sebastien lecornu          
    Jean-Marc Ayrault, considéré comme l'un des favoris pour devenir le Premier ministre du président français élu François Hollande, a affirmé qu'il n'avait rien à cacher après une polémique née de sa condamnation à de la prison avec sursis en 1997.
Plusieurs médias ont rappelé que le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale avait été condamné cette année-là à six mois avec sursis pour octroi d'avantage injustifié.
Il avait été reconnu coupable, en tant que maire de Nantes, d'avoir accordé, par le biais d'une association, les marchés d'impression d'un journal municipal sans appel d'offres ni mise en concurrence.
Certains médias ont suggéré qu'une telle affaire pourrait dissuader François Hollande, qui doit dévoiler le nom de son Premier ministre après sa prise de fonctions mardi prochain, d'installer Jean-Marc Ayrault à Matignon. Le président élu avait dit pendant la campagne électorale qu'il ne s'entourerait pas de personnes qui auraient été condamnées.
"Suite à la polémique me concernant, je tiens à apporter les précisions suivantes", écrit jeudi Jean-Marc Ayrault sur son compte Facebook.
"C'était il y a 15 ans. Je n'ai jamais rien caché, surtout pas aux Nantais qui m'ont réélu deux fois. C'est une affaire qui ne me concernait pas intuitu personae (à titre personnel-ndlr), mais que j'ai assumée en tant que maire. Ma probité personnelle n'a jamais été mise en cause. Il n'a jamais été question d'enrichissement personnel ou de financement politique. Honnête homme je suis, honnête homme je resterai."
L'opposition municipale nantaise n'a jamais utilisé l'argument de sa condamnation contre le maire de Nantes, partant du principe qu'il s'agissait d'une erreur de gestion et non d'une faute personnelle, ajoute-t-on dans son entourage.
Un proche de François Hollande, Michel Sapin, a défendu Jean-Marc Ayrault, affirmant que sa condamnation n'empêcherait pas le maire de Nantes de devenir Premier ministre si le président élu portait son choix sur lui.
"En aucun cas sa personne, sa probité, son honnêteté, n'a été mise en cause par ce jugement, a-t-il dit sur BFM TV. "Evidemment que ça ne rentre pas du tout dans les considérations que portait François Hollande (pendant la campagne)."
Vos réactions
c'est un coup de la mère AUBRY pour discréditer AYRAULT qui est un honnête homme et un répubklicain. Ce qui n'est pas le cas de la maire de LILLE qui n'a que mépris pour les autres surtout s'ils ne sont pas de son bord. On a rarement vu quelqu'un d'aussi sectaire et dangereux pour la République.
Il est difficilement attaquable son son bilan municipal. La ville de Nantes a toujorus été bien gérée, fait exemple sur bien des points (notament la gestion de la justice avec ses infrastructures ou la culture avec ses manifestations non seulement diversifiées mais rentables et rayonnant internationnallement).
Cependant, là où sa politique fonctionne bien dans une ville relativement riche, il n'a jamais été très audacieux à l'assemblée nationnale, diluant même certaines revendications sociales qui auraient pu lui être dérangeante.
La gauche molle c'est lui. Montebourg 1er ministre ? Ca ça aurait de la gueule !
Ah oui tu trouves qu'il y a de quoi le féliciter sur sa gestion de la mairie de Nantes? il est maire depuis 1989 et effectivement on peut retenir de son action qu'il a développé la culture. les "folles journées" connaissent un succès considérable certes, mais cela reste cher pour les plus modestes.
Sa politique est une politique de dépenses. Beaucoup de bling bling, la culture, l'île de nantes et ses bobos dans leurs apparts fort chers. Mais que retient le salarié lambda? Une ville étouffée par les emboutaillages, des travaux incessants qui se terminent à gauche et commencent à droite, des commerçants moroses qui ont perdu leur clientèle découragée par le parcours du combattant pour se rendre en ville., des impôts locaux en forte hausse cette année. Dans ma rue on a tous failli s'étouffer!
franchement, je ne suis pas fan de son action ici.
Je pense qu'il faut être pragmatique. Mieux vaut ce type qui parait-il a la trempe qu'il faut, plutôt qu'un "puceau" du pouvoir, rempli d'idées révolutionnaires théoriques, et ... catastrophiques, non ? Et encore une fois, ce qu'on lui a reproché est à la fois vieux et mineur.
tu écris "Je pense qu'il faut être pragmatique. Mieux vaut ce type qui parait-il a la trempe qu'il faut, plutôt qu'un "puceau" du pouvoir, rempli d'idées révolutionnaires théoriques, et ... catastrophiques, non ?"
Très bien. Cela s'applique d'ailleurs aussi au fait qu'il aurait fallu pragmatiquement choisir sarkozy au lieu du "puceau" hollande qui n'a que des idées théoriques et ...catastrophiques.
Où ai-je parlé de Sarkozy ? Victime de surmenage mono-maniaque moune27 ? De toute évidence oui. Tellement habitué(e) à répondre sans lire ni réfléchir, juste pour agresser... tsstt tsstt
Je crois qu'il réagit au fait que la gauche et les médias n'ont cessé de chercher des poux à sarkozy pendant 5 ans et que çà ne volait franchement pas haut. Tu fais remarquer que tu n'as pas parlé de lui dans ce post mais les autres ont l'ont tellement fait...rien ne s'oublie facilement.
Bon une condamnation reste une condamnation, les juges sont indépendants non ?
On nous a bassiné toute la campagne que les juges étaient à gauche alors ..........
est ce que de la prison avec sursis cela se trouve sur le casier judiciare?
C'est incroyable la severité de ce jugement!! Et on dit les juges laxistes, c'est un scandale!! condamner un pauvre malheureux qui n'a strictement rien fait à 6 mois de prison même avec sursis c'est scandaleux .
Je pense que Hollande dans la "chasse aux sorciéres UMP" qu'il a promis dans sa campagne mettra un peu d'ordre pour que les magistrats ne condamnent pas trop severement des innocents socialistes !!!
Ne le criez pas trop fort sinon on va avoir Aubry
"Mes faux pas me collent à la peau..... Faut pas croire ce que disent les journaux ":
"Je n'aurai pas autour de moi des personnes jugées et condamnées" tout est dit'
Soit Monsieur Holland respecte cet engagement précis' et Monsieur Ayrault n'a pas sa place dans le gouvernement'' Soit il donne une interprétation différente et dans ce cas on est en droit de douter du serieux de ses engagements
Bien d'autres hommes politiques ont fait tellement pire, à gauche et à droite ! Certes, ce n'est pas nécessaire d'avoir une condamnation, mais si il n'a que ça à se reprocher, on s'en sort bien. On le jugera sur ses résultats, par sur ces petites choses du passé.
Elevons un peu le débat.
On pourrait aussi parler de l'aeroport de notre dames des Landes ...un moratoire vient d'etre signé je crois ...les verts ont marque des points .Quand je pense a Duflot qui pense avoir 18 deputes ...pour 2% des voix à la presidentielle , alors que .....enfin pas de polemiques vous avez raison!
Montebourg à Matignon !
quels bons moments en perspective !
Bah le chef du gouvernement français qui ne pourra jamais reçevoir la legion d'honneur pour cause de casier judiciaire... on va dire que c'est pas grave, autre temps , autres moeurs ...
pas repoonsable, pas coupable....la gauche en force!
Son entourage affirme que "L'opposition municipale nantaise n'a jamais utilisé l'argument de sa condamnation contre le maire de Nantes, partant du principe qu'il s'agissait d'une erreur de gestion et non d'une faute personnelle"
C'est étonnant car je croyais que c'était la droite qui s'employait à diviser la France et finalement pour se défendre on cite les adversaires politiques qui ont fait preuve de fair play et d'honnêteté politique.
Donc en tant que Nantaise qui vote à droite je ne vois pas pourquoi on ressort cette affaire. Par contre je peux vous parler des dépenses de la ville et de mes impôts locaux. ça me parait plus interressant et d'actualité.
Pour quelqu'un qui veut donner des leçons de moralité, nommer un premier ministre repris de justice, ça fait désordre. Qu'il ait purgé ou non sa peine....
Pour quelqu'un qui veut moraliser la politique, ça fait désordre.... Mais bon.... sarko, hollande, même combat...
Il a été condamé, il a payé ses dettes. point. pas de quoi faire un fromage. inutile que les journalistes sort des archives il y'a 15 ans. les médias essaient de nuire ou quoi. Fiche la paix.
- " les médias essaient de nuire ou quoi. " T'es né de la dernière pluis ou quoi ? bienvenue dans la vraie vie !
- Ca y est les masques tombent ....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?