états unis
Pour la plupart des éditorialistes jeudi, le seul débat entre les deux candidats avant le second tour "ne devrait pas provoquer de séisme électoral", le favori des sondages François Hollande ayant de plus "marqué des points" quant à sa stature présidentielle.
Dans L'Est Républicain, Rémi Godeau estime que "ce rendez-vous qualifié de crucial, ne devrait pas provoquer de séisme électoral". Philippe Waucampt (Le Républicain Lorrain) a assisté à "un beau combat qui ne modifiera pas vraiment le rapport des forces dimanche", et note que "François Hollande, dans le comportement et l'attitude, a été le plus présidentiel des deux, jouant en quelque sorte le coucou du nid sarkozien".
François Hollande "avait pour objet de montrer qu'il était capable d'avoir une stature présidentielle ; il a sur ce terrain marqué des points", affirme Patrick Pépin dans Nord Eclair.
Nicolas Demorand de Libération fait partie de ceux estimant que "la dynamique propre du débat aura permis d'éviter la juxtaposition des langues de bois, le choc des slogans creux. Et, à ce jeu-là, François Hollande a marqué bien des points".
Si le débat ne change rien, Daniel Ruiz (La Montagne) pense que "s'il est un point sur lequel les lignes ont sans doute bougé, c'est sur l'image d'un François Hollande +taille patron+".
"Sur la forme, cela ressemblait fort à un match nul, Hollande ayant un vrai talent dialecticien. Sur le fond, c'est une autre affaire. Au total, cela ressemblait néanmoins à un dialogue de sourds ayant peu de chances de faire bouger les lignes", observe Hubert Coudurier du Télégramme.
"Aucun des deux candidats ne s'est effondré et chacun est resté dans son positionnement idéologique", constate de son côté Patrice Chabanet (Journal de la Haute-Marne). Francis Brochet du Progrès a vu "un débat de crise, entre deux candidats de haut niveau."
Dans Ouest-France, Michel Urvoy pense "ce débat aura pour principal effet d'ancrer les convaincus dans leur certitude". Certains tels Jean-Claude Souléry (La Dépêche du Midi) jugent que "François Hollande l'a emporté".
"En jouant la défensive - ce qui n'est pas son fort - le candidat sortant semblait déjà sorti. On verra dimanche. Mais, hier soir, il a perdu", conclut-il.
Seul Le Figaro sous la plume de Paul-Henri du Limbert croit encore la victoire du candidat-président : "tous les dirigeants qui, en Europe, depuis 2008, ont dû affronter un scrutin majeur se sont retrouvés dans cette position. Et tous ont perdu. Mais ils n'avaient pas face à eux François Hollande, son langage daté et sa gauche disparate."
François Martin du Midi Libre sait comment "les Français, sans doute confortés dans leurs convictions, trancheront à leur manière le débat". "Dimanche. Dans les urnes."
Vos réactions
La langue de bois des journaliste est assez frappant ils se mettent la ou les sondages soufflent et que dire des journalistes économistes qui en vérité ne prennent aucune position
sur la forme il était meilleur pas le fond
exacte "lapsus"
il est vrai que sur le fond le "chamallow " état bien meilleur que Sarko là je ne l'ai pas compris n'y reconnu un si brillant orateur à t'il vraiment envie de gagner ces élections ????il ne pouvait pas faire mieux pour mettre son adversaire en position de force, Sarko tu nous à fait un caca nerveux avec toi certe on aurait sorti les mouchoires maintenant il faut s'apprêter aux serpillères.
Si on gratte un peu, derriére l'arrogance de Hollande, il n'y a rien. Il ya du flou. Cet homme, c'est fabriqué un personnage, il a bien préparé ses répliques, répété ses expressions. C'est même trop, et ça se voit. C'est dangereux pour la France. L'emballage va faire de l'effet, mais, quand on ouvre, ça fait comme un soufflé, ça retombe. finalement, celui qui a été le plus vrai, c'est Sarkozy. C'est lui le mieux armé poiur piloter la France dans la crise.
Ouuaah vu comment tu flood déséspérement hier soir c'est plus une quenelle que tu t'es prise dans le cul avec ton président mais une ancre de marine.
Allez pleure pas va la droite reviendra....dans très longtemps.
(quand au Gaullisme il est définitivement mort hier soir hélas)
Effectivement la une de Libération à tourné sur Facebook une heure après le début du débat. C'est assez déplorable. Mais il faut avouer que le ton a été donné dès le début.
Par contre ils ont pris le risque que la tendance change pendant le débat (cela aurait pu arriver). Ils auraient été un peu ridicules.
pour une fois qu'une personne arrive à remettre sarko à sa place moi je dis chapeau!surtout venant d'une personne que tout le monde traitait de mou le reveil doit être difficile ce matin pour le candidat sortant !!
