11/06/2012 17:21

Les costumes des Folies Bergère se sont arrachés aux enchères

Plumes, froufrous et crinolines: les costumes de l'ancien music-hall des Folies Bergère, vendus aux enchères ce week-end au Palais de la Bourse à Paris, ont remporté un joyeux succès, les prix s'envolant dès les premières minutes.

Malgré une séance prolongée jusqu'à minuit samedi soir, le succès a été tel que la vente n'a pu être menée à son terme dimanche. Le Palais Brongniart qui l'accueillait devait être libéré en début de soirée "pour raisons de sécurité", a expliqué une porte-parole de la maison de ventes Bailly-Pommery & Voutier.

Près d'un millier de lots étaient proposés à un public venu nombreux et parfois en famille assister à la dispersion des costumes des revues montées sous la direction d'Hélène Martini entre les années 1970 et 2000.

Au total, les souvenirs des Folies Bergère ont récolté ce week-end 413.212 euros, bien au-delà des estimations volontairement basses.

Le rideau de scène à décor de paillettes rouges a par exemple été acquis pour 23.125 euros par le Moulin Rouge, qui n'entend pas l'utiliser mais le conserver comme pièce du patrimoine du music-hall français.

Les sérigraphies d'Erté (1892-1990), dessinateur de mode et costumier d'origine russe qui a participé à l'aventure des Folies Bergère dès les années 1930, se sont elles aussi bien vendues. Une série de 26 lithographies des lettres de l'alphabet a été adjugée 25.000 euros à une personnalité du milieu de la mode ayant requis l'anonymat.

Car les professionnels du spectacle étaient aussi au rendez-vous pour acheter des pièces d'artisanat, comme cet ensemble léopard avec bustier, porte-jarretelles et coiffe ornée d'un diadème en strass et plumes de coq, enlevé 1.063 euros pour une évaluation autour de 130 euros.

L'"impératrice de la nuit" est contente

Surnommée "l'impératrice de la nuit", Hélène Martini, 87 ans, qui a régné sur plusieurs théâtres et cabarets de Pigalle, avait racheté le bail commercial des Folies Bergère en 1974.

Après l'avoir revendu en 2011 au groupe Lagardère et au producteur Jean-Marc Dumontet, elle a décidé de se défaire des 6.000 costumes et accessoires qu'elle avait accumulés pendant près de quarante ans dans une dépendance de son château en région parisienne et dans des locaux à Pigalle, où elle habite toujours.

Mme Martini, passée voir comment se déroulait l'opération, n'imaginait pas qu'ils auraient un tel succès. Elle s'est dite contente tout en rappelant qu'elle ne cultivait pas la nostalgie.

Ambiance bon enfant

La vente s'est tenue dans une ambiance animée et bon enfant. Des jeunes "Miss" ayant endossé les costumes de danseuses de revue pas toujours à leur taille se sont succédé à un rythme rapide. Applaudissements du public et parfois rires pour certaines tenues vraiment kitsch comme un ensemble vert d'eau pour homme adjugé pour 125 euros.

Seule une vingtaine de lots sont partis à moins de 100 euros. De nombreuses personnes, qui rêvaient de s'offrir un souvenir des Folies Bergère sans se ruiner, sont reparties bredouilles.

En revanche, les professionnels y ont trouvé leur compte. Le fondateur du musée privé des Arts forains à Paris, Jean-Paul Favand, venu avec ses filles, a acheté à tour de bras des pièces importantes, notamment des harnachements de plumes et des coiffes.

L'actuel gestionnaire des Folies Bergère, Jean-Marc Dumontet, venu lui aussi en famille, a acheté des pièces liées à l'histoire du célèbre music-hall comme des maquettes, des dessins, des documents.

Les coiffes et harnachements ont remporté un franc succès, plusieurs cabarets français et étrangers étant sur les rangs. Des petits bouts de plume voletaient dans l'atmosphère, faisant éternuer le public mais chacun s'extasiait à l'ouverture des cartons.

Les 75 lots n'ayant pu être vendu dimanche seront de nouveau présentés mercredi 13 juin à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) en même temps que le stock d'accessoires des Folies.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de WXTCI
11/juin/2012 - 17h22

awww me i love it So Very Beautiful you Rock Jean-Marc Love yousmiley