18/05/2012 18:01

Elizabeth II crée la polémique en invitant des monarques à déjeuner pour son jubilé

Ce midi, la reine Elizabeth II a organisé un repas pour les souverains de 26 pays à l'occasion de son jubilé de diamant. Parmi les invités, certains ont choqué les militants des droits de l'homme comme le rapporte le site Internet d'Europe 1.

A sa table, la reine était aux côtés notamment des monarques de Brunei, de Bahreïn, du Koweït, d'Oman, du Qatar, d'Arabie Saoudite, du Swaziland et des Émirats Arabes Unis. La venue de ces huit monarques a crée la polémique auprès des militants britanniques.

L'un d'eux déclare dans le "Guardian": "Il est scandaleux que la reine ait invité des tyrans royaux pour célébrer son jubilé". Un autre dénonce l'invitation des "despotes dont les mains sont ensanglantées [et qui] ternit les célébrations du jubilé de Diamant".

Le ministère britannique des Affaires étrangères a réagi aux propos des militants en indiquant que les invitations pour ce repas ont été envoyées avec l'accord de Buckingham Palace. Une manifestation était prévue cet après-midi devant l'ambassade du Bahreïn à Londres pour dénoncer la venue du roi.

Le site Internet d'Europe 1 rappelle que ce n'est pas la première fois que le jubilé de diamant d'Elizabeth II fait parler de lui. La semaine dernière, la reine Sofia d'Espagne avait dû décliner l'invitation faite par la reine.

"Le gouvernement espagnol n'avait pas apprécié l'annonce de la visite prochaine du prince Edward, l'un des fils de la reine d'Angleterre, et son épouse, Sophie Rhys-Jones, sur le rocher de Gibraltar dont Madrid revendique la souveraineté" indiquent nos confrères. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de theghost
19/mai/2012 - 11h29 - depuis l'application mobile
Agatha a écrit :

Joli visage à 86 ans la Queen!

God Save the Gracious Queen!

Facil aussi, elle a jamais travaillé de sa vie et n' a jamais été dans le bseoin, forcement ça aide et ça conserve

Portrait de mathpaul
18/mai/2012 - 21h02
jessica68 a écrit :

et François II ( le nouveau monarque ) n'était pas libre 

François III plutôt

Portrait de mathpaul
18/mai/2012 - 21h01
DroitDeParole a écrit :

L'heritier du trône de France est Louis XX.... Nec pluribus impar!

+1 smiley

Portrait de mathpaul
18/mai/2012 - 21h00
Lamire a écrit :

Du moment que les sujets bouffent de la brioche..:crown:

C'est bon la brioche smiley Vive la Reine

Portrait de Letamanoir78
18/mai/2012 - 18h34
LaBelette a écrit :

et ton copain Ariel Sharon est toujours dans le frigo  ???:glasses: 

Oui c est vrai arrêter de parler de Nicolas Sarkozy regardez plutôt le flamby détruire la France et vous raconter des mensonges à volo 

Portrait de Letamanoir78
18/mai/2012 - 18h32

Et alors cela pose un problème? Elle fait ce qu elle veut  on a bien un gouvernement qui a prit n importe comme ministre alors le déjeuner de la Reine franchement il y a plus important