18/06/2012 18:30

Le super-ordinateur japonais "K" perd la 1ère place du Top-500 mondial

Le super-calculateur japonais "K", développé par le groupe informatique Fujitsu et un institut de recherche nippon, a cédé la première place mondiale en termes de performances à un modèle américain, après avoir tenu un an et pulvérisé la barre des 10 pétaflops (10 millions de milliards d'opérations par seconde).

Le super-ordinateur nippon "K" (à prononcer Kei) avait pris la première place dans le 37ème classement mondial TOP500 révélé en juin 2011 et l'avait conservée dans le hit-parade établi en novembre suivant.

Il vient cependant d'être dépassé par l'exemplaire américain Sequoia, conçu par le géant de l'informatique IBM et installé au laboratoire Lawrence Livermore du département de l'Energie des Etats-Unis.

Sequoia a atteint une puissance de calcul de 16,32 pétaflop/s tout en affichant le meilleur rendement énergétique.

"K" est quant à lui un super-ordinateur entièrement fabriqué au Japon dont les performances avaient remotivé les industriels japonais.

Dans le classement de juin 2012 révélé lundi, il n'arrive cependant qu'en deuxième position avec une puissance de 10,51 pétaflop/s, devant un autre américain, Mira (8,16 pétaflop/s). Le trio Sequoia/K/Mira fait la course loin devant les suivants sur la liste.

En se hissant en juin 2011 en tête du 37e TOP500 avec une puissance de 8,16 pétaflops à l'époque, "K" avait marqué les esprits et renforcé l'ego nippon. C'était en effet la première fois depuis juin 2004 qu'un supercalculateur japonais était premier. Il avait battu à plates-coutures un rival chinois (Tianhe-1A, 2,56 pétaflops) et un américain (Jaguar, 1,76 pétaflops).

L'émulation qui naît de la reconquête de la première place par les Américains, pour la première fois depuis novembre 2009, va pousser les Japonais à mettre les bouchées doubles sur les futures générations de super-ordinateurs, avec des puissances encore démultipliées.

Le classement TOP500, créé en 1993, est mis à jour deux fois par an, en juin et novembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JC Dusse
18/juin/2012 - 23h51

1 Petaflop = une pétasse qui fait flop = Ségolène Royale ?

Portrait de BZH
18/juin/2012 - 22h37
J0N4 a écrit :

Ridicule comme réponse!

 

Sachant que nous sommes actuellement un peu moins de 7 milliards d'êtres humains sur terre, si l'entièreté de la population mondiale se mettait devant son ordinateur et faisait une recherche Google, cela ferait logiquement un peu moins de 7 milliards de recherche en même temps. Or ce super-ordinateur peut effectuer plus de 10 millions de milliards d'opérations en une seconde, donc il ne sert absolument pas à ce que vous avez dit.

 

Et encore mes chiffres sont faux vu que je suis parti d'une hypothèse irréalisable.

Imaginons que nous sommes 7 milliards sur la planète, vous pensez qu'il y a 1 ordinateur par tête ? faut arrêter de faire des posts sur les forums des adultes.

Portrait de BZH
18/juin/2012 - 22h33
AkroStich a écrit :

Un supercalculateur comme celui là vaut la bagatelle de 100 Millions de dollars environ.

Imaginons maintenant qu'un petit malin arrive à résoudre l'énigme la plus difficile des mathématiques et de l'informatique théorique concernant la théorie de la complexité, il pourrait alors avec un simple algorithme, réaliser des calculs incroyables sur un simple ordinateur personnel. Et bien entendu inimaginables sur de tels supercaculateurs. Et pourtant on promet comme récompense pour la découverte de cet algo, une somme ridicule comparée au prix de ces supercaculateurs. Cherchez l'erreur.

 

 

La théorie de la complexté n'existe pas. Et votre théorie c'est de la merde de A à Z, par exemple il faut un super refroidissement pour calculer de telles masses de chiffres donc ce n'est pas avec un simple PC dans une chambre d'ado que ça va se résoudre.

Portrait de FLIron
18/juin/2012 - 19h37

Notepad doit bien torcher là-dessus...

Portrait de Wenlock
18/juin/2012 - 19h16
La matraque a écrit :

Ca sert a quoi toute cette puissance de calcul ?

ça permet, par exemple, à Google de répondre à des millions de requetes simultanées par seconde, en moins d'une seule seconde !

Portrait de La matraque
18/juin/2012 - 18h44 - depuis l'application mobile

Ca sert a quoi toute cette puissance de calcul ?