Fabrice Aidan
Bernard Debré, urologue et député UMP de Paris, a déposé plainte en diffamation contre Odile Plichon, auteur du "Livre noir des médecins stars" et contre son éditeur Stock, a annoncé dans un communiqué sa nièce et avocate, Me Constance Debré.
Cette plainte avec constitution de partie civile a été enregistrée hier.
"Ce livre, publié à deux mois des élections législatives auxquelles Bernard Debré sera candidat (4ème circonscription de Paris), le met gravement en cause au titre de ses fonctions de professeur de médecine et de chef de service à l'hôpital Cochin", dénonce Me Debré.
Son oncle, précise-t-elle, a également porté plainte contre le directeur de la publication de L'Express, Christophe Barbier, et la journaliste Estelle Saget pour avoir, dans le numéro du 28 mars, "relaté sur le même ton les propos du livre et publié un certain nombre de ses +bonnes feuilles+".
Dans "Le livre noir des médecins stars" paru fin mars, Odile Plichon accuse notamment Bernard Debré de n'avoir pas participé activement à l'opération de la prostate de François Mitterrand en 1992.
La journaliste du Parisien dénonce "ce qu'il faut bien appeler une mystification : se faire passer, depuis vingt ans, pour le chirurgien qui opéra François Mitterrand".
L'ancien chef de l'Etat, atteint du cancer qui l'emportera en 1996, avait été opéré de la prostate en 1992 dans le service d'urologie de l'hôpital parisien Cochin, dont Bernard Debré est le chef depuis 1990.
A la parution de l'ouvrage, il y a quelques semaines, le professeur de médecine avait protesté contre ce "mensonge" et cette "affabulation", rappelant que l'Elysée avait alors publié un communiqué affirmant que l'opération avait été effectuée "par le professeur (Adolphe) Steg et le professeur Debré".
Vos réactions
Madame Plichon a la spécialité de ne pas vérifier ses infos: son chapitre sur le Dr Roux est complètement erroné, elle parle même de termes médicaux complètement faux!!! son journal a perdu un procès en diffamation, où la bonne foi ne lui a même pas été reconnue, et elle recommence sur des faits déjà jugés! Elle a juste permis à une administration peu scrupuleuse de régler un vieux problème géographique lorrain, où tous les acteurs qui ont descendu le Dr Roux ont reçu légions d'honneur et promotions diverses... Heureusement, il est défendu par une association de plus de 600 anciens patients, représentant plus de 8000 opérés, et une association médicale de 270 médecins... Bizarrement, Mme Plichon omet beaucoup de détails. Pourquoi? Quel est son intérêt depuis le départ de cette histoire? Voir sur facebook "Metz a du coeur", et "pierremichelroux.blogspot.com"; on peut comprendre l'aspect politique de cette histoire...
Debré de la même famille que l'autre ?
ah nanard debré pourquoi tant de haine pour un livre qui met en lumière l’appât du gain de certains de tes confrères, eh oui les medecins ne sont pas des anges nanard donc le coup du " je porte plainte" assez minable.
comme il va perdre son siège de député (comme tous les ump) il cherche d'autres revenus et d'autres feux de la rampe.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?