26/04/2012 10:21

Henri Guaino juge "absurde, minable" et "dérisoire" la Une de l'Humanité

Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a jugé mercredi "absurde, minable" et "dérisoire" la Une de l'Humanité présentant les photos du président-candidat et du maréchal Pétain sous le titre "le raid de Sarkozy sur le 1er mai".

"Il faudrait plutôt en pleurer, mais j'hésite tellement tout ça est absurde, minable, dérisoire. (...) Savent-ils vraiment ceux qui ont fait ce montage ce qu'a été Vichy, ce qu'a été la Seconde Guerre mondiale ? Le savent-ils vraiment ? Quand on pense que c'était le journal de Jaurès, on se pince", a déclaré M. Guaino, qui était interrogé sur cette Une lors de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP.

"+Travail, famille, patrie+. Ces mots ne sont pas devenus des insultes parce que le maréchal Pétain les a prononcés. Le général de Gaulle répondait malicieusement: "Travail, il n'a jamais travaillé. Famille: il n'a jamais eu d'enfants. Patrie: il l'a vendue aux Allemands+", a-t-il poursuivi.

"Qu'est-ce que Nicolas Sarkozy a à voir avec ça ? (...) Qu'est-ce que les électeurs de Nicolas Sarkozy ont à voir avec ça ? Et qu'est-ce que la plupart des électeurs de Mme Le Pen ont à voir avec ça ?", a-t-il lancé.

"Donc je vous redis qu'on peut aimer le travail, la famille et la patrie comme le faisait le général de Gaulle, mais pas comme le faisait le maréchal Pétain", a ajouté M. Guaino.

A propos de la décision de M. Sarkozy de célébrer "le vrai travail" le 1er mai, M. Guaino a dit "ne pas reprendre le terme". "Le message c'est que la valeur du travail c'est Nicolas Sarkozy qui la défend le mieux (...). Qui a mis au centre du discours politique, au centre du débat public, au centre des politiques publiques la valeur travail sinon Nicolas Sarkozy ? Pourquoi laisserions-nous la valeur travail à tous ceux qui n'ont cessé de la dégrader depuis 30 ans ?", a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jaimemilou
26/avril/2012 - 17h57

il y a autant d'absurdité dans l'histoire de FRANCE.On cite BOUSQUET pour MITTERAND helas oui....mais citons aussi la remise de la legion d'honneur du prefet PAPON Maurice par....le general DE GAULLE pas glorieux;Cela fait parti des absences de certains gaulliste comme GUAINO! N'est pas AUBRAC qui veut!

Portrait de marine
26/avril/2012 - 14h30

C'est peut être pour changer un peu , toutes les unes de l'humanité depuis au moins un mois et demi avaient Mélenchon en gros plan .
Pour moi le premier mai c'est la fête du muguet na .
Je suis contente d'avoir du travail (travail) j'aime ma famille (famille ) j'aime ma France (patrie ) et nous sommes en 2012 .
Des mots , seulement des mots on leur fait dire ce qu'on veut .
Maintenant si quelqu'un préfère être au chômage , n'aime pas ses enfants ni son conjoint , ni son pays d'origine , qu'il se fasse connaitre .

Portrait de Lankarschit
26/avril/2012 - 11h38
shaddok a écrit :

Il était patron du PCF Guy Moquet ?

oui a l´age de 17 ans !

Portrait de dany le rouge
26/avril/2012 - 11h27

et Sarkozy qualifie de "stupidité" la Une de L'Humanité"... et les Unes du Figaro on doit les qualifier comment?

Portrait de FS001
26/avril/2012 - 11h24 - depuis l'application mobile

C'est du délire pour influencer les français ! Les journalistes ne savent pas plus quoi inventer, ils doivent se faire soigner, c'est de la psychiatrie, paranoïa, skyzophrénie que les journalistes souffrent.

Portrait de jonthebest
26/avril/2012 - 11h22

Il n'y a que la vérité qui blesse.

Portrait de Moije
26/avril/2012 - 11h06
simatanteenavait a écrit :

J'attends avec impatience sa réaction suite aux propos du député umpéiste Luca sur la compagne de François Hollande.

Si tu allais sur le sujet qui y est consacré, tu en aurais surement...

Portrait de Nico13_00
26/avril/2012 - 10h51
durand500 a écrit :

La preuve, c'est qu'il se dégonfle lamentablement aux débats avec Sarkozy, de même que la grosse pouf en face de Coppé :-)))) Pas d'arguments valables, forts en gueule mais rien dans la culotte :-)

Et c'est ça que 28,50 % des français promouvaient au 1er tour ... Sans parler des partisans de Mélenchon. Sa fais peur franchement. Un gouvernement composé d'Aubry, Ségo, Mélenchon et Hollande comme président. Non mais franchement ou va la France ?

Portrait de Nico13_00
26/avril/2012 - 10h38

Je trouve sa pitoyable de la part de l'humanité de donner une mauvaise interprétation des paroles de Sarkozy. Tout sa pour le couler encore plus. Je ne vois pas ce que l'image de Pétain viens faire à côtés de celle de Sarko, ils n’ont absolument rien en commun que ce soit sur un plan idéologique ou même politique. Encore et toujours la gauche qui critique et qui ne fais que sa d'ailleurs... C'est pas pour rien que Hollande se présente comme le candidat "anti-sarko" et à part cette image il n'a rien d'autre à proposer.

Portrait de Olivier 77
26/avril/2012 - 10h25 - depuis l'application mobile

Et les insultes profèré sur Hollande et sa femme par un députe UMP c pas minable