08/05/2012 17:21

Carla Bruni ou le délicat retour de l'ex-Première dame sous les projecteurs

Elle n'a désormais plus les obligations d'une Première dame mais Carla Bruni-Sarkozy, dont le prochain album est attendu à l'automne, pourrait avoir du mal à retrouver la place de choix dans la chanson que lui avait valu l'énorme succès de "Quelqu'un m'a dit", il y a dix ans.

Depuis son mariage avec Nicolas Sarkozy en février 2008, l'ex-mannequin était moins présente en dépit d'un album et d'une apparition dans le film "Midnight in Paris" de Woody Allen.

"Carla n'a pas mis sa carrière entre parenthèses pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Elle a continué à composer à son rythme", assure la chargée de communication de l'artiste, Véronique Rampazzo. "Ce qu'elle avait arrêté pour des raisons pratiques, ce sont les concerts en public qu'elle pourra désormais reprendre".

Quelques mois seulement après la fin du mandat de son président de mari, Carla peut-elle revenir, à la faveur de son nouvel album, sur le devant de la scène ? Un tel retour apparaît "hypothétique" et sera, en tout état de cause, "ardu", estime le critique musical Bertrand Dicale.

"Carla Bruni-Sarkozy aura beaucoup de mal à exister en tant qu'artiste. On aura tendance à confondre deux voix, deux personnages, le politique et la chanteuse", estime-t-il.

La tâche s'avère d'autant plus compliquée qu'elle est à la fois auteur, compositeur et interprète. "Ce n'est pas une chanteuse qui se contente d'enregistrer des reprises. Ce qu'elle chante, c'est sa vie".

"Un vrai talent pour composer"

Pour certains artistes de gauche, Carla Bruni-Sarkozy a "trahi" son milieu. Et sa place sur la scène artistique pourrait bien rester étroitement liée à l'avenir de son mari, qui a annoncé dimanche soir que "son engagement" serait "désormais différent", sans autres précisions.

"La façon dont elle pourra rebondir dépendra de la façon dont va se comporter l'ancien président", souligne Arnaud Mercier, politologue et professeur à l'Université de Lorraine.

"S'il sort un temps du champ politique et que toutes les activités de l'ex-Première dame n'apparaissent pas comme autant d'opérations de communication visant à remettre sur son cheval son mari, alors son retour en grâce dans son ancien univers professionnel sera facilité".

Autant de difficultés qui ne devraient pas faire renoncer Carla, estime Louis Bertignac, ex-guitariste du groupe Téléphone et ami de l'ancienne mannequin.

"Peut-être que le public va lui en vouloir d'avoir été Première dame mais moi, je trouve ça idiot!", explique-t-il à l'AFP.

"Honnêtement, elle a un vrai talent pour composer, elle l'a prouvé avec son premier album (auquel il a participé, ndlr). A sa place, je continuerai".

Vendu à 1,2 million d'exemplaires en France et 800.000 à l'étranger, "Quelqu'un m'a dit" - Victoire de la musique de l'artiste féminine de l'année en 2004 - a connu un succès considérable, tant du point de vue critique que public.

"Son dernier album était moins soigné, moins magique. Il faut juste qu'elle prenne le temps, comme pour le premier qu'elle a mis 20 ans à créer. Elle a des choses à nous raconter", ajoute Louis Bertignac.

Carla Bruni-Sarkozy de retour sur les plateaux de cinéma ? Des rumeurs qui circulent sur internet évoquent une participation dans un film réalisé par sa soeur, Valéria Bruni-Tedeschi, sur l'histoire de leur famille. Son entourage dément catégoriquement.

"C'est une invention totale. C'est quelque chose qui n'a pas été évoqué ni par l'une ni par l'autre", insiste Véronique Rampazzo.

Au-delà de la chanson, l'épouse de Nicolas Sarkozy devrait, selon sa chargée de communication, continuer ses activités humanitaires de lutte contre le sida et contre l'illettrisme, projetant dans ce domaine de créer des programmes télévisuels courts à destination des tout-petits.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de aggrip.
9/mai/2012 - 17h36

est-ce qu'elle va chanter dans le métro ?

