pierre gentillet
Les professionnels du tourisme, qui réclamaient un ministère dédié, n'ont pas été entendus dans le gouvernement Ayrault mais ils pourraient se satisfaire du rattachement au ministère du Redressement productif d'un secteur qui pèse 7% du PIB français et près de deux millions d'emplois. Ministre déléguée dans le gouvernement Ayrault, Sylvia Pinel, 34 ans, a désormais la haute main sur le tourisme, mais aussi sur l'artisanat et sur le commerce.
Une déception d'entrée pour certains professionnels du tourisme qui réclament pour la France, 1e destination touristique mondiale, un ministre ou un délégué interministériel dédié. Dès hier soir, la principale organisation patronale des cafés, hôtels et restaurants, l'Umih, a "regretté que le tourisme n'ait pas donné lieu à un ministère à part entière". Mêmes regrets d'emblée pour Georges Panayotis, à la tête de MKG, un cabinet d'étude sur l'hôtellerie. "On a encore du chemin à parcourir pour que l'establishement gouvernemental mesure le poids du secteur du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration", commente-t-il.
Dans un Livre Blanc publié fin avril, il soulignait le "hiatus" qui existe entre la réalité économique et sociale d'un secteur majeur de l'économie (7 à 8% du PIB, près d'un million d'emplois directs et autant d'indirects, 77 millions de touristes étrangers) et sa perception par les "élites de la nation" comme un "monde des loisirs" qui "manque de sérieux". Dans le nouveau gouvernement, le tourisme est rattaché à celui du Redressement productif dévolu à Arnaud Montebourg. "Ca montre que le tourisme est reconnu comme une industrie prépondérante, qui participe à la croissance de la France, au redressement de l'économie, à la création de richesse", souligne une source proche du dossier au PS.
Vos réactions
HE OUI ! QUEL CHANGEMENT !!!
Sans aucune étiquette politique, si si !!! … j’insiste…. !!!
En toute objectivité, mais avec 25 ans de professionnalisme dans le « tourisme », je ne peux contenir ma plume !!!!
Que connaît cette « nouvelle parachutée politique » des problématiques actuelles de l’industrie du tourisme ? A-t-elle vécu de l’intérieur l’évolution de notre métier depuis 20 ans ? Les vides juridiques entretenus par ses prédécesseurs de tout bord par manque total de connaissance du terrain ? Sait elle comment fonctionne une agence de voyages, un voyagiste, les ratios de la profession, la dérive de la concurrence déloyale des (entres autres) mutuelles, agences de communication ? Comment pourra t elle assainir une profession sabordée en voie d’être totalement sinistrée par des dérives judiciaires aberrantes ? Que connaît elle des problématiques actuelles du transport aérien ? Que connaît elle des métiers de l’hotellerie, de la restauration, de l’HPA ? des enjeux de la saisonnalité touristique à la française , des enjeux de l’attractivité nationale à l’international ? Pour ne pas prêchée que pour sa paroisse, a-t-elle été artisan, a telle été à la tête d’un quelconque commerce ?
A quand à la tête d’un ministère, un professionnel de métier ? Ou plus exactement, quand « l’enarquitude », la « politiquitude », la « copinitude » vont-elle céder la place aux « professionalisme de métier» et « pragmatisme terrain» pour (comme seul critère) défendre avec efficacité et équité les intérêts économiques français.
Cette question est hélas valable pour quasiment tous les ministères et pas des moindres. (Je pense que notre magistrature appréciera le parcours juridique inexistant de leur ministre…)
C’est bien ce qui est triste et dramatique … et qui nous a mené là où nous en sommes !!!
Dans le contexte actuel, continuer à nommer ministre des personnes « non issues professionnellement » du secteur dont elles ont la charge est tout bonnement « criminelle pour notre pays ».
Vous avez dit changement ? … Pour ma part, je n’en vois aucun… et s’il y en a un, c’est le changement par le nivellement par le bas !!!! JE CRIE AU SECOURS !!!!
et pourtant, c'est important le tourisme dans le pib de la France...
j aurais souhaité qu'il y ait un Ministère de La Construction Automobile , et un Ministère du Luxe , du Champagne et du Vin
Bien !
justement au moment où je voulais partir en vacances ... J'avais besoin de renseignements.
Normal.
Le tourisme sera géré par le ministère de l'économie.
Ah oui, quand on veut être efficace, il faut nommer les tâches, les dossiers avec un nom très explicatif. Ainsi, nous-mêmes et nos interlocuteurs/collaborateurs pouvont nous y retrouver.
C'est ce que l'on m'a toujours appris...
Ministère du Redressement productif ???? Cela ne veut rien dire du tout.
Redressement pour qui ? pour quoi ? pour où ? quelles zones ?
Cela fait penser aux titres pompeux de postes... qui cachent une vacuité totale. Mais ce titre pompeux impressionnera les autres personnes....
Lamentable, lamentable, lamentable.......
Dans le nouveau gouvernement, le tourisme est rattaché à celui du Redressement productif dévolu à Arnaud Montebourg. "Ca montre que le tourisme est reconnu comme une industrie prépondérante, qui participe à la croissance de la France, au redressement de l'économie, à la création de richesse", souligne une source proche du dossier au PS.
je ne connais pas le nom de cet abruti, mais si le tourisme était réellement reconnu comme une industrie prépondérante par le PS, le gouvernement PS aurait eu l'intelligence de créer un ministère du tourisme !
Pour avoir bossé dans le tourisme, je peux dire que ce secteur crée des emplois en France et, par extension, à l'étranger.
Et idem pour tous les pays : exemple, le tourisme au Canada est important, crée des postes au Canada et par extension en France, aux Etats-Unis et autres pays.
Je suis entièrement d'accord avec Lola Taré : des pays vivement beaucoup du tourisme. Mais il y a aussi des villages, des villes pour lesquels le tourisme représente une part très importante de recettes ::::: notamment les stations balnéaires pour l'été, les stations à la montagne pour l'hiver === très schématique comme image, certes.
Plus les sites historiques, etc.... Demandez au Mont Saint Michel ! Rouen, Strasbourg, Nice, Bordeaux, Biarritz, etc. accueillent des touristes français Et étrangers !
Le tourisme crée aussi des emplois dans différents secteurs :
le loisir pur (parc de loisirs, station d'hiver, monuments, sites géographiques, etc.), l'hôtellerie, la restauration, le transport (aérien, chemin de fer, maritime, notamment), l'artisanat et l'industrie (conception d'objets en tous genres), l'édition (cartes, guides, etc.), les magasins annexes dans les villages/villes, etc.
Bref, le tourisme est important pour les Français de France et également tous les touristes étrangers venant en France, plus les hommes d'affaires (qui n'a jamais rapporté un souvenir ou visité un musée lors d'un voyage d'affaires en France/à l'étranger : ) )
= important pour tout le monde
Et comme la santé qui n'a pas de ministère à elle seule !
Lamentable....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?