Boualem Sansal
Un portrait qui rendait hommage à la beauté et à l'intelligence d'Asma-el Assad, l'épouse du président syrien, a disparu du site internet du magazine Vogue, jugé probablement trop embarrassant. L'article, rédigé en février 2011, rendait hommage à "la plus fraîche et la plus magnétique des Premières dames", une femme "glamour, jeune et très chic".
Sa "mission centrale", écrivait l'auteur du portrait-interview, "est de changer l'état d'esprit des six millions de Syriens de moins de 18 ans, de les encourager à ce qu'elle appelle une citoyenneté active". "Chacun doit avoir sa part de responsabilité pour faire avancer ce pays", y déclarait la Première dame syrienne, 36 ans, ancienne analyste des milieux financiers, née et éduquée à Londres, qui expliquait aussi "aimer sortir et rencontrer des gens".
La semaine dernière, deux femmes d'ambassadeur ont lancé une pétition demandant à Asma al-Assad de "prendre ses responsabilités, en tant que femme du dirigeant syrien, et d'appeler à la paix en Syrie". La pétition l'invite à sortir de son silence et à "faire entendre sa voix pour la paix et pour demander la fin du bain de sang".
Cette pétition sur le site change.org avait recueilli jeudi 34.800 signatures.
Une porte-parole du magazine Vogue, contactée jeudi, était indisponible.
Vos réactions
Est-il nécessaire de rappeler que dans ces pays, avec les lois, les traditions et la religion, les femmes n'ont pas le pouvoir (ni le droit) d'imposer (peut-être même suggérer) quoi que ce soit à un homme, même s'il s'agit du mari ! Vu le peu de considération dont les femmes bénéficient, je doute qu'on leur demande ce qu'elles pensent surtout en politique.
il est vrai qu elle est jolie et si en plus elle est intelligente , que fait elle avec un homme aussi cruel vis à vis de son peuple ?
L'appat du gain et la soif de pouvoir ne son pas l'apanage des hommes et encore moins des moches.
Ce n'est pas parcequ'elle est une femme et qu'elle est éduqué, qu'elle n'est pas d'accord avec son homme, elle est derrière lui et croyez-moi elle adore surement son style de vie.
Les dictateurs ont toujours une gentille et jolie petite femme qui les attendent à la maison et qui vous jurerons lors du procès que leur mari est un ange............
Pourquoi le portrait est-il embarassant ? C'est la base de l'article et rien n'est expliqué -_-
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?