18/06/2012 07:22

Législatives: Ségolène Royal et l'AFP ont violé hier l'embargo en donnant les résultats avant 20h

Situation incroyable à 19h51 avec Ségolène Royal qui est intervenue avant 20h sur toutes les chaines de télé à la Rochelle alors que les politiques ont interdiction de parler avant 20h...

Ségolène Royal a donc annoncé dimanche quinze minutes avant 20h00 sa défaite à La Rochelle en direct sur les télévisions, violant ainsi l'embargo sur la publication des résultats électoraux.

"C'est un député de droite qui est élu" a-t-elle déclaré à propos de son rival, le dissident PS Olivier Falorni, dénonçant une "trahison politique".

Paradoxe: les télévisions ont diffusé en direct sa déclaration alors qu'elles s'interdisaient encore de divulguer les estimations des instituts de sondage.

"Nous sommes dans une situation totalement inédite", s'est exclamé sur France 2 David Pujadas, comme le constataient aussi les commentateurs des autres chaînes.

L'AFP de son côté, comme lors des deux tours de l'élection présidentielle, a choisi de diffuser à ses clients à 19H18 les estimations basées sur les premiers dépouillements dont elle disposait, en raison des fuites dans les médias étrangers disponibles sur le réseau Twitter et sur internet.

"Plusieurs médias étrangers ayant diffusé des estimations basées sur les premiers dépouillements des bureaux de vote qui ont fermé à 18H00, l'AFP va mettre incessamment à la disposition de ses clients les informations sur les estimations qui sont en sa possession", a annoncé l'Agence dans une note préalable à ses abonnés.

L'AFP a cependant laissé à la seule appréciation de ses clients la responsabilité d'une éventuelle diffusion de ces informations au grand public.

Dès 19h15, la Radio-télévision belge (RTBF) avait annoncé sur son site que "le Parti socialiste aurait obtenu la majorité absolue à l'Assemblée avec au moins 312 sièges d'après des estimations de l'institut CSA".

De même, la radio télévision suisse RTS diffusait sur Twitter les chiffres d'un sondage donnant la majorité absolue au PS: "Sofres en sièges ps prg 322 fg 10 verts 20 ump 206 fn 1/2 modem 1/2 nc 14 le ps aurait la maj absolue #legislatives".

Anticipant avant le scrutin présidentiel une possible violation de la règle sacro-sainte du 20H00 -qui correspond à l'heure de fermeture des derniers bureaux de vote-, l'AFP avait expliqué qu'elle entendait "respecter la loi".

Cependant, ajoutait l'Agence, dans le cas où cet embargo de fait serait brisé, elle choisirait de "mettre à disposition de ses clients les informations dont elle dispose et qu'elle estime correspondre à ses critères de fiabilité et de rigueur", sans les diffuser au grand public via ses services internet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mathpaul
18/juin/2012 - 20h05

Imaginez le bordel si les 580 perdants avaient fait la même chose !

Ca commence a faire pas mal de vestes pour elle...

Portrait de Alain59
18/juin/2012 - 19h57 - depuis l'application mobile

Bon voyage !

Portrait de ulysse31
18/juin/2012 - 17h57
manchester a écrit :

J'espère que le CSA la sanctionnera comme il convieny

 

Oui, elle risque l'inéligibilité et 75.000€ d'amende

Portrait de europinette
18/juin/2012 - 16h30

Faut pas qu'elle fasse croire qu'elle est surprise puisque depuis une semaine c'était connu de tous les instituts de sondage.

Portrait de fab2568
18/juin/2012 - 16h19 - depuis l'application mobile

Cette personne est devenue insupportable pour une majorité de français , elle est de mauvaise foi ,mauvaise perdante ! Adieu Ségolène et bon vent!!!

Portrait de Kas18
18/juin/2012 - 14h58

Je ne comprends rien à Ségolène Royale. D'abord elle est refusée par le peuple de France en 2007. Puis elle est battue par Martine Aubry pour la gestion de son parti. Puis elle se refuse aux primaires de son camp de la Rochelle et se fait battre à pleine couture par un dissident. Elle devrait réfléchir un peu et se faire une auto critique.D'autre part, je suis absolument persuadé que Falorni avait reçu secrètement des consignes de ne pas se désister venant d'instance supérieur comme Lionel Jospin, Fabius, ou pourquoi pas  Hollande. Il est inimaginable qu'un simple militant, certes chef de groupe dans sa région, ait pu affronter seul un système de parti aussi puissant.  Maintenant, il est fort à craindre que les Rochellais ne reçoivent plus beaucoup d'aides de la Région Poitou Charente présidée par Mme Royale

Portrait de claire-chaccal
18/juin/2012 - 14h44

Ca n'a rien changé au schmilblicksmiley

Portrait de Sallyforever
18/juin/2012 - 13h36
Une poule sur un mur a écrit :

Madame Royal joue les madones charismatiques et plus récemment les victimes de Vilaine Valoche. Elle enfreint la loi sur les résultats électoraux pour être sure de faire son petit coup médiatique.Elle se parachute dans une ville et s'étonne qu'on ne vote pas pour elle. Ellel diffame son adversaire en direct à la TV.

