion et le stockage de l'info pour la chaîne, indique-t-on par ailleurs.

Si France 2 est passée depuis plusieurs mois à un circuit de production de l'information 100% numérisé, la rédaction nationale de France 3 utilise encore pour partie des moyens analogiques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rousseau2012
23/juin/2012 - 11h33

Qui a dit qu'ils n'acceptaient pas cette évolution? Pas eux en tout cas. 

Portrait de rousseau2012
22/juin/2012 - 20h14

Que les patrons du service public arrêtent de nous prendre pour des imbéciles!  Nous les téléspectateurs nous sommes des gens respectacles avec un cerveau pas des temps de cerveaux disponibles. Il ne faut pas confondre. Les journalistes de France 3  ont du courage de se battre pour une information de qualité. Après tout ils pourraient toucher leur paye et ne rien dire. Au passage, je viens de vérifier sur internet net la SDJ c'est bien une association de journalistes élue par ses pairs. Pas un syndicat.  Je suis de tout coeur avec vous, continuez de défendre le service public!! 

Portrait de calicot
22/juin/2012 - 19h52

Je suis un homme de droite et je n'aime guère payer mes impôts pour voir n'importe quoi. Aussi je voudrais rappeler que lorsque je regarde un programme d'une chaîne publique, je ne suis pas un client: je suis un contribuable et dans ce cas précis  l'audience n'est pas gage de qualité. Loin de là. ; c'est toute la différence entre service public et privé. Aussi, je n'apprécie guère la dérive de ces chaînes publiques vers une télé à la TF1. Ces journalistes - qui soit dit en passant ne sont pas des fonctionnaires - ont tout intérêt à faire face à cette tendance fâcheuse d'info spectacle. Pour le coup,  je suis d'accord avec eux et je les soutiens. 

Portrait de Volques
22/juin/2012 - 17h47

Encore des privilégiés qui ne veulent pas se moderniser ! France 3 et sa pléthore de fonctionnaires !...