23/04/2012 18:05

Le groupe Surcouf envisage de céder trois magasins pour recentrer ses activités

Le groupe de distribution high-tech Surcouf veut céder trois de ses magasins afin de recentrer ses activités dans le cadre de la procédure de mise en redressement judiciaire, a indiqué lundi à l'AFP un membre de la direction.

Surcouf va recentrer ses activités autour de son site internet surcouf.com et de trois magasins: son magasin-phare de Daumesnil, dans le 12e arrondissement de Paris, et les deux magasins d'Heron Parc (Nord) et Carré Sénart (Seine-et-Marne), tous deux au format "multicanal", c'est-à-dire en lien direct avec le site internet.

"Ce recentrage est rendu nécessaire afin de concentrer la trésorerie de l'entreprise sur un nouveau périmètre pouvant permettre le redressement" de Surcouf, a expliqué à l'AFP Fabien Gérard, directeur des ressources humaines.

La société prévoit donc de céder ses trois autres magasins situés à Haussmann (9e arrondissement de Paris), Mérignac dans la banlieue de Bordeaux et rue du Molinel, à Lille, par une opération de cession de fonds de commerce.

Ces mesures ont été validées lors d'une audience devant le tribunal de commerce de Lille le 18 avril. Environ 170 personnes sont concernées par l'avenir des trois magasins à céder.

Les offres de reprise seront étudiées le 6 juin lors d'une nouvelle audience.

En ce qui concerne le site de Lille, siège social du groupe, un projet qui vise à centraliser certains services doit être présenté prochainement aux représentants du personnel, selon M. Gérard.

L'enseigne, propriété de Hugues Mulliez (dont la famille a créé le groupe Auchan, ndlr), a été placée en redressement judiciaire fin février. En 2010, elle avait affiché une perte nette de 20 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros, conduisant à la mise en oeuvre d'un plan social et à la fermeture de deux de ses magasins.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fanchb29
23/avril/2012 - 20h55

Ancien client de l'enseigne, je me rappelle il y a quelques années maintenant de leur PC "maison" qui étaient de très bonne qualité à un prix abordable...

Puis ils ont "grandis", ne vendant au final plus que des magasins équivalent à une grande surface sans beaucoup d'intérêt avec du matos moyen...

Si déjà ils revenaient à leur fondamentaux, c'est à dire un bon conseil et du matos de bonne qualité, ca irait peut-être un peu mieux... En oubliant pas que c'est un vendeur de matos informatique, pas une boutique de jeu ou de musique, voir de meuble comme cela a pu être le cas à daumesmil...

Portrait de Galisbo
23/avril/2012 - 19h44
nico33 a écrit :
A mon avis, Surcouf va conserver uniquement son activité de vente sur le net à terme

meme pas, dans 6 mois tout ferme

Portrait de PanykRoom
23/avril/2012 - 18h44
substory a écrit :
Surcouf fait naufrage. Les patrons et les cadres d'abord !!

Il en faut pour bien pour financer les fainéants!

Portrait de Galisbo
23/avril/2012 - 18h35
substory a écrit :
Surcouf fait naufrage. Les patrons et les cadres d'abord !!

même pas, Strasbourg et belle épine ont fermés il y a 1 an, les seuls qui restent aujourd'hui de ces magasins se sont .... les directeurs

Portrait de Galisbo
23/avril/2012 - 18h23

Faut savoir aussi qu'ils viennent de supprimer leurs logistique centrale externalisée chez GEODIS il y a 1an, et que beaucoup de collaborateurs sont rattachés sur un PSE ont vont être licenciés faute de poste intéressant.
Geodis est actuellement (limite) sur de l'harcelement pour sortir au plus vite les Ex Surcouf
Donc il n'y a pas que 200 emplois de supprimés mais 221 au total

Portrait de Goseb
23/avril/2012 - 18h08

Y aura-t-il des emplois supprimés ??????????????