Il n'en reste pas moins mou au niveau de son programme qui est un programme de bisounours qui fait miroiter des choses aux français à des fins purement électoralistes (blocage du prix de l'essence pendant trois mois, la bonne blague) alors qu'il ne pourra pas en appliquer la moitié tant il est à côté de la plaque.
Bah excuse moi mais c'est pas Sarkozy qui passait son temps à interrompre Hollande hein. Ca en devenait même insupportable car inaudible.
pour une fois qu'une personne arrive à remettre sarko à sa place moi je dis chapeau!surtout venant d'une personne que tout le monde traitait de mou le reveil doit être difficile ce matin pour le candidat sortant !!
Vos propos sont une HONTE pour la France. Vous niez l'évidence. Ca me rappelle des moments noirs de l'Histoire. Vous êtes nul, comme tous les gens de PS.
ça c'est de l'argument!!!! sinon tu veux un calmant pour le 6 mai parceque crois moi tu va en avoir besoin
hollande très agressif? c'est l'hopital qui se fout de la charité,là? en effet qui s'est emporté avec ses haussement d'épaules et sa tête qui bougeait en lui disant je ne suis pas votre élève,votre candidat nerveux et imbu de sa personne: j'ai nommé sarko one!
Bah excuse moi mais c'est pas Sarkozy qui passait son temps à interrompre Hollande hein. Ca en devenait même insupportable car inaudible.
Hollande a du faire dans son pantalon pendant le débat tellement il se la ramenait avec ses "moi je". Va falloir qu'il se calme un peu pépère, on n'a pas encore voté, et même s'il est très probable qu'il gagne il devient déjà saoulant à se croire le roi du monde alors qu'il a encore tout à prouver.
un candidat sortant est plus vulnérable que l'autre qui est utopique!
Non elle va rattraper la Grèce l espagne l Italie
Rude débat... oui.... Sarkozy avait l'énergie du désespoir... lui qui voulait "exploser ce nul de Hollande" n'a pas eu le talent de lancer autre chose qu'un pétard mouillé.
Et quelle grossière erreur que de mettre la bouche en cul de poule pour s'offenser sur la morale de DSK... Hollande l'a renvoyé dans les cordes en lui rappelant que c'est lui qui l'avait nommé à la tête du FMI ! Nicolas... là tu as perdu une occasion de te taire...
Je sens que je vais passer une délicieuse soirée dimanche... p'être bien que je boirai même un soupçon de champagne.
le seul point positif à l'élection de Hollande c'est que Mickaël Vendetta va partir à l'étranger
Pathetique Hollande quand pour demontrer l'effondrement dans l'enseignement du primaire, il s'appuie sur le recul de de la "scolarisation" des enfants de moins de 3 ans en maternelle...
Bref ces 3 posts pour dire qu'aujourd'hui les journalistes n'informent plus, mais pour moi, ils desinforment
faut lire l´Huma !!!!
la FRance est deja endetté mon povre !!!!
ouais mais ça va pa s'arranger avec ce programme
oui hollande ne fait que retourner sa veste , tout ce qu'il a fait dans ce débat c'est de parler du bilan de sarko, pour se faire oublier ,
@fantomas : merci de parler de mon message, vous lui donnez de la valeur. Moi aussi je vous aime
ben pas moi
Sarko a été brillant et contrairement à Hollande il annoncait des réformes précises alors que l'autre se contentait de parler du bilan de Sarko .
Nicolas Sarkozy est définitivement décrédibilisé ! Il est dissous dans le Front National, tellement dilué qu'il faut l'appeler NICORINE SARKOPEN !
super la fonction copier coller, tu écris ce comm dans toutes les news, il faut se renouveler, que diable, je sais ça va pas être facile pour toi, et puis viens pas pleurer dans 5 ans quand la France sera endettée jusqu'au cou
Sinon, à part des journaux de gauche, votre journaliste à d'autres UNE ? Vive le Pluralisme.
L'edito des DNA (Derniere Nouvelle d'Alsace) qui n'est pas un journal de gauche dit à peut pret pareil. Match Nul sur le fond mais Hollande à gagné une image présidentiel qui lui manquait alors que Sarko na pas reussit a tree convaincant.
J'ai vraiment trouvé sarko pathetique hier soir, arrogant, agressif, sans aucune propositions. Il a cherché Hollande toute la soirée sans succes et le coup de l'affaire dsk il ce l'est repris dans la face comme un boomrang.
Pour moi Hollande à gagné une stature de présidentiable qui lui manquait. Nul ne peux plus dire qu'il fuit le débat.
Au final sarko peut etre content que hollande est refusé les trois débats car on à eu la preuve hier soir que sa n'aurais pas servie sarko.
Si le figaro est la PRAVDA de la droite ..... Disons le, LIBERATION est la PRAVDA de la gauche ! Match nul !!!!!
sur facebook il y avait déjà HIER SOIR la une de Libé!!!!!!le débat était même pas encore à la moitié.
Quel professionalisme et quelle impartialité!!!!!!!
UNE HONTE!!!!
Libération....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?