
Le commentateur sportif Thierry Roland, voix de légende du football à la télévision, qui avait dû renoncer in extremis à commenter l'Euro 2012 avec son complice Jean-Michel Larqué, est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé samedi la direction de la chaîne M6, mandatée par la famille.
"Informé par sa famille, M6 a l'immense chagrin d'informer du décès de Thierry Roland. La chaîne transmet son immense affection à sa femme Françoise et à son fils Gary", a indiqué le directeur de la communication de M6, Yann de Kersauson. La date et les causes du décès n'ont pas été spécifiées.
L'Euro 2012 devait signer le grand retour du duo mythique qu'il a formé avec Jean-Michel Larqué, alors qu'ils n'avaient plus commenté de grande compétition internationale depuis l'Euro 2004.
Les deux compères s'étaient retrouvés brièvement pour commenter le match Roumanie-France comptant pour les éliminatoires de l'Euro-2012. Mais Thierry Roland avait dû renoncer le 13 juin, avant le match France-Ukraine, à commenter la compétition, n'étant pas totalement remis d'une opération liée à un calcul biliaire.
"L'opération s'est bien passée. Mais ça reste récent, et je suis encore en période de convalescence. Je suis courbatu, j'ai des petits spasmes à droite à gauche. Donc très sincèrement, je ne me sens pas le courage d'aller en Ukraine", avait expliqué le commentateur sportif . Il avait estimé que "ça ne serait pas raisonnable d'aller en Ukraine où il n'y a pas de grosse médecine au cas où il m'arriverait quelque chose".
En près de 60 ans de carrière, le journaliste, aussi populaire que controversé pour ses débordements verbaux et ses saillies franchouillardes, a commenté 13 Coupes du Monde et 9 Championnats d'Europe des Nations.
Selon Eugène Saccomano de RTL, interrogé ce matin sur iTéLé, "Thierry Roland est mort d'une crise cardiaque, hier soir, après la victoire de l'Equipe de France."
Vos réactions
Adieu monsieur, vous avez bercé mon enfance mon adolescence, ma vie d'adulte avec vos commentaires. Vous m'avez fait rire aux éclats, vous étiez une bible du football. Hommage à vous monsieur, j'espère que d'en haut vous verrez les matches de cet euro et tous ceux à venir...
RIP thierry !
Très triste par cette nouvelle !! Il va nous manquer !!
Je trouve l'hommage de TF1 un peu trop facile, il ne faut pas oublier sa mise en retraite par TF1 car trop vieux !! TF1 une honte ...
non thierry tu etais tellemen tun excellent commentateur
et des crises cardiaques, vos grand pères, vos oncles, vos pères en connaissent et on en fait pas tout un foin pour autant. Qu'à fait Mr Roland pour la France par rapport à vos pères..... pour ce que ce soit un quasi deuil national?
Dis moi aussi qu'on fait tous ces artistes du show bizz pour se voir décerner la légion d'honneur, ces deux dernières décennies ! Cette distinction ne veut plus rien dire ! Et là, ce n'est pas ton grand père qui a fait la guerre pour sauver son pays. Notre société marche sur la tête donc pas étonnant que les gens deviennent dingues.
C'est pas des propos graveleux de bas étage dont il sagit mais d'un homme qui se declarat ouvertement nostalgique de l'Empire colonial en Afrique Noire et en Algèrie , partisan de la peine de mort et scandalisé face à son abolition et favorable au droit du sang . Voila ce qu'il disiat dans le journal d'extreme droite Présent en 1987. Mais à part ça hommage national de tous sans nuance !!
Vraiment pitoyable
Ca ne semble choquer personne qu'au moment meme ou Le Pen parlait de l'extermination des Juifs comme un point de détail de l'histoire , la meme année il déclare sa flamme à Le Pen dans un quotidien d'extreme droite !!!
