21/04/2012 12:18

Bahreïn: Le corps d'un manifestant, opposé à la tenue du Grand Prix de F1 , retrouvé - Les blindés déployés

Le corps d'un manifestant d'une trentaine d'années, opposé à la tenue dimanche du Grand Prix de formule 1 à Bahreïn, a été retrouvé, indique aujourd'huil l'opposition.

Le corps a été découvert sur le lieu d'une manifestation qui s'est tenue vendredi soir près de Manama, la capitale du royaume.. Vendredi, dans les heures qui ont précédé les premiers essais libres de la course qui se tient à 30km de la capitale, de violents incidents ont opposé militants chiites et forces de l'ordre.

Les heurts ont éclaté dans des localités majoritairement chiites.

Les manifestants principalement issus de la majorité chiite qui réclame des réformes démocratiques à la famille royale sunnite, sont opposés à la tenue du Grand Prix, annulé l'an dernier en raison des violences politiques.

Après plusieurs semaines de polémique, la Fédération internationale de l'automobile avait choisi la semaine dernière de maintenir la course alors même que les écuries avaient indiqué n'y être pas favorables.

Cette décision de la FIA avait donc été critiquée, notamment par l'International Crisis Group (ICG) qui avait dénoncé la tenue du GP, affirmant notamment que la course risquait d'alimenter la violence dans le pays.

Le président du BCHR (Bahrain Center for Human Rights) expliquait à l'Equipe: «Ces dernières semaines, les arrestations se sont multipliées avec la venue de la F1. On doit en être à deux cents, rien que ces quinze derniers jours.

Certains continuent d'être torturés et envoyés à l'hôpital dans un état critique.»

Le prince héritier de Bahreïn avait de son côté appelé à l'union nationale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Médiateur000
21/avril/2012 - 13h17
jphpat a écrit :
sur sa tombe: mort pour empêcher une course de voiture ! quel malheur !:!

Quel combat !!!!

Portrait de jphpat
21/avril/2012 - 13h05

sur sa tombe: mort pour empêcher une course de voiture ! quel malheur !:!

Portrait de atinadom
21/avril/2012 - 12h59

Eh oui dur le règne de l'argent.

Et oui, l'argent est roi dans ces pays.

En france à défaut de pétrole il nous reste "heureusement" le tour de france. Quoi que?

HiHiHi

Portrait de rgclg
21/avril/2012 - 12h45

bravo la fia c'est mieux d'aller dans ces pays .il n'y avait qu'a le maintenir en france maintenant vous avez un mort et vous allez quand meme toucher beaucoup d'argent