11/06/2012 15:37

Médias: Une nouvelle loi pour protéger le secret des sources "rapidement"

La ministre de la Justice Christiane Taubira va présenter "rapidement" au Parlement une nouvelle loi sur la protection des sources des journalistes, le texte actuel semblant "trop flou", a indiqué lundi son porte-parole. Mme Taubira a fait cette promesse lundi lors d'une rencontre avec le bureau de l'Association de la Presse judiciaire (APJ), qui réclame de longue date le remplacement de la loi du 4 janvier 2010, un texte que l'association juge "inutile et dangereux".

"La ministre de la Justice souhaite remplacer la loi du 4 janvier 2010 sur la protection des sources, qui semble trop flou, par un texte qui prévoit une réelle protection des sources des journalistes", a indiqué Pierre Rancé, porte-parole de Mme Taubira. Ce nouveau texte devrait être examiné "rapidement" par le Parlement, soit, au vu du calendrier législatif, d'ici au moins six mois, dans le courant de l'hiver prochain.

"Ce sera, après la loi sur le harcèlement sexuel, l'une des premières prochaines lois" de la garde des Sceaux, a assuré M. Rancé, soulignant qu'il s'agissait de l'une des promesses de campagne de François Hollande.

"La garde des Sceaux a rappelé que la protection des sources constituait un véritable enjeu démocratique", s'est félicitée l'APJ, qui représente 156 journalistes de 70 médias, dans un communiqué. Mme Taubira n'a toutefois pas précisé, lundi, quelle serait la teneur du futur texte de loi, selon son porte-parole.

L'APJ souhaite voir protéger non seulement les journalistes et leur collaborateurs, mais aussi les sources elles-mêmes, qui actuellement "ne bénéficient d'aucune garantie", selon elle. L'association réclame également qu'une sanction pénale soit créée pour réprimer les violations de la loi protégeant les sources.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Oups-
11/juin/2012 - 16h15
Afin de protéger les magouilles de l'ami Plenel ? Oups!! Faut pas le dire.