Portrait de Sandrine
9/mai/2012 - 11h39
matlef19 a écrit :

Ce qui est intéressant c'est que lorsque la question se pose pour un Bertrand Cantat meurtrier, la majorité dit qu'il a payé et qu'il doit reprendre son métier, que c'est normal. Et là, pour carla Bruni, elle devrait s'abstenir et rester chez elle. Mais quelle honte !!!!! Je préfère voir Carla Bruni revenir sur le devant de la scène maintenant qu'elle n'est plus la 1ère dame. Je trouve ça normal qu'elle reprenne son travail quelque soit ses opinions politiques. Quand je lis que les gens de gauche se sentent trahis, mais elle est où la tolérance ??? Ils ont de la tolérance pour des meurtriers mais pas pour une femme de droite ? Ca devient grave !!! Si c'est la gauche française, je commence à avoir très peur.

Je suis plutot gauchiste, et je partage ton opinion ! comme quoi, on peut avoir des idées différentes et pouvoir s'entrendre ...

Restons objectifs ! La vie privée ne regarde qu'eux. Moi jaime ce qu'elle fait en tant qu'artiste, en tant que femme je ne la connais pas et donc rien dire !!

Jugez sur son talent ! vous n'êtes pas obligé d'aimer mais en tout cas de respecter oui !

Portrait de Sandrine
9/mai/2012 - 11h34

Encore un confusion des genres.... Arrêtons de mélanger la politique et le monde artistique !!

 

Portrait de nicobb13
9/mai/2012 - 00h52
DroitDeParole a écrit :

  Pauvre bille! tu imagines, tu supputes mais tu ne connais rien, tu ne sais rien! tu es juste enfermé dans tes certitudes de petit gauchiste etriqué....

pourtant dieu sait qu'il a raison...

Portrait de vivica05
9/mai/2012 - 00h51

trop fausse cette nana, desolee mais j'arrive pas a la trouver sincère et naturelle! elle en fait trop, c comme si 1ere dame c'etait le role de sa vie quoi!

Portrait de solveigh
8/mai/2012 - 23h01
toc-toc a écrit :

 

Carla Bruni avait fait sensation en Angleterre, elle ne dénotait pas auprès de la Reine et de la Cour, elle manie la langue de Shakespeare avec maestria, je crois même qu'elle parle plusieurs langues ! Je ne suis pas sûr que la maitresse de Hollande lui arrive à la cheville, si toutefois elle est reçue par la Reine, ce dont je doute fort !

Et Bernadette Chirac, qu'en avez vous pensé ? smiley

Portrait de toc-toc
8/mai/2012 - 21h39
Gemini a écrit :

Si elle pouvait au moins avoir une voix ^^, toujours un problème de "voix" décidément ^^

 

Jane Birkin n'a pas de voix, mais elle est de Gauche, donc ça ne pose aucun problème pour les Gauchistes !

Portrait de toc-toc
8/mai/2012 - 21h38
douco97 a écrit :

qu'est-ce qu'on peut dire comme conneries quand on est amoureux! :bigsmile: 

 

 

Si tu ressembles à la gueule de ton avatar, t'as qucune chance qu'une belle femme tombe amoureuse de toi, je suis mësmileysmileyme sûr qu'une adipeuse et moche ne voudrait pas de toi ! smiley

Ou qu'un bel homme ou même un goret tombe amoureux de toi !smiley

Portrait de toc-toc
8/mai/2012 - 21h33
Firenze a écrit :

je suis assez d'accord, mais pour moir, elel n'a pas trahi grand chose. la rumeur comme quoi elle était de gauche n'est aps avérée. Elle a dit qu'elle se sentait plutôt de gauchen ce qui n'est pas pareil et clairement, elel n'avait pas vraiment réfléchi à la question, n'était pas engagée du tout politiquement. et depuis, elle a gobé toutes les bêtises de son mari et embrassé la politique ultradroitière de ce dernier et son parti sans sourciller, preuve que ses "convictions" sont arrivées par décalque de son mari. Pour moi, elel n'a jamais été de gauche, juste assimilée à la gauche par les médias et l'opinion publique car artiste, mais son train de vie, ses origines ne l'y prédisposaient pas et elle n'a jamais eu de véritable engagement à gauche permettant de croire qu'elle s'était détournée de ces prédispositions de privilégiée.

