08/06/2012 08:19

L'homme handicapé, écarté par Stéphane Guillon en Corse, répond à l'humoriste et à sa compagne

Nous vous avions parlé de cette affaire en début de semine. Avant le spectacle qu'il a donné le 26 mai dernier à Bastia, Stéphane Guillon gêné par la présence d’un  homme en fauteuil roulant, l’a fait déplacer dans les coursives du théâtre loin de son regard. Selon Guillon, il allait empêcher les "valides" de rire.

Christian racontait :

"A notre arrivée, l'équipe du théâtre et de la sécurité sont à côté de nous, et discutent.

Apparemment il y a un problème, le problème,ce serait nous. Le régisseur de Stéphane Guillon arrive et dit clairement à tout le monde que nous ne pouvons rester là, car (...) cela va troubler l'humoriste et lui faire perdre le fil de son spectacle.

Ce monsieur a alors dit que si je restais à cette place, le spectacle serait purement et simplement annulé sur décision de Stéphane Guillon lui-même."

Après plusieurs allers-retours dans la loge de Stéphane Guillon, "le régisseur est revenue et a demandé à ce que je sois placé dans les coursives, à l’abri du regard de Stéphane Guillon", poursuit-il.

Contacté par Corse Matin, Stéphane Guillon a expliqué "qu'il voulait protéger cette personne et non pas l’éloigner de son regard. Cela a été interprété différemment, j’en suis désolé."

Ce matin, Christian décide de répondre à Stéphane Guillon au travers d'un droit de réponse :

"Mr Guilon, Vous dites, que vous vouliez me protéger, protéger de quoi?

Du regard des valides pendant votre sketch?

Vous m'avez "imposé" de vouloir faire mon bonheur, résultat, je me suis retrouvé au fond d'une coursive ,dans la pénombre avec un son pourri à ne voir que votre profil droit, qui n'est pas le meilleur....Et tout cela pour 40€.

Il y a longtemps que je ne prête plus attention aux regards de complaisance et de pitié des autres.

J'assume ce que je suis.

Vous dites, que d'avoir fait un sketch sur les handicapés, c'était nous considérer comme des personnes normales, et vous avez raison de l'avoir fait.

Vous avez dit, 98% d'entre nous en rigolent, c'est vrai, alors pourquoi m'avoir traiter différemment?

Quand vous faites un sketch sur telle ou telle personne, 98% des gens en rigolent, 2% ne sont pas contents, mais cela vous est égal, on ne peut pas faire l'unanimité. Et pourtant vous n'allez pas faire déplacer ces 2%....

Alors, vous auriez dû me laisser à ma place, me laisser rire ou ne pas rire de votre spectacle, comme n'importe quel spectateur, sans vous préoccuper des réactions des valides, c'est à eux de s'habituer aux personnes à mobilité réduite, car moi je suis habitué à eux depuis toujours, car je vis parmi eux depuis ma naissance.

98% des valides me considèrent bien, les 2% qui reste, je m'en moque, moi!!.

Je vis ma vie.

C'est cela la véritable intégration.(...)

Mais ce n'est pas tout car Christian souhaite également répondre à Muriel Cousin, la compagne de Stéphane Guillon.

Cette dernière lui a envoyé des messages sur Twitter que Christian a publié:

" Je ne saurai jamais bien sûr à quel point vous pèse l'injustice intolérable d'être handicapé mais j'espère que votre intention n'était pas de faire autant de mal que vous en avez fait.

Si vous avez le sentiment d'être vengé, tant mieux pour vous.

Ce n'est plus la peine de rien dire.

Je vais maintenant essayer de protéger mes enfants à qui tout le monde dit que leurs parents sont des monstres. Muriel Cousin"

Réponse de Christian:

"Il n’est pas question de vengeance, de me venger de vous. Vous n'avez rien compris à ma démarche.

Mon handicap ne me pèse pas, je suis né avec, j'ai une myopathie, j'ai grandi avec, je le vis très bien.

Vous savez, on cohabite depuis si longtemps que nous sommes amis, elle évolue de son côté et moi du mien, de temps en temps elle me donne un coup, mais je m'adapte, je vis ma vie, je sais qu'elle aura le dernier mot, mais en attendant, je profite de chaque jour qui passe, j'aime la vie, car elle est vraiment merveilleusement, magnifiquement belle.

Vous pensiez, que ,de me confirmer ce que je redoutais, c'est à dire de "gêner"le spectacle, j'allais rester après coup sans réagir?

Vous avez reconnu que c'est vous qui aviez fait cette demande au régisseur.

Ce que vous aviez pris pour un apaisement était en fait pour moi une grande fatigue.....

