23/04/2012 15:17

Angelina Jolie citoyenne d'honneur de Sarajevo

La star américaine Angelina Jolie, dont le premier film de réalisatrice porte sur une histoire des violences faites aux femmes pendant le conflit en Bosnie (1992-95), a été nommée lundi citoyenne d'honneur de Sarajevo, a-t-on appris de source officielle. Par son film "Au pays du sang et du miel", Angelina Jolie "a contribué à préserver la vérité sur des événements liés à la guerre à Sarajevo et en Bosnie", a indiqué un communiqué du conseil régional de Sarajevo expliquant sa décision.

Le conseil régional de Sarajevo a pris cette décision à l'unanimité. Le canton de Sarajevo a invité l'actrice, âgée de 36 ans, à participer le 3 mai à une cérémonie solennelle de remise d'un prix accompagnant le titre de citoyen d'honneur, a expliqué un responsable régional.

Ce prix est attribué chaque année à des ressortissants étrangers pour leur contribution à la promotion de l'humanité, de la démocratie et de la tolérance. Le film "d'Angelina Jolie, tourné en 2010, raconte la relation amoureuse d'une jeune femme musulmane et d'un Serbe qui se retrouvent dans des camps opposés après l'éclatement du conflit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ChevalierArdent
23/avril/2012 - 15h44

Dans son film "Au pays du sang et du miel", les serbes sont les méchants et les bosniaques les gentils.
Son excuse c'est qu'on leur a bourré les cerveaux suffisamment longtemps dans les médias aux States pour qu'ils adoptent cette vision unique.