 

 

C'est comme le train de vie de Hollande, des éléphants du PS et des cadors qui veulent la place, leur train de vie ne les prédispose pas à être de Gauche ! smiley

Portrait de toc-toc
8/mai/2012 - 21h27
babacool13 a écrit :

C'est impressionnant toujours cette haine pour ce couple, vous qui êtes vautrez devant vos ordi,  la critique est facile, Carla Bruni est riche à en revendre je suis passé devant le Cap Nègre je vous jure que c'est quelque chose............ elle n'est plus 1ére Dame donc elle fait ce quelle veut, occupez vous de votre vie qui il me semble ne doit pas etre si intéressante que cela pour passez vos journées à jeter votre venin, personne ne vous oblige à l'écouter ni à acheter ses disques

 

Carla Bruni avait fait sensation en Angleterre, elle ne dénotait pas auprès de la Reine et de la Cour, elle manie la langue de Shakespeare avec maestria, je crois même qu'elle parle plusieurs langues ! Je ne suis pas sûr que la maitresse de Hollande lui arrive à la cheville, si toutefois elle est reçue par la Reine, ce dont je doute fort !

Portrait de kikoukikou
8/mai/2012 - 21h17
douco97 a écrit :

"contre l'illettrisme" ?A défaut de chanter, elle pourra continuer sur cette voie car il y a du taf :Sp

Moi,je le fais mais sans chanter,heureusement !!! ...smiley

Portrait de enjolras
8/mai/2012 - 21h12

Nicolas a perdu !

pas assez de suffrages !!

 

Il aurait dû épouser une "chanteuse à voix"

smiley

Portrait de toc-toc
8/mai/2012 - 21h08
PASTIS a écrit :

enfin.....une gentillesse envers cette jeune femme, tellement décriée, critiquée.....comme si le fait d'être l'épouse d'un homme de droite allait lui enlever le talent, espérons que maintenant on va lui fiche la paix,contrairement à tout ce qui a été dit.c'est une femme trés intelligentee, trés cultivée, qui du temps ou elle était mannequin..a connu les grands de ce monde....elle a été une première dame trés discrère......espérons que la prochaine ait la même qualité...

 

Je connais un Gauchiste, désolé, je n'y suis pour rien, qui m'a fait connaître Carla Bruni avant qu'elle n'épouse Sarkozy, il me disait que je devais l'écouter car elle avait un réel talent ! Il y a deux ans où trois ans, quand j'ai voulu lui faire écouter son dernier disque, il m'a dit qu'il ne connaissait pas ! Que dois-je en déduire ?

Portrait de Firenze
8/mai/2012 - 20h47
princetone a écrit :

1) le côté superbe c'était AVANT le botox ... elle était magnifique... maintenant elle ressemble à rien

2) les chansons c'était à l'époque où elle avait de "vrais" auteurs et un soutien des bobos de gauche... elle a trahi ses convictions, ses amis et le public... résultat... son dernier CD a été un bide !

3) personne ne croit un instant qu'elle ait épousé le petit par amour ... et encore moins que le bébé soit une coincidence... elle avait 5 ans pour le faire et pile poil il tombe juste avant la présidentielle ?