Je suis reparti digne, sans crier ma douleur, ni pleurer mon amertume, mon indignation.

Je suis handicapé, je le vis très bien contrairement à ce que vous pouvez penser, mais il est intolérable que vous m'ayez exclu de cette manière, d'une manière insidieuse.

Je ne peux me lever, ni même lever le poing vers le ciel, et ayant des capacités respiratoires considérablement diminuées, à 23h,avoir une discussion,c'est comme "gravir l'éverest"... Mes mots sont ma révolte!!

Quant à la tristesse de vos enfants, j'en suis profondément attristé.

J'aurais aimé que vous me contactiez pour que l'on se parle tranquillement,afin d'avoir une véritable explication sans faux fuyant... (...)

Vous avez assumé devant nous ce qui s'était passé ce soir-là, vous avez dit, que vous aviez votre part de responsabilité, et votre régisseur a également dit, qu'il avait la sienne, quand à vos excuses, cela a du échappé à nos oreilles....

Cordialement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jig
8/juin/2012 - 15h06

Si Stéphane Guillon ne s'érigeait pas en perpétuel donneur de leçons, on pourrait négliger...mais ce monsieur juge, a un avis sur tout, arrose sans cesse tous ceux qui ne pensent pas comme lui de sa haine et de son mépris, alors ils ne doit pas s'étonner des retours de bâtons. 

Quant à Muriel Cousin, oser écrire à cette personne handicapée traitée avec un tel dédain : "j'espère que votre intention n'était pas de faire autant de ma que vous en avez fait " c'est le sommet du cynisme ! C'est ce qui s'appelle avoir un culot d'acier !

Portrait de franck7927
8/juin/2012 - 14h32

je trouve cela vraiment trop stupide les proportion que prend cette histoire , je ne suis pas spécialement  fan de guillon ,mais j'ai rien contre son humour non plus ,juste  qu'il faudrait faire preuve un minimum d'intelligence dans cette histoire maintenant et mettre fin a toute cette polémique ,c'est pourtant pas dur , alors mr guillon mettez un peu votre égo de coté et conduisez vous en être intelligent bon sang

Portrait de Sallyforever
8/juin/2012 - 14h23

Bravo Christian !  Et ne vous en faîtes pas, c'est de notoriété publique que S. Guillon et M. Cousin sont aigris et pleins de rancoeurs. Ils s'apitoient sur eux-même et n'ont aucune compassion pour autrui. En plus ils sont profiteurs. (ils passent leur temps chez le producteur de Canal + au Chateau de Groussay à Montfort l'Amaury).

Portrait de Dubinat
8/juin/2012 - 13h58
Coccinelle a écrit :

Si en plus vous ne savez pas lire alors je ne peux plus rien pour vous. J'ai la sclérose en plaques et je suis en fauteuil roulant comme je le disais précedemment. Je commence à être habitué, la mauvaise foi et l'intolérance sont les vertus premières de la droite.

Ne politison pas ce débat. Je n'ai tout simplement pas lu le com où vous le disiez c'est tout. Maitenant, si je l'avais lu, je n'aurait pas dit ce que j'ai dit (sur l'intolerence) donc je vouis presente mes excuses pour ca. Je suis moi-meme en fauteuil et votre reaction sans savoir que vous etiez handicapé m'avait fait bondir.

Portrait de Dubinat
8/juin/2012 - 13h50
green ace a écrit :

il peut demander des dommages et intérets -  au pire qu'on lui rembourse sa place à 40 € 

le pense pas que l'argent soit sa motivation.

Portrait de Dubinat
8/juin/2012 - 13h47
Coccinelle a écrit :

Voilà. Le diable droitier montre le bout de sa queue. Merci de confirmer mes dires. Vous prouvez que vous êtes pire que Guillon en vous moquant d'un handicapé comme moi.

Ah bon, parce que maintenant vous êtes handicapé ? Merci de le reconnaitre.

 

P S : je ne me suis moqué de personne, mais comme on dit y'a que la verité qui blesse.

Portrait de Dubinat
8/juin/2012 - 13h43
Coccinelle a écrit :

Rien à secouer de Guillon. Mais vous me faites rire bande de clowns. A faire semblant de défendre la cause des handicapés pour lui taper dessus.

Si toi, tu te contre balance des personnes handicapées, que tu es du genre a prendre les places reservées, à refuser de laisser passer aux caisse prioritaires....... Si tu es aigri, jaloux ou tout simplement egocentrique, je sais pas moi.... va consulter mais arretes de verser ton venin sur nous. Si tu supporte pas la difference, tais toi !

