10/05/2012 12:57

Pour Copé, le droit de vote des étrangers porterait "atteinte à la cohésion nationale"

Le patron de l'UMP, Jean-François Copé, a estimé aujourd'hui que la campagne pour les législatives allait permettre de dénoncer le droit de vote pour les étrangers non communautaires aux élections locales, auquel est favorable François Hollande.

Un tel droit "dissocie le lien entre nationalité et droit de vote" et les législatives représentent une "vraie occasion de rééquilibrer les choses, d'éviter à toute force ce qui serait à mon sens une catastrophe pour la cohésion nationale", a déclaré Jean-François Copé sur France 2. "Il faut empêcher à tout prix ce qui serait une atteinte à la cohésion nationale", a-t-il répété, jugeant que François Hollande "devra sortir du jeu du ni oui ni non, qui est son jeu favori" pendant la campagne pour les législatives.

"Va-t-il choisir Berlin ou va-t-il choisir Athènes dans cette crise extrêmement grave qui secoue l'Europe aujourd'hui?", s'est interrogé aussi le patron de l'UMP selon lequel le plaidoyer de François Hollande en faveur de la relance de la croissance est "en réalité un feu de paille". "La croissance que veulent les Européens et en particulier les Allemands, (...) c'est une croissance où l'on fait des réformes courageuses" et non pas en "multipliant les dépenses publiques qu'on ne peut pas payer", a-t-il argumenté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
11/mai/2012 - 09h29
louap a écrit :

Petite simulation du droit de vote aux étrangés dans une ville comme marseille : 

 

Un musulman ayant la double nationalité franco/arabe se présente au municipale ... Le vote communautaire des musulmans français et étrangés (car il y a enormement trop d'immigrés arabe à marseille je trouve) le font élire avec une écrasante majorité ... 

 

Marseille devient la 1er capitale arabo-musulmane de france ... Et là ce famaux maire impose des horraires de piscine, autorise le voile et limite interdit le porc dans les cantines scolaires ect ect ...

 

Bien maintenant imaginons que ce phénoméne s'applique sur la totalité du pays, les maires musulmans refusent de donner leurs signatures à des non musulman. 

 

Du coup seul les musulmans pourront se présenter à la présidentiel, et donc la France deviendra le berceau d'Al Quaïda en Europe !

 

 

Magnifique mon scénario catastrophe non ? Comment perdre la France vue par François Hollande ...

Bravo pour cette fine analyse... Il faudrait se renseigner avant d'écrire de telles incohérences : Quand on a la double nationalité on peut déjà voter en France et même se présenter aux élections. Est-ce que votre scéanrio islamiste s'est pour autant produit ? Non et ça n'a donc rien avoir avec ce que veut ou pas Mr Hollande...

Portrait de freakyeah
10/mai/2012 - 23h42

C'est bien ici pas besoin d'aller sur le site de l'ump !

Portrait de mimicassbrik
10/mai/2012 - 20h34

H. n'aura jamais les couilles de le faire, laissons venir Laisson venir

Portrait de tofee
10/mai/2012 - 20h18

je viens d'entendre coppe sur la 2 il a dit quelques verites , sur les drapeaux à la bastille , le jet prive ...

Portrait de edualc
10/mai/2012 - 18h23

Je pense que le droit de vote aux étrangers est une bonne chose et une chance qui permettera, justement contrairement comme le pense Coppé, à ce que les étrangers s'intégrent plus facilement à la vie de la cité.

Portrait de bruno.13
10/mai/2012 - 17h58

Hollande va devenir le plujs grand cliveur de France. Attention aux retombées !

 

 

Portrait de LaFranceSocialiste

et sinon niveau croissance et emploi ils disent quoi l'ump?

Portrait de xalle17
10/mai/2012 - 17h14
darakan a écrit :

pour avoir un avis pour ou contre, il faut connaitre ce qui existe aujourd'hui et ce qui est proposé.

manifestement, vous ignorez les deux choses

 les 3 !!! si vous voyez cz que je veux dire ...

Portrait de enjolras
10/mai/2012 - 15h21

Copé :

 

Une atteinte à la cohésion nationale !!

 

Quand je lis les posts depuis l'élection (et même avant),je me dis que la cohésion nationale a du plomb dans l'aile!!

 

En majorté des insultes ,des noms d'oiseaux ..

Il reste cependant quelques avis fermes mais courtois ..heureusement!

smiley

Portrait de aberges
10/mai/2012 - 15h11
Sarah Williams a écrit :
@ ago Un referundum mettrait fin a ce danger... Surtout quand on voit les images honteuses de la bastille!

c'est bien vrai ça! moi je trouve moins honteux  d'aller valser à Vienne avec les nostalgiques du nazisme...

Portrait de aberges
10/mai/2012 - 15h08
Sarah Williams a écrit :
Pour info Des racailles hurlaient on va niquer la france dans le metro.

C'est vrai ça? je croyais que Sarko devait éliminer la racaille au karcher... alors il ne l'a pas fait?

Portrait de simatanteenavait
10/mai/2012 - 15h05
seven45 a écrit :

Ce qui prouve qu'à Droite l'esprit démocratique est bien ancré !...imaginez si c'était Sarkozy qui était passé avec 1.6% d'avance ... la France serait en train de panser les blessures de cette nuit de représailles ....et ne me dites pas que c'est faux !!!

51,6%..............soit  3% de plus que Sarkozy ( 48,4%)

Pour rappel 

-en 1974 Giscard avait été élu avec 50,8%, .......................

-en 1981 Mitterrant a été élu avec  51,7%

Portrait de aberges
10/mai/2012 - 15h04

Sarkomence sur les immigrés: Mr Copé est le fils de Roland Copé d'origine Roumaine et Monique Ghanassia d'origine Algérienne, comme Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa dont le père est d'origine hongroise et la mère d'origine greque.... alors qu'il arrête de draguer les électeurs de LePen 

Portrait de xalle17
10/mai/2012 - 14h42
Gaston de Phoebus a écrit :
Un référendum est nécessaire et, si le oui l'emporte, il faut limiter le droit au étrangers dont les pays ont une réciprocité du même droit...

On a des accords de reciprocite  avec cerains pays de l'UE ...( espagne , portugal...etc)

Vous savez tres bien que  le debat  ne concerne pas uniquement  ces pays ...si le oui l'emporte il faudra effectivement qu'il yait reciprocite ( exemple Maroc , Mali, Algerie .....)

La notion de durée de residence est a prendre en compte ...pourquoi pas un referendum?

Je suis contre cette mesure .

Portrait de tanger
10/mai/2012 - 14h21
Tatoufo a écrit :
Informez vous un peu 61% des français y sont favorables. Personnellement sous conditions de réciprocité ça ne me gênerais pas qu on soit le 14 pays européen à la faire.

ce n est qu un sondage

Portrait de doumie
10/mai/2012 - 14h06
tanger a écrit :

ok ok o k ok +++++++++++++++ isl nous restent encore le droit  d expression

oui, heureusement

Portrait de chevalvapeur
10/mai/2012 - 14h05
paco57000 a écrit :

C'est de bonne guerre, Sarkozy n'était même pas investi que la gauche et les médias avait déjà commencé leur campagne d'anti-sarkozisme... Donc vous pensez bien que Hollande à la minute où il a été élu va morfler pendant 5ans, ça fait parti du métier, les français ont voté ok, mais que je sache à peine plus de la moitié voulait d'Hollande, ce qui laisse une autre grande moitié qui n'en voulait pas, tout comme vous avec Sarkozy il y a 5ans...

Hollande n'a pas 51,2% de majorité puisque il y a 6% de bulletins blancs ou nuls. Il a 51,2% des bulletins valables ! Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Portrait de RAZZEL
10/mai/2012 - 13h58

Un peu de monde de chaque côté ça serait bien.

Sinon bon vent et c'est maintenant le changement !!!smiley

Portrait de tanger
10/mai/2012 - 13h54
fgagou a écrit :

On en peut plus de Copé et de sa suffisance, Hollande n'est pas encore investi qu'il le critique déja.

Stop, les francais ont voté pour un programme présidentiel, il est évident qu'une cohabitation serait une catastrophe en période de crise.

Jouer sur la peur de l'immigré est indigne, cette course à l'électeur du FN ne leur a pas servi pour les présidentielles et ils adoptent la même stratégie perdante pour les législatives

une bonne. cohabitation serait la bien venue pour la démocratie tous les pouvoirs réunis par le parti socialiste qui n est pas majoritaire en France

Portrait de fgagou
10/mai/2012 - 13h44

On en peut plus de Copé et de sa suffisance, Hollande n'est pas encore investi qu'il le critique déja.

Stop, les francais ont voté pour un programme présidentiel, il est évident qu'une cohabitation serait une catastrophe en période de crise.

Jouer sur la peur de l'immigré est indigne, cette course à l'électeur du FN ne leur a pas servi pour les présidentielles et ils adoptent la même stratégie perdante pour les législatives

Portrait de tanger
10/mai/2012 - 13h41
doumie a écrit :

Bien dit, nous aussi les 48.4 % on a notre mot à dire, c'est  quand même un comble, qu'on nous dise de nous taire et l UMP a le droit de s'exprimer, ce que la gauche a toujours fait 

ok ok o k ok +++++++++++++++ isl nous restent encore le droit  d expression

Portrait de simatanteenavait
10/mai/2012 - 13h37
Droit de vote des étrangers : souvent Sarkozy varie

 

-- 24 Novembre 1997, dans Les lundis de l’information sur la 2  : "Est-ce que je suis pour le droit de vote des immigrés aux élections locales, ma réponse est sans ambiguïtés, je suis contre le droit de vote des immigrés"

- 2001, dans son livre intitulé "Libre" :  "A partir du moment où ils [les étrangers non communautaires, ndlr] paient des impôts, où ils respectent nos lois, où ils vivent sous notre territoire depuis un temps minimum, par exemple de cinq années, je ne vois pas au nom de quelle logique nous pourrions les empêcher de donner une appréciation sur la façon dont est organisé leur cadre de vie quotidien."

- 24 octobre 2005, lors d'une conférence de presse à Calais :  "J'ai considéré que le droit de vote aux seules municipales, pour des étrangers présents depuis dix ans sur le territoire national, respectant nos lois, payant leurs impôts, et ayant des papiers était une question qui devait être ouverte. En ce qui me concerne, j'y suis favorable."

- 25 octobre 2005, dans "Le Monde" : "Je ne trouve pas anormal qu’un étranger en situation régulière, qui travaille, paie des impôts et réside depuis au moins dix ans en France puisse voter lors des élections municipales. J’ouvre un débat en faveur d’une mesure que je pense juste (…) Je veux dans le même temps renforcer la chance de l'intégration pour les étrangers en situation légale. Le droit de vote aux municipales en fait partie."

- 23 Novembre 2011, à l'occasion du 94ème Congrès de l'Association des Maires de France (AMF), au Palais de l'Élysée : "Le droit d’être élu doit demeurer un droit attaché à la nationalité (…) Si une personne de nationalité étrangère veut participer aux choix politiques de notre nation, alors une voie lui est ouverte, c’est l’accès à la nationalité française. (…) Il n'y a rien de choquant, rien d'anormal à ce que les électeurs et les élus des territoires de France soient français !"

 

NO COMMENT  !

 

Portrait de maxime83
10/mai/2012 - 13h29
doumie a écrit :

Bien dit, nous aussi les 48.4 % on a notre mot à dire, c'est  quand même un comble, qu'on nous dise de nous taire et l UMP a le droit de s'exprimer, ce que la gauche a toujours fait 

Bonne réponse, entièrement d'accord avec vous. 

Portrait de doumie
10/mai/2012 - 13h23
Cole06 a écrit :
Couscous boulettes pour tout le monde à la cantine. Merci flanby. Je vais commencer à lire le coran avant que mon futur maire m'impose les 5 prières par jours.

il faut voter intelligemment en juin, pour faire barrage !!

Portrait de doumie
10/mai/2012 - 13h22
seven45 a écrit :

C'est ça votre démocratie ??...je n'ai pas le souvenir que le PS soit resté silencieux après l'élection de Sarkozy ...alors souffrez que 48.4% d'électeurs soient représentés ....les législatives sont là pour ça aussi !!

Bien dit, nous aussi les 48.4 % on a notre mot à dire, c'est  quand même un comble, qu'on nous dise de nous taire et l UMP a le droit de s'exprimer, ce que la gauche a toujours fait 

Portrait de lolee
10/mai/2012 - 13h18

Il n'est jamais trop tard pour essayer de sauver la France de ce massacre !

Portrait de Marc17
10/mai/2012 - 13h08

Ok pour le vote des ressortissants dont le pays permet aux étrangers de voter lors des élections locales. Quoiqu'il en soit, c'est une question qui mérite un référendum.