Conclusion: on ne peut pas réussir dans un domaine aussi volatil de la chanson sans une large adhésion du public... elle pourra toujours faire la saison 2 de " The Voice " au besoin !

je suis assez d'accord, mais pour moir, elel n'a pas trahi grand chose. la rumeur comme quoi elle était de gauche n'est aps avérée. Elle a dit qu'elle se sentait plutôt de gauchen ce qui n'est pas pareil et clairement, elel n'avait pas vraiment réfléchi à la question, n'était pas engagée du tout politiquement. et depuis, elle a gobé toutes les bêtises de son mari et embrassé la politique ultradroitière de ce dernier et son parti sans sourciller, preuve que ses "convictions" sont arrivées par décalque de son mari. Pour moi, elel n'a jamais été de gauche, juste assimilée à la gauche par les médias et l'opinion publique car artiste, mais son train de vie, ses origines ne l'y prédisposaient pas et elle n'a jamais eu de véritable engagement à gauche permettant de croire qu'elle s'était détournée de ces prédispositions de privilégiée.

Portrait de Firenze
8/mai/2012 - 20h42
Nouch30 a écrit :
La tolérance des gens de gauche que veux tu....,

elle est bien bonne. qui tape dessus à longueur de temps, qui nous bassine avec elle ? les médias, les gens en général, pas la gauche ! Vous même avez bavé dessus pendant  5ans, mais êtes prêts à faire la morale aux gens de gauche mis en cause par cet article, comme d'autres avec des termes comme "certains artistes de gauche" = personne de précis, et pour cause, ce n'est pas du journalisme, mais des rumeurs, des impressions, des préjugés. C'est pathétique de voir des gens comme vous répéter des âneries et des généralités basées sur Rien mais si pratique pour se dédouanner à bon compte.

Portrait de ducky
8/mai/2012 - 20h19
babacool13 a écrit :

C'est impressionnant toujours cette haine pour ce couple, vous qui êtes vautrez devant vos ordi,  la critique est facile, Carla Bruni est riche à en revendre je suis passé devant le Cap Nègre je vous jure que c'est quelque chose............ elle n'est plus 1ére Dame donc elle fait ce quelle veut, occupez vous de votre vie qui il me semble ne doit pas etre si intéressante que cela pour passez vos journées à jeter votre venin, personne ne vous oblige à l'écouter ni à acheter ses disques

Vautrez devant l'ordi..............vous non ????????smiley&gtsmiley

Portrait de Nouch30
8/mai/2012 - 20h15 - depuis l'application mobile

La tolérance des gens de gauche que veux tu....,

Portrait de beresina
8/mai/2012 - 19h44
babacool13 a écrit :

C'est impressionnant toujours cette haine pour ce couple, vous qui êtes vautrez devant vos ordi,  la critique est facile, Carla Bruni est riche à en revendre je suis passé devant le Cap Nègre je vous jure que c'est quelque chose............ elle n'est plus 1ére Dame donc elle fait ce quelle veut, occupez vous de votre vie qui il me semble ne doit pas etre si intéressante que cela pour passez vos journées à jeter votre venin, personne ne vous oblige à l'écouter ni à acheter ses disques

Merci 

Portrait de lechene
8/mai/2012 - 18h42

@ princetone

vous dites :elle a trahi ses convictions, ses amis et le public

Je précise, je ne suis pas un de ses fans, mais c'est pour le principe. Elle n'a pas trahi grand chose, si ce sont de véritables amis, ils ne vous lâchent pas sous prétexte que vous n'êtes pas d'accord avec eux politiquement

En tant que trahison, tout arrive. Regardez on vient d'élire un président de gauche qui a démarré à l'extrème droite, comme quoi

Portrait de lechene
8/mai/2012 - 18h34
princetone a écrit :

1) le côté superbe c'était AVANT le botox ... elle était magnifique... maintenant elle ressemble à rien

2) les chansons c'était à l'époque où elle avait de "vrais" auteurs et un soutien des bobos de gauche... elle a trahi ses convictions, ses amis et le public... résultat... son dernier CD a été un bide !

3) personne ne croit un instant qu'elle ait épousé le petit par amour ... et encore moins que le bébé soit une coincidence... elle avait 5 ans pour le faire et pile poil il tombe juste avant la présidentielle ?