Portrait de Dubinat
8/juin/2012 - 13h35
Coccinelle a écrit :

La différence entre toi et moi c'est qu'en plus tu es handicapé du cerveau.

Ta réponse me conforte l'apriori que j'avais sur toi.

Portrait de Dubinat
8/juin/2012 - 13h28
Coccinelle a écrit :

Quand c'est pour taper sur quelqu'un , tout le monde aime les handicapés. Mais laissez moi rire bande de clown.:D

Je suis handicapé et, franchement, je ne sais pas comment interpreter ton commentaire. D'habitude, je prefere ne pas répondre et laisser les gens dans leur ignorance où ils se complaisent, mais là, ton com est odieux voire insultant pour nous.

Portrait de franck7927
8/juin/2012 - 13h02
Tempix36 a écrit :
Bien que j'apprécie le talent de Guillon, là je dois dire que je ne vois pas trop comment il va s'en sortir de cette histoire. C'était bien la peine de faire de la retape en se faisant passer pour l'humoriste favori des handicapés, si c'est pour avoir une telle réaction face à eux.

c'est pourtant simple il suffirait juste qu'il s'excuse et qu'il admette qu'il a été con ,c'est pas plus dur que ça et pis ça peut tous nous arriver au moins une fois dans notre vie de nous retrouver bien con smiley

Portrait de Clic
8/juin/2012 - 12h50
Clic a écrit :

Si les gens n'allaient plus voir son spectacle : il feraient moins les malins tous les deux   !!!!!!!!

Portrait de Clic
8/juin/2012 - 12h49
Clic a écrit :

Si les gens n'allaient plus voir son spectacle : il feraient moins les malins tous les deux   !!!!!!!!

Portrait de Clic
8/juin/2012 - 12h48

Si les gens n'allaient plus voir son spectacle : il feraient moins les malins tous les deux   !!!!!!!!

Portrait de tom paris
8/juin/2012 - 12h47

Pour moi c'est le premier vrai faux pas du duo Guillon./Cousin, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, mais il faut reconnaitre que cet homme a raison et qu'il a raison aussi de s'exprimer. J'espère un vrai méa culpa de Guillon et que l'on passe à autre chose. Cette personne en situation de handicape ne semble pas vouloir nuire à Guillon, mais plultôt pointer du doigt l'injustice qu'il a subit.

Portrait de franck7927
8/juin/2012 - 12h44

muriel cousin est vraiment de plus en plus ridicule ,elle n'est même plus capable de faire la prt des choses ,elle me déçoit ,je l'aimait bien avant qu'elle soit avec guillon smiley

Portrait de Tetar
8/juin/2012 - 12h41

Je suis moi-même tétraplégique et je dois avouer que ce qu'a dit Christian est conforme à ce que je pense moi-même !

 

Portrait de sanssan28
8/juin/2012 - 12h38

Félicitation , Christian, je te tirre mon chapeau...Ne te laisse pas faire. Nous sommes tous avec toi; Et tu as raison , la "dame" de l'autre n'a rien compris...il n'y a pas de vengence là-dedans ...juste une mise au point...

Portrait de corleone
8/juin/2012 - 12h28

comme quoi, comm souvent, ceux qui font la morale a tout le monde feraient mieux de balayer devant leurs portes...

je comprends que la situatin a été difficile a gérer par l'équipe de guillon, mais je dois dire que je ne suis pas mécontent que pour une fois, sa suffisance qui souvent lu fait dire et faire bcp de mal, lui revienne a la figure

un peu d"humilité et d'humanité serait la bienvenue das ce systeme show-biz bobo a deux balles qui se regarde le nombril et rit de ses prorpres blagues pas tjs drole

et de grâce, excusez vous aupres de ce monisuer plutot que de lui faire encorre la morale et le culpabiliser...lui n'a rien demandé je crois

c'est insupportable ces bobos qui ne pensent qu'a leur petite personne, leur tres grand ego et leur petits problemes face à ceux qui sont de grandes ames, avec de vrais problemes a porter

Portrait de diane50
8/juin/2012 - 12h15

honteux que se pseudo comique puisse faire cela et sa compagne ne vaut pas mieux ! christian devrait porter plainte pour montrer a ce cretin qu il ne peut pas tous se permettre

Portrait de cihn76
8/juin/2012 - 12h12

Stéphane Guillon n'a jamais digéré de s'être fait viré comme un mal-propre de France inter. Mais il y a combien de français qui sont virés de leur boulot ? Comme je l'ai pu l'être aussi. Je n'ai pas eu cette chance d'en écrire un livre et que ça me rapport. Je n'ai pas eu cette chance d'aller dans les médias et de pleurer sur ma misérable condition. J'ai vu ses spectacles en dvd, il me fait rire à 2 %. Il se prend pour un Desproges mais loin d'en avoir le talent...