Un probleme d' égo ?

     Bien dit !     Quel ego cette ségo !     C'est terrible de diffamer ainsi son concurent sous prétexte qu'il a gagné contre elle !     Les habitants de LA ROCHELLE doivent être anéantis de ce non-respect de leurs votes par les médias et les politiques.      Elle n'a aucun courage, c'est dur de laisser la place. Elle n'aura jamais le courage de disparaitre.    Et on devrait s'intéresser un peu plus à Mr FALORNI qui semble LEGITIME. Il est digne de respect !

Portrait de vraimentanti3p2
18/juin/2012 - 13h33

Tu parles de courage ??? Mais de quel courage s'agit-il ???

Sans même vouloir passer par l'assentiment des électeurs de la Fédération Socialiste du 17, elle exigeait la circonscription du Maire en place, afin d'être plus légitime pour les Municipales ;  de plus, est-ce du dourage que de refuser un accord de désistement mutuel avec Falorni, certaine qu'il ne dépasserait pas les 3 % !!!

Portrait de Sallyforever
18/juin/2012 - 13h29
jphpat a écrit :

comment faire pour qu'elle comprenne que personne ne veut d'elle ????

 

Haa oui COMMENT FAIRE ? personne ne l'aime assez (amis, famille ..) pour le lui faire comprendre puisqu'elle ne veut pas l'admettre. Si elle changeait de vie professionnelle je lui souhaiterais tout le bonheur du monde dans sa nouvelle vie.

Portrait de LECORTEX
18/juin/2012 - 13h29

elle devrait se marier avec françois beyroutesmiley

Portrait de vraimentanti3p2
18/juin/2012 - 13h25
moune 27 a écrit :

c'est vrai !mais ils doivent quand même être déçus et un peu en colère de la défaite de leur mère !

je prècise que je n'aime pas Royal ,mais là ça me fait  de la peine pour elle

on peut lui reprocher beaucoup de choses ,mais pas son courage !

Tu p

Portrait de fab2568
18/juin/2012 - 13h24 - depuis l'application mobile

C'est finit pour elle , on veut plus la voir!!!

Portrait de Justine67
18/juin/2012 - 13h24

Qu'on la jette aux lionssmiley

Portrait de jphpat
18/juin/2012 - 13h22

comment faire pour qu'elle comprenne que personne ne veut d'elle ????

 

Portrait de jphpat
18/juin/2012 - 13h21

"sanction"   pas d'exception !!

Portrait de Jig
18/juin/2012 - 13h17
Vetom a écrit :

Elle a dit qu'elle enregistrait une intervention avant 20h et qu'elle serait diffusée après 20 h. Sauf que les télévisions ont décidé de le diffuser en direct. Donc ce n'est absolument pas de sa faute, elle ne devait pas être au courant qu'elle était en direct. 

Serait-elle encore plus nunuche qu'on le pensait ?

Portrait de Jig
18/juin/2012 - 13h14

Mais, quand on a la bravitude de Ségolène, on peut tout se permettre !!!

Portrait de ulysse31
18/juin/2012 - 13h12

Est-ce qu'on va lui faire payer les 75.000€ d'amende?

Portrait de europinette
18/juin/2012 - 13h08

De toute façon depuis plusieurs jours plusieurs instituts de sondage la donnait perdante, donc avabt 8 h ce n'était déjà plus un secret.

Portrait de Marc17
18/juin/2012 - 12h50

Heureusement, le CSA s'apprête à réagir...en 2015.

 

 

Portrait de Vetom
18/juin/2012 - 12h39

Elle a dit qu'elle enregistrait une intervention avant 20h et qu'elle serait diffusée après 20 h. Sauf que les télévisions ont décidé de le diffuser en direct. Donc ce n'est absolument pas de sa faute, elle ne devait pas être au courant qu'elle était en direct. 

Portrait de mort de rire.
18/juin/2012 - 12h26
Deesse-En-Sabots4 a écrit :

 

Vous avez raison, ils lui en veulent d'avoir eu l'audace de se présenter aux primaires et de les avoir gagnées, ils ne lui pardonnent pas.... Comme tous les partis politiques en France son ex compagnon le premier, ce sont des machos qui veulent garder les places chaudes.... et je réitère ça donne une image de la politique assez lamentable........ Ce que je voulais dire est qui si en 2007 elle avait gagné les présidentielle ces mêmes ténors du PS auraient fait tout bien sages, et auraient été obligé de faire avec elle.... Mais dès lors qu'elle a perdu, la porte était ouverte à la rancune...... Et on en a vu les résultats pour cette femme... Bien entendu elle a fait aussi quelques erreurs après sa défaite aux présidentielles, notament sa bravitude etc.......

Pour mémoire en 2007 elle a remporté les primaires et pourtant seuls les militants votaient , et pour quelle raison n'aurait-elle pas eu le droit de se présenter , si elle ne l'avait pas fait c'est straus Khan qui serait passé vous auriez préféré ?

Pour mémoire aux élections de 2007 elle a été bien seule quand même qui est venu la soutenir dans sa campagne , personne .

 Pour mémoire elle s'est fait ensuite voler la tête du parti avec les fraudes en faveur de Aubry .Alors que on l'aime ou pas il ne faut rien oublier .D'autres à sa place auraient claqué la porte du PS et aurait  crée un parti annexe qui aurait gravement nuit aux socialistes . Elle est restée loyalement et s'est ralliée et fait campagne pour son ex . Alors d'où que vienne ce nouveau coup bas c'en est un que vous le vouliez ou non .

Ce n'est pas la seule politique à s'accrocher aux bonnes places .

Portrait de Pinocchio9
18/juin/2012 - 12h21
moune 27 a écrit :

c'est vrai !mais ils doivent quand même être déçus et un peu en colère de la défaite de leur mère !

je prècise que je n'aime pas Royal ,mais là ça me fait  de la peine pour elle

on peut lui reprocher beaucoup de choses ,mais pas son courage !

je suis d'accord!!

Portrait de Pinocchio9
18/juin/2012 - 12h00
moune 27 a écrit :

 rappelez -vous c'est elle même qui lui avait dit!

 

Je ne connais pas l'âge exact des enfants mais il me semble qu'ils peuvent choisir de leur propre chef..sans avoir le feu vert de maman ..

 

le fils Thomas a bien participé à la campagne de son père ..

Portrait de vraimentanti3p2
18/juin/2012 - 11h46
Deesse-En-Sabots4 a écrit :

 

En fait le problème de la Rochelle et de la défaite de Madame Royal est bien plus compliqué que ça.... Il n'est pas seulement question de droite ou de gauche, mais d'un certains nombre de personnes influantes, de droite comme gauche qui souhaitaient la voir perdre, Jospin, Rafarin, etc......

Je trouve ces petites manoeuvres lamentables...... Et je trouve dommage de se passer d'une femme compétentes au perchoir......

Mais pour le coup j'en veux plus au ténors du PS qui ont le racune tenace et font tout ce qui est en le pouvoir, pour discréditer cette femme, par ce que elle est a tous battu en 2006/2007.... Mais voilà elle a perdu les élections présidentielles, alors ça leur laisse la porte ouverte au petites vengeances, c'est le niveau 0 de la politique. et c'est une socialiste qui vous le dit.

D'habitude, tes interventions sont beaucoup plus pertinentes !

En effet, personne ici (ni même dans la presse) ne relève que S&golène n'a pas fait le plein des voix des autres candidats éliminés à l'issue du 1er Tour !

oui, Falorni a été élu avec d'autres voix que son camp : c'est ce que l'on appelle "le rassemblement" : les candidats aux Présidentielles ont le droit de l'invoquer mais pas le vainqueur de Ségolène ??? Allons, un peu de bon sens !

Le dernier sondafe faisait état de 55/45 : c'est-à dire que sagrossière manipulation du tract sur la porte lui a fait perdre encore 8 points !!!

Enfin, elle n'a plus de talent qu'une autre : une Aurélie Filipetti ou celle qui a battu Muselier à Marseille en ont autant qu'elle, si ce n'est davantage...

Portrait de Pinocchio9
18/juin/2012 - 11h30
moune 27 a écrit :

cette femme n'a aucun scrupule pour arriver à ses fins .Manque de chance cette fois ça c'est retourné contre elle !

Je pense qu'elle v revenir en tant que ministre .Hollande va bien faire ça pour son ex sinon il ne verra plus ses enfants !

 

Il ne verra plus ses enfants ??

Vous en avez encore beaucoup comme celle ci ??

 

Portrait de Pinocchio9
18/juin/2012 - 11h11

Je ne suis pas persuadé qu'elle ait "violé" la loi

dans de nombreux bureaux "principauxl" dès que  les résultats son tconnus ,l'élu fait une déclaration à la presse ..les battus aussi ..

Les télés diffusent ou pas ..ce n'est pas du ressort du candidat ..

Portrait de Pinocchio9
18/juin/2012 - 11h08
lechene a écrit :

bien sur que FH a été élu avec des voix du fN. Certains ouvriers ont voté FN au 1er tour et pour le second ont voté socialiste car pour eux il n'était pas question de voté UMP car pour eux c'est le parti du patronnat

c'est pourtant bien simple à comprendre

Oui mais c'est loin de représenter 50% ..

smiley

Portrait de prune
18/juin/2012 - 11h04
Alca47 a écrit :

 

J'espère qu'Ayrault 2 comprtera beaucoup moins de ministres, économie oblige...

Une idée serait de virer tous ceux qui on refusé de se présenter aux législatives...

Bien sur que Non, on va même en ajouter, ... Histoire de faire des économies smiley NOrmal !!!