30/04/2012 16:59

L'hebdomadaire Marianne espère sortir sa version Belge en septembre

Marianne Belgique, édition belge de l'hebdomadaire français, espère sortir son premier numéro le 17 septembre après avoir rassemblé 2,5 millions d'euros auprès d'investisseurs et de lecteurs tentés par ce projet "inédit" dans le royaume.

"Nous avons bon espoir de boucler prochainement le tour de table car notre projet est bien accueilli", a déclaré lundi l'entrepreneur Benoît Remiche, l'un des promoteurs de Marianne Belgique.

"La décision définitive sera prise courant juin", a-t-il précisé. Un numéro zéro, titré "Un nouveau journal: osez cette folie!", a été récemment présenté aux investisseurs potentiels.

Avec une maquette similaire mais une couverture différente, Marianne Belgique produira un tiers du contenu du journal, le reste provenant de l'édition française créée en 1997. Son objectif est d'atteindre des ventes de 25.000 exemplaires dans les trois ans.

"Nous voulons développer un ton indépendant et impertinent, peu présent actuellement dans la presse belge francophone", explique M. Remiche, 54 ans, ex-président du groupe de télécom Belgacom et fondateur d'une société d'organisation d'expositions.

La création de Marianne Belgique n'a pas été initiée par l'édition française mais par un "groupe de Belges soucieux de lancer un journal citoyen indépendant des groupes de presse et capable de dépasser les clivages", souligne-t-il.

"Il existe un marché car le taux de pénétration des news magazines en Belgique est l'un des plus faibles d'Europe: 18 pour 1.000 contre 36 pour 1.000 en France", selon lui. Le seul hebdo francophone est Le Vif, qui offre une partie du contenu de L'Express, propriété comme lui du groupe belge Roularta.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de celestinenougat
1/mai/2012 - 05h37

un torchon de plus,pauvre belges!!!!

Portrait de Pinp
30/avril/2012 - 23h35

Ils foutent déjà la merde en France! Pourquoi pas en Belgique. 

Portrait de silex
30/avril/2012 - 19h12

bizarre je croyais que c'était déjà une version belge...

on ne nous dit pas tout...smiley

Portrait de Kas18
30/avril/2012 - 18h56

Je plains les Belges. Ils auraient pu esperer un vrai hebdomadaire d'informations.

Portrait de Belgazor
30/avril/2012 - 18h01

Appeler ce magazine "Marianne" en Belgique, cela n'a pas beaucoup de sens...