Portrait de fab2568
8/juin/2012 - 12h07 - depuis l'application mobile

Pas d'excuse , ni téléphone : c'est un manque de savoir vivre et d'éducation ! Et sa femme à guillon ,mieux vaut de ne rencontrer !

Portrait de tomjedusor
8/juin/2012 - 11h59
abcd72 a écrit :

Je pense que l'ère GUILLON est passée avec celle de SARKO son principal inspirateur.

J'aimais bien Guillon avant mais depuis son départ de France Inter il n'est plus caustique ce n'est  que de l'aigreur.

 

Il ne m'a plus fait rire depuis

 

Il passe son temps à régler ses comptes personnelles dans ses spectacles ou dans ses choniques

 

Portrait de simon
8/juin/2012 - 11h55

Christian vous êtes formidable, c'est vous le plus noble dans cette histoire honte à eux et oui tant pis si ils sont traites de monstrse, peut être ne le sont ils pas mais pour le coup ils ont agis en monstres, il faut assumer.

Portrait de mecbreizh
8/juin/2012 - 11h46

stephane guillon n'a rien d'un comique, c'est un être deplaisant et vaniteux! ce comportment vis à vis d'une personne handicapée ne me surprend même pas, quant à sa femme? qui se ressemble s'assemble!

Il l'a bien trouvé à première vu, s'attaquer à cet homme handicapé, qui a autre chose à faire que de déprimer en pensant aux enfants du monstre qui se croit comique!

Parcequ'en plus il s'est reproduit! c'est là aussi une mauvaise nouvelle!

Guillon n'a aucun talent cet être n'a que sa méchanceté à mettre en avant.

Portrait de tomjedusor
8/juin/2012 - 11h41
munaïki a écrit :

oui , il est bien temps de penser aux gosses mais pensent ils , eux , aux gosses de ceux qu'ils passent leur temps à pourrir ? de plus , la bassesse de l'arguement pfffffffffff

En effet la Tirade de Muriel Cousin ne manque pas d'ironie sur ce point  quand meme la petite Giulia s'en est pris plein la tête de façon trés direct dans les chroniques de son époux de mari

Portrait de tomjedusor
8/juin/2012 - 11h39
For Ever and Ever a écrit :

Accuser le gars d'avoir pourri la vie de ses gosses, j'hallucine !!!!!

Il y a vraiment des gens qui ne doutent de rien. Vraiment... c'est à croire que c'est le monde à l'envers !

C'est clair !!!

Portrait de tomjedusor
8/juin/2012 - 11h35

Guilon et Muriel cousin devraient se calmer un peu.

Ils passent leurs temps à jouer les pseudo victimes que cela en devient pathétiques :  Sarkozy, Stephane Bern, Hees, Pulvar, ....et maintenant un spectateur qui a eut le malheur de vouloir assister à leur spectacle.

 

Au bout d'un moment ils devraient aussi se remettre en cause un minimum mais ils n'ont pas l'air d'en etre capables depuis le temps qu'ils passent leurs temps  à se répendre dans la presse , sur les plateaux, dans leurs chroniques ou leurs spectacles qui ne sont souvent que réglements de comptes personnels.

 

 

Et puis prendre leurs enfants pour pretextes alors que c'est eux qui sont en tords c'est vraiment minable !!!!!

Portrait de munaïki
8/juin/2012 - 11h24
For Ever and Ever a écrit :

Accuser le gars d'avoir pourri la vie de ses gosses, j'hallucine !!!!!

Il y a vraiment des gens qui ne doutent de rien. Vraiment... c'est à croire que c'est le monde à l'envers !

oui , il est bien temps de penser aux gosses mais pensent ils , eux , aux gosses de ceux qu'ils passent leur temps à pourrir ? de plus , la bassesse de l'arguement pfffffffffff

Portrait de lili
8/juin/2012 - 11h10

M Cousin et S Guillon ne savent faire qu'une chose : descendre les autres pour se monter. Ils n'ont aucun sens de l'humour. A part se moquer, mais attention N'ACCEPTENT PAS QUE L'ON SE MOQUE D'EUX ! S'ils avaient une once d'humour ça se saurait. 

Portrait de Jbhubert78
8/juin/2012 - 11h08 - depuis l'application mobile

Stéphane Guillon me dégoute. Comment peut il faire ça à un handicapé et ne pas s'excuser par la suite. De plus son humour et pourri ainsi que ses sketches. ^^

Les plus vus