19/06/2012 13:37

Yannick Noah et Guy Forget opposent "l'optimisation" à l'évasion fiscale

Les anciens capitaines et vainqueurs de Coupe Davis de tennis, Yannick Noah et Guy Forget, ont tenté d'opposer l'"optimisation des revenus", qu'ils ont pratiquée, à l'évasion fiscale, mardi, lors d'une audition de la commission d'enquête du Sénat sur l'évasion des capitaux.

"En tennis, on a une carrière courte", a plaidé Guy Forget. "Une dizaine d'année au cours desquelles les joueurs essayent d'optimiser leurs revenus", a-t-il poursuivi, précisant que seuls les 120 meilleurs joueurs du circuit "rentraient dans leurs frais".

"On essaye donc de trouver les endroits les plus avantageux, la Floride, Monaco, la Suisse pour optimiser les gains et ne pas connaître la double imposition", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur son exil en Suisse au début des années 90, Yannick Noah a justifié son choix, opéré au lendemain de sa retraite sportive, "par la peur du lendemain" et a rappelé qu'il était rentré au bout de trois ans.

"Aujourd'hui, je gagne mon argent ici grâce au public francais, je paye mes impôts en France", a rappelé Yannick Noah, reconverti dans la chanson. "Si j'étais une vedette internationale je réagirais différemment. Je ne vais pas conseiller à mon fils (le joueur de basket-ball Joakim Noah, NDLR) qui a fait toute sa carrière aux Etats Unis de venir payer ici, mais moi je paye ici".

Le vainqueur de Roland-Garros 1983 s'est ensuite à nouveau exprimé sur la tranche d'imposition à 75%, l'une des mesures fiscales annoncée par François Hollande pendant la campagne.

"Cela me semble juste que quelqu'un qui gagne autant d'argent le partage", a plaidé Noah qui a concédé que certains joueurs du circuit "allaient être refroidis" lorsqu'il leur faudrait acquitter un impôt majoré.

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jcv
20/juin/2012 - 09h52

Certain de ces gens la gagnent 1 loto chaque mois. Alors quand ils disent qu'une carrière est courte, meme s'ils n'ont "travaillé " qu'une année, ils sont blndés pour le restant de leurs jours. Ce qui ne les empechent au demeurant pas de faire de la pub, des commentaires dans les les medias grassement payés.

Mais la ou ca ne va pas, c'est qu'ils osent venir dire aux "pauvres" pour qui ils doivent voter, qu'ils doivent  donner de l'argent a tout le monde, ( alors qu'eux meme ne donnent pas un sous en France.

Zidane ( qui vit en Espagne ) est comme eux. Mais au moins il ne vient pas la ramener et se meler de politique.

Qu'ils fassent tous comme lui, qu'ils la bouclent, ou alors qu'ils s'installent ici et payent comme tous le monde ( comme ceux qui n'ont pas le choix).

Portrait de Sakura
20/juin/2012 - 08h21 - depuis l'application mobile

Ca ne sert à rien tout ça, Mr Candeloro à très bien expliqué cela chez Ruquier. Les riches feront comme a fait Mr Hollande et Mme Ségolene pour leur appartement, c'est de la poudre de perlinpinpin une fois de plus tous les gens qui ont votez pour Mr Hollande, ce voit dans un pays de bisounours, il aurait dit, je vais autoriser le papa Noel de venir au mois de juillet, je suis sur qu'il aurait encore eu d'autres votes en ca faveur, mdrrrr !

Portrait de Aldeug8
19/juin/2012 - 19h18
GPS2 a écrit :

Le sondage est-il fiable  ? quel échantillon de français ? des beaufs, des intellos, des csp+,  ?

Sont-ce que de vrais français ? Comment est posé la question ? Les noms du choix sont-ils suggérés ?

Les médias qui propagent cette info depuis des années sur Zidane et maintenant Noah sont-ils objectifs ?

Quelle est la part d'analyse scientifique et sociologique ?

Où est la vérité ? Où est la propagande de la mouvance "bien-pensante" à pensée unique. ?

Si vous croyez tout ce que disent les journalistes...

 

En choisissant votre avatar je crois que vous vous êtes trompé d'illustration, il s'agit de l'empereur Napoléon 1er qui n'était pas raciste, alors qu'un portrait de Joseph Arthur Gobineau serait plus adapté à votre cas pathologique...

Portrait de Aldeug8
19/juin/2012 - 18h11
75018 a écrit :

casse toi noah  on t aime pas en france ... 

Non seulement on l'aime en France mais c'est la personnalité préférée des français depuis la mort de l'Abbé Pierre!!! Vous en revanche vous devriez changer de photo de profil, les petites frappes racistes ne sont pas les mieux loties pour décider de ce qu'aiment les français...

Portrait de nina83
19/juin/2012 - 16h42

il parle pour ne rien dire, il a un arriéré d'impôts à payer mais il ne dit rien là dessus, c'est dingue comme il a la langue de bois quand il le veut. Puisqu'il veut être taxé plus fort, qu'il fasse un gros chèque de la somme dûe depuis x années et on en parle plus.

Portrait de pov france
19/juin/2012 - 14h49
Mortymer. a écrit :

Quel faux cul ! je l'ai écouté "que mon fils reste aux states ,c'est le conseil que je lui donne " ;)


Ses propos etaient brouillons et à double sens "fayot et faux- derche"

Le fils du coupeur de joint !

Portrait de piwit
19/juin/2012 - 14h36

"Cela me semble juste que quelqu'un qui gagne autant d'argent le partage ."

HAHAHAHAHA !!! smiley

Commence déjà par payer ton redressement fiscal espèce de fraudeur !!! smiley

Après , et seulement après , tu pourras commencer à jouer les "généreux au grand coeur" ... Pauvre type ...

Portrait de FCL56
19/juin/2012 - 14h21
durand500 a écrit :

tu veux des arguments ? En voila >>>>>

Litige avec le fisc[modifier]

Le 15 juillet 1996, le fisc considère qu'il a davantage séjourné en France qu'en Suisse et lui notifie un redressement fiscal de 6 807 701 francs (1 037 827 euros) pour les années 1993-199416. Le tribunal administratif de Paris confirme, en 2009, cette décision et le fait qu'il possédait au moins trois comptes non-déclarés à l'étranger (en Suisse, aux États-Unis, aux Pays-Bas), tout en lui accordant une déduction de 263 075 euros (1 725 659 francs)16, puis l'exonérant des pénalités pour "mauvaise foi" (les preuves de son absence de Suisse étant trop évidentes pour qu'on puisse croire qu'il ait voulu frauder le fisc). Le montant du litige maintenant divisé par deux, Yannick Noah interjette appel et soulève une question prioritaire de constitutionnalité. Il est finalement débouté de cette demande par leconseil constitutionnel en septembre 201117, mais poursuit son combat auprès de la cour administrative d'appel18

précis et argumenté !

cela permet de dire que NOAH est un vieux "s...", défendre et glorifier Hollande en essayant par tous les moyens de ne pas payer ces impôts en matière de foutage de gueule il est le roi.

Quand je pense qu'il est soit-disant la personalité préféré des français on comprend mieux l'état de notre pays.

Taxer les riches c'est bon pour les autres mais pas pour lui, il y en a un autre de spécialiste de ce genre de bétises, Florent PAGNY, ils doivent être copains tous les 2