C'est indécent et scandaleux
un grand salut a ce monsieur qui a symboliser le foot francais et les grandes heures de l'équipe de platini et de zidane
il restera a jamais gravé dans la mémoire collective associé au france allemagne de 1982 et du fameux "apres cette victoire -la france vainqueur du bresil en 1998, on peut mourir tranquille'
comme fut en son temps honoré roger couderc, la france sedoit d'honorer ce grand monsieur
reposez en paix
Je parle pas de mon grand père mais du grand père en général qui a peut être pour certains défendu les valeurs de notre pays. Le respect est de remettre les choses en perspectives et à leur place. Thierry Roland a été un journaliste et commentateur sportif, point final. Ca s'arrete là.
La mort est triste mais c'est l'issu fatal pour tout le monde et je ne vois pas pourquoi il faudrait autant distinguer la sienne avec autant de buzz que la mort d'un autre.
Vous vous permettez de parler de respect alors que vous dénigrez les morts anonymes.
Dans ce cas, je ne vois pas ce que tu viens faire sur cette page...Va plutôt lire les avis de décés en ligne, là tu auras des centaines d'inconnus par jour et tu pouras leur rendre hommage!
Il faut pas oublier de contextualiser . 1987 ce sont les pires années de l'extreme droite . C'est l'année du "point de détail de l'histoire" et de Durafour Crématoire
et c'est à ce moment la que Thierry Roland a déclaré sa flamme à Jean Marie et à ses thèses nauséabondes
C'est vrai que Le Pen est un peu excessif, mais c'est vrai qu'il y a certains points sur lesquels je suis d'accord avec lui" Interwiew au journal Présent d'extreme droite en 1987 dans lequel il confie sa nostalgie de l'Algerie Française et son accord avec le Pen sur la peine de mort et le droit du sang. Ca mérite d'etre rappellé
Je parle pas de mon grand père mais du grand père en général qui a peut être pour certains défendu les valeurs de notre pays. Le respect est de remettre les choses en perspectives et à leur place. Thierry Roland a été un journaliste et commentateur sportif, point final. Ca s'arrete là.
La mort est triste mais c'est l'issu fatal pour tout le monde et je ne vois pas pourquoi il faudrait autant distinguer la sienne avec autant de buzz que la mort d'un autre.
Vous vous permettez de parler de respect alors que vous dénigrez les morts anonymes.
Franchement quand on a rien de plus intéressant à dire, on la ferme !!! Il est vraiment des instants où le silence s'impose. C'est pitoyable de rentrer dans des polémiques de comptoir dans des circonstances aussi tristes. Un peu de dignité! Merci d'avance
Non ca m'agace. Thierry roland sur ce même blog était critiqué à juste titre ou pas séverement et hop, comme il est mort, il devient merveilleux.
C'est pour tout le monde, pour toutes les personnalités.
Le pire des salauds (que Thierry Roland n'était pas) restera le pire des salauds même une fois mort!
Bienvenue dans la belle société d'hypocrites dans laquelle nous vivons tous !.
merci pour toutes les émotions qu'ils nous a procurer dans les victoires comme dans les défaites
RIP
Ls meilleurs commentateurs sont partis !! Thierry Rolland !! Thierry Gilardi !!
RIP !!
Il était nul Gilardi...
un grand homme nous quitte pour moi le meilleur courage a sa famille on pense a vous tes phrase mitique et ta presence a lecrant vont nous manquer
"Thierry Roland est mort d'une crise cardiaque hier soir après la victoire de l'Equipe de France."
Normal, ça arrive tellement peu souvent, une victoire de l'Equipe de France...
RIP Thierry on se souviendra toujours de ces citations "frappe mon grand!" ou encore "dans les 16 mètres 50" !
Triste nouvelle... Courage à ses proches...
c'étais le seul qui était doué pour commenté le foot avec JM Larqué, le foot ne sera plus pareil sans lui. Cela va me manqué le duo Thierry Rolland / Jean Michel Larqué


RIP
Une grande voix s'est éteinte. Un grand journaliste sportif que l'on n'oubliera pas!!!!!
Sincères condoléances à sa famille.
Hommage national
Adieu Thierry.
moi qui attendait avec impatience son retour au côté de Jean-Michel Larqué...
quelle triste nouvelle..
Sincère condoléance à ça famille.
J'adresse mes sincères condoléances à la famille de Monsieur Roland.
Une grande icône du foot qui s'en va. Triste nouvelle
Salut Thierry.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?