22/06/2012 09:33

Daniel Cohn-Bendit: "L'image d'Europe Ecologie Les Verts est devenue détestable"

 Le député écologiste européen Daniel Cohn-Bendit livre dans un entretien à paraître vendredi dans Libération un réquisitoire très dur contre Europe Ecologie-Les Verts, dont "l'image est devenue détestable", et contre la "chef de clan" Cécile Duflot, tout en menaçant de quitter EELV.

"On existe à l'Assemblée, au Sénat et au gouvernement, mais plus dans la société. Nos succès institutionnels ne sont pas accompagnés, bien au contraire, d'une dynamique citoyenne. Notre image est devenue détestable. Nous avons échoué là où on voulait redonner espoir en faisant de la politique autrement. Aujourd'hui, nous incarnons souvent l'insoutenable légèreté de l'arrivisme", assène "Dany" dans cet entretien.

Invité à préciser ses reproches, Daniel Cohn-Bendit, régulièrement critique contre sa formation, souligne le comportement de la secrétaire nationale d'EELV: "Quand on (la) voit par exemple, dans un documentaire, brandir son stylo en jurant qu'elle ne signera jamais un accord avec le PS sans la sortie du nucléaire, et qu'évidemment on le signe quand même car c'est un bon accord, cela est dévastateur."

"Le plus détestable a été la course aux maroquins ministériels, y compris chez mes propres amis", lance-t-il, alors que Cécile Duflot ou le patron des sénateurs écologistes Jean-Vincent Placé avaient fait amende honorable, quelques jours avant l'annonce du premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault, pour "l'image de chasse aux portefeuilles" qu'ils avaient donnée, selon les mots de Jean-Vincent Placé.

Chef de clan, elle impose l'intérêt de ses pairs comme l'intérêt commun", poursuit Daniel Cohn-Bendit à l'égard de CécileDuflot.

Il reconnaît toutefois à Cécile Duflot "une capacité hors du commun à s'imposer dans l'organisation" et lui décerne un satisfecit pour sa défense de la dépénalisation du cannabis: "Je l'ai défendue. J'ai été un des rares à monter résolument au créneau." Et "Dany" de tacler Jean-Vincent Placé, proche de Cécile Duflot, qui ne l'a selon lui pas défendue, "trop occupé qu'il était à trouver un ministère".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La matraque
23/juin/2012 - 11h28 - depuis l'application mobile

Duflot et Placé, le couple infernal qui fait détester l'écologie par leur arrivisme outrancier.

Portrait de Racoon 2
22/juin/2012 - 17h05

Les écolos me déçoivent tous les ans un peu plus. La guéguerre des chefs , c'est nullissime . Quand on lit que Nicolas Hulot a voté Mélanchon au 1er tour des presidentielles, ça se passe  de commentaires !!

Portrait de renelle
22/juin/2012 - 16h46

effa est passée pour une bouffonne , mais ces petits camarades pour une bande de pieds nickelés , pour une fois je suis d'accord  les verts un vrai désastre , mais c'est à l'image du président élu capitaine de pédalo !

Portrait de silex
22/juin/2012 - 12h09

il nous donne le vertige le dany, il est toujours dans la contradiction et l'opposition à tout...pas vraiment vert, mélangé avec du rouge et du rose....en fait c'est plutôt brun..., mais sur duflop il a raison!

Portrait de James06
22/juin/2012 - 12h06 - depuis l'application mobile

Ça ne marche pas , car c est trop politisé , c est comme les pastèques vert dehors et rouge dedans , on en veut pas , à quand un partit qui parle d écologie et uniquement d écologie , Cécile Duflot n est qu une arriviste ! Qui se fout pas mal d écologie , ce qu elle voulait c est rentrer n importe ou au gouvernement avec un groupe à l assemblé , et bien elle a eu ce qu elle voulait et se moque pas mal de ce que les gens peuvent penser, on en reviendra comme le reste !

Portrait de socrate
22/juin/2012 - 12h05

chon bendit pedophile, chon bendit pedophile, chon bendit pedophile.

 

Portrait de Oups-
22/juin/2012 - 11h52
Lola_ a écrit :

 

J'en parle à mon ane, il adore le saumon mais pas arrosé comme toi.

smiley

Une bassine vite ! Oups !! trop tard !! smiley
Portrait de capliou
22/juin/2012 - 11h12

EELV ou le parti des recalés du PS !

Portrait de Oups-
22/juin/2012 - 11h07
silex a écrit :

salut oups!!!

tes oups ne passent plus?  t'es en manque de vaseline?smiley

On se connait ? Oups !! Je crois pas !
Portrait de Oups-
22/juin/2012 - 11h05
Lola_ a écrit :

[quote=Oups-]

Pas sur le bon chemin ma poule. Trop de THC entre les synapses comme toujours. smiley

[/quote

 

Alors tu t'embrouilles pas avec tous tes multi pseudo ?

Le nier le soir ne t'a pas rendue plus credible.

Et la burne, elle cuve aussi ?

smiley

C'est une manie chez toi de voir qu'une seule personne dans tous les pseudos qui t’apprécie pas. smiley Caractéristique smiley
Portrait de silex
22/juin/2012 - 11h00
Oups- a écrit :
Pas sur le bon chemin ma poule. Trop de THC entre les synapses comme toujours. smiley

salut oups!!!

tes oups ne passent plus?  t'es en manque de vaseline?smiley

Portrait de silex
22/juin/2012 - 10h57
Lola_ a écrit :

 

On a laché la bouteille ...on ne t'a pas trop vue hier soir, ou alors tu etais occupée à distribuer ma photo à la burne .....

smiley

pourquoi répondre à un ersatz...t'es la seule Lola ici...smiley

Portrait de Oups-
22/juin/2012 - 10h53
Lola_ a écrit :

 

On a laché la bouteille ...on ne t'a pas trop vue hier soir, ou alors tu etais occupée à distribuer ma photo à la burne .....

smiley

Pas sur le bon chemin ma poule. Trop de THC entre les synapses comme toujours. smiley
Portrait de diane50
22/juin/2012 - 10h14

pour une fouis je suis d'accord avec lui les ecolos duflot joly etc... ne represente en rien les valeurs de l'ecologie