
Les salariés français ont moins surfé sur internet depuis le bureau en 2011 par rapport à 2010, mais y ont quand même passé en moyenne 52 minutes par jour à des fins personnelles et 37 minutes pour des raisons professionnelles, selon une étude de l'éditeur de logiciels Olfeo.
Cette enquête, publiée aujourd'hui et réalisée en 2011, a porté sur une cinquantaine d'entreprises de taille variable, représentant plusieurs milliers de salariés. Elle se base sur l'analyse des connexions fournies par les serveurs informatiques. "Par rapport à 2010, les salariés ont passé cinq minutes de moins par jour sur internet: sept minutes en moins pour leur usage personnel et deux minutes en plus pour leur usage professionnel", constate Olfeo.
L'éditeur a calculé que l'usage personnel d'internet au bureau est responsable d'une chute de productivité de 12,4%, mais souligne tout de même que "par rapport à 2010, les salariés ont en 2011 travaillé 3,5 jours de plus par an grâce à la diminution du surf personnel au bureau". Un employé consacre quand même un total de 5,2 semaines par an à naviguer sur le web à des fins personnelles depuis son lieu de travail, résume l'étude.
Parallèlement à cette analyse des connexions internet établies depuis le bureau, Olfeo a interrogé 150 salariés: ils "estiment" passer 1H52 chaque jour sur internet... et non pas 89 minutes comme constaté techniquement, souligne l'enquête.
Les salariés interrogés estiment également passer plus de temps sur internet à des fins professionnelles (60% de leur temps selon eux) que pour des raisons personnelles (40%), alors que l'étude montre l'inverse. En tête des sites consultés à titre personnel arrivent Facebook, YouTube, Wikipedia, Le Bon Coin, les Pages jaunes et Ebay. Les connexions vers des sites de "sexe" ou de jeux en ligne récoltent chacun 5% des visites.
Vos réactions
Oui enfin, les salariés surfent moins sur le net avec leur ordinateur du bureau car ils peuvent le faire en toute discrétion grâce à leur téléphone portable.
Moi je regarde JMM au bureau, je jette un oeil sur le site et je suppose que pendant l'assaut de l'affaire Merah, beaucoup regardaient les infos en direct
52 minutes par jour, cela fait en gros 4 heures par semaines donc, ce n'est plus la semaine à 32 heures mais à 31 heures en France pour les employés des bureaux
sinon ils n'installent pas des pare feux pour interdire d'aller sur certains sites ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?