Conclusion: on ne peut pas réussir dans un domaine aussi volatil de la chanson sans une large adhésion du public... elle pourra toujours faire la saison 2 de " The Voice " au besoin !

son dernier CD a été un bide parce qu'elle était l'épouse de NS. Quand à sa relation avec lui, je ne m'y risquerais pas.Vous êtes voyant pour savoir ce qui se passe dans la tête des gens, idem pour le bébé. Je ne crois pas qu'on fasse un enfant pour la politique. Mais ce n'est que mon avis

Portrait de Bedecaze
8/mai/2012 - 18h33
L'Institwitter a écrit :
quelle est la date du divorce ? please

MINABLE !!!!!

Portrait de Bedecaze
8/mai/2012 - 18h30
princetone a écrit :

1) le côté superbe c'était AVANT le botox ... elle était magnifique... maintenant elle ressemble à rien

2) les chansons c'était à l'époque où elle avait de "vrais" auteurs et un soutien des bobos de gauche... elle a trahi ses convictions, ses amis et le public... résultat... son dernier CD a été un bide !

3) personne ne croit un instant qu'elle ait épousé le petit par amour ... et encore moins que le bébé soit une coincidence... elle avait 5 ans pour le faire et pile poil il tombe juste avant la présidentielle ?

Conclusion: on ne peut pas réussir dans un domaine aussi volatil de la chanson sans une large adhésion du public... elle pourra toujours faire la saison 2 de " The Voice " au besoin !

Oh la la ! Quelle haine !

Portrait de Bedecaze
8/mai/2012 - 18h28
cacahuetegrise a écrit :

moi je la connais pas... jamais entendu parlé d'elle.
Elle faisait quoi avant ...?????

. Très drôle...

Portrait de Bedecaze
8/mai/2012 - 18h27
lechene a écrit :

c'est dingue ça. En temps que mannequin tout le monde la trouvait superbe, en tant que chanteuse elle a été quand même aimé et a vendu pas mal de disques. Sous prétexte qu'elle a épousé un président de la république elle perd toutes ses qualités. L'humain est versatile. Si elle avait épousé Hollande les aurait elle gardé?

Tous les artistes et journalistes l'avaient plébiscitée lors de son 1er disque.Ils l'ont boudée ensuite parce qu'elle était devenue la femme de Nicolas Sarkozy .Comme quoi la politique est partout! . Écœurant !

Portrait de lechene
8/mai/2012 - 18h18
tchatchouka a écrit :
zut elle va se remettre a parler avec de la musique en fond sonore... pauvre de nous

c'est dingue ça. En temps que mannequin tout le monde la trouvait superbe, en tant que chanteuse elle a été quand même aimé et a vendu pas mal de disques. Sous prétexte qu'elle a épousé un président de la république elle perd toutes ses qualités. L'humain est versatile. Si elle avait épousé Hollande les aurait elle gardé?

Portrait de lolee
8/mai/2012 - 17h57

Au moins pdt qu'elle était femme de Président, on avait la paix, elle ne pondait pas de chansons ! Elle va a nouveau nous prendre la tête avec sa vilaine voix, maintenant !

Portrait de faucheuz
8/mai/2012 - 17h44

Le résultat des élections ne s'est pourtant pas fait à une voix près

Portrait de Merlette80
8/mai/2012 - 17h41
dayane a écrit :

oui mais pendant combien de temp.... c'est pour quand le divorce ??

C'est soit méchant ou nul, voire haineux  ... A vous de choisir !

Portrait de faucheuz
8/mai/2012 - 17h38

Son dernier album s'est vendu 6 fois moins que le premier. Alors le fait de ne plus être première dame ne changera rien à l'affaire.

Portrait de Bunnylove
8/mai/2012 - 17h34

Si je comprends bien cet article, un artiste ne peut exister que si la personne est de gauche. Quel sectarisme !!! Un artiste doit pouvoir être libre de sa voix, de ses choix et non pas confiné à une opinion politique.

Je souhaite bonne chance à Mme Bruni-Sarkozy pour son retour sur scène !