15/05/2012 13:37

USA: Polémique autour d'une supposée interdiction d'écrire des SMS en marchant

La police de la ville de Fort Lee dans le New Jersey (nord-est des Etats-Unis) a du batailler ferme lundi pour convaincre qu'elle n'avait pas l'intention de mettre des amendes aux piétons surpris en train d'écrire et envoyer des SMS.

En quelques heures, l'information, rapportée par plusieurs médias américains, s'était propagée sur internet, affirmant que le chef de la police Thomas Ripoli, avait déclaré la guerre aux marcheurs mettant leur sécurité et celle des autres en danger, la tête plongée dans leur téléphone portable. Les amendes, avait même affirmé le site newjerseynewsroom.com, s'élèveraient à 85 dollars. Mais Melissa Cuello, de la police de Fort Lee, a affirm que ces informations étaient "fausses". Si la guerre est déclarée, a-t-elle dit, c'est contre les piétons qui traversent en dehors des passages protégés, ou quand les feux de circulation ne le permettent pas.

"Nous mettons des amendes, et le chef de la police voulait juste dire + soyez prudents quand vous écrivez des SMS en marchant+", a-t-elle dit. La police a plus tard dans la journée clarifié sa position dans un communiqué, expliquant qu'"en dépit d'informations circulant sur internet ou dans des médias, la police de Fort Lee ne met pas d'amende aux gens qui marchent en faisant des SMS, en téléphonant ou en écoutant de la musique".

"Marcher en utilisant ces appareils n'est pas illégal. Mais ne pas utiliser les passages pour piétons, ou traverser sans respecter les signaux l'est", précise le communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Smila34
15/mai/2012 - 21h22 - depuis l'application mobile

Où allons nous en espérant que ça virent pas en France

Portrait de maxOfou
15/mai/2012 - 17h56

Sérieux, les personnes qui écrivent des SMS en marchant... n'ont-elles pas l'air bourré ?

Elles titubent, marchent pas droit... prennent tout le trottoir en zigzaguant... c'est chiant parfois...

Portrait de Shodo-Pan
15/mai/2012 - 15h29
Anonne Y Mousse a écrit :

 

Ah bon? Et à votre avis, si vous envoyez un texto en marchant et que vous vous blessez gravement en mettant votre pied dans un trou du trottoir, qui sera fautif? La ville ou le piéton? Qui devrait être fautif? La ville ou le piéton?

 

Si ça choque, pourquoi interdire de téléphoner au volant? Du pareil au même.

Téléphoner au volant peut entrainer la mort... Faire un texto en marchant peut entrainer... Une entorse.

Faut quand même faire deux poids deux mesures...

Portrait de Shodo-Pan
15/mai/2012 - 15h12
jessica68 a écrit :

il faut reconnaître que écrire des SMS ou écouter de la musique en traversant une rue peut-être dangereux puisque l'on ne fait pas attention aux voitures dans ce cas là

Si on ne fait pas attention, ce n'est pas lié aux ecouteurs ou aux SMS juste à la distraction et a la bétise des gens...