11/01/2007 14:31

Les enfants retrouvés grâce au plan "Alerte" (vidéo)

14h29: La police a été prévenue par un appel téléphonique d'une automobiliste circulant sur l'autoroute et alertée par les messages diffusés dans le cadre du dispositif "Alerte Enlèvement", selon des sources judiciaires. Au ministère de la Justice, on se félicite. "Cela en montre bien l'utilité" de ce plan adopté en France en février 2006 et déclenché pour la deuxième fois. La Chancellerie a par ailleurs "salué la mobilisation" de tous les relais des messages d'alerte (médias, gares, panneaux d'autoroute...).

Des témoins racontent que le jeune homme handicapé mental léger avec qui étaient partis les deux enfants était "calme" quand il a été interpellé. Ludovic Bilotte, 27 ans, avait été décrit jeudi par les autorités policières et judiciaires comme une "personne douce" et "inconnue de la police", dépeint comme "mentalement limité mais sans histoire, c'est une qui n'a pas de passé de fugueur".

12h47: Les deux enfants disparus mercredi après-midi dans les Yvelines, en compagnie d'un handicapé mental retrouvés sains et saufs

12h01 : "Tout laisse penser" que les deux enfants disparus mercredi après-midi dans les Yvelines en compagnie d'un handicapé mental léger de 27 ans, "sont en région parisienne", a annoncé jeudi devant la presse le directeur régional de la police judiciaire de Versailles.

Selon M. L'Espitalier un "chien pisteur a perdu leur trace à un arrêt de bus à Gargenville", village situé à environ 3 km de Porcheville "mais rien n'a encore été établi avec certitude concernant leur passage" dans ces alentours.

08h15 : C'est un fait rare, la police vient de déclencher ce matin, la procédure "alerte enlévement" qui demande à tous les médias (Radios, télés...) de diffuser immédiatement la photo et l'alerte concernant l'enlévement des enfants. Toutes les chaînes de télé et de radio doivent interrompre leur programme pour diffuser cet avis.

Un enfant âgé de 11 ans et sa soeur de 8 ans ont disparu mercredi après-midi alors qu'ils jouaient dans le jardin du pavillon de leur parents à Porcheville, dans les Yvelines, avec un handicapé mental léger de 27 ans qu'ils auraient suivi, a-t-on appris de source proche du dossier.

Mercredi après-midi Christophe Barella, 11 ans, et sa soeur Lucie, 8 ans, jouaient comme ils en ont l'habitude dans le jardin du pavillon de leurs parents avec Ludovic Bilotte, 27 ans, un handicapé mental léger. Vers 16 heures le père des enfants a constaté qu'ils n'étaient plus dans le jardin et a entrepris des recherches. Selon les premiers éléments de l'enquête les deux enfants auraient suivi le jeune adulte et se seraient dirigés à pied vers la ville voisine de Gargenville, dans les Yvelines, où leur trace a été perdue.

Crédit Photo : TF1/LCI 

En cas d'informations, les autorités vous demandent de ne pas intervenir vous même mais de composer le 0 805 200 200.

 

 

Le dispositif alerte-enlévement

-  Un dispositif national : unique en Europe, à l’exception de la Grande-Bretagne qui l’expérimente dans quelques régions, il a pour but de mobiliser immédiatement l’ensemble des témoins potentiels, où qu’ils se trouvent, et de les mettre en relation avec les enquêteurs.

-  Un dispositif déclenché en urgence : lorsqu’un enfant est victime d’un enlèvement, les toutes premières heures des recherches sont décisives. Un message d’alerte sera diffusé très rapidement sur tout le territoire national. Il comprendra des informations précises, afin de provoquer des témoignages susceptibles de favoriser la libération de l’enfant et indiquera un numéro de téléphone vert facile à retenir.

-  Un dispositif judiciaire : le procureur de la République en charge de l’enquête aura la responsabilité du déclenchement de l’alerte. Cette décision ainsi que l’enquête seront menés en étroite concertation avec la cellule de crise après information de la Chancellerie.

-  Un dispositif au service des victimes : il ne sera pas systématique, les parents de la victime devront donner leur accord à son déclenchement chaque fois que cela sera possible.

-  Un dispositif qui impose la mobilisation de tous : le message sera diffusé par les agences de presse, les télévisions, les radios, les panneaux à messages variables des autoroutes, ainsi que les panneaux d’information des gares SNCF et des stations de la RATP.

 

Critères de déclenchement

L’Alerte Enlèvement ne sera déclenchée par le procureur de la République que si des critères très précis sont réunis :

-  Enlèvement d’un mineur ni fugue, ni disparition
-  Danger pour sa vie
-  Un témoin de l’enlèvement
-  Eléments d’information pour orienter l’enquête
-  Accord des parents.

Diffusion d’un message audiovisuel

Le Garde des Sceaux a aussi présenté le message audiovisuel qui sera diffusé à chaque Alerte Enlèvement. Il contiendra une description de l’enfant enlevé, sa photo, la date et le lieu de l’enlèvement ainsi que des informations sur le suspect. Ce message sera diffusé avec une forte intensité pendant les trois premières heures du déclenchement de l’alerte par :

-  l’AFP qui diffusera la première l’alerte ;
-  un message officiel régulier à la télévision ;
-  un message officiel tous les quarts d’heure sur les radios ;
-  un texte incitant à écouter la radio sur près de 500 panneaux routiers ou autoroutiers ;
-  une annonce sonore dans les gares SNCF et les stations de la RATP ;
-  un message diffusé via le réseau de l’Institut national d’aides aux victimes et de médiation INAVEM et sur les sites internet d’associations de victimes et d’aide aux victimes.

Voici le message diffusé en ce matin sur les chaines

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nat
11/janvier/2007 - 17h43

bravo
je trouve que ce genre de spot tv ou radio est fomidable, grace a cela nous pouvons voir que ces enfants ont été retrouvés assez rapidement. Un grand soulagement pour la famille.

Portrait de HULK
11/janvier/2007 - 17h09

anncath
t'as rien d'autre à faire que de surfer sur le net
Ah la la encore qq'un payer à rien faire

Portrait de chris59
11/janvier/2007 - 15h52

petite explication
je n'ai jamais dit que j'etait contre je voulais juste dire que a chaque fois que un enfant disparraisait il diffusait ce signal d'alerte et je trouve meme cela tres bien désolé si j pu choquer des personnes avec mon precedent post mais il n'etait pas mechant je m'etait peut etre mal exprimer

Portrait de borisovich
11/janvier/2007 - 15h09

On t'as dit Amerique ...
Pas Etats-Unis.

Portrait de anncath
11/janvier/2007 - 14h39

c'est bien
je suis au boulot vous me donnez les news en direct merci .....

Portrait de luca89
11/janvier/2007 - 14h30

Rapidité...
Vu ce qui était écrit dans la description du sujet : lors d'un enlèvement "les toutes premières heures des recherches sont décisives". Je pense qu'une alerte doit être déclanchée justement toute de suite en non comme s'était fait dans ce cas : les enfants ont disparu hier à 16h et l'alerte a été déclanchée ce matin à 8h. Ca aurait pu être pire pour eux.

Portrait de noiron
11/janvier/2007 - 14h19

au suivant
lourding !!!!!!!

Portrait de helenou18
11/janvier/2007 - 14h17

bravo pour ce dispositif !
Je pense que ce nouveau dispositif "alerte enlèvement" est vraiment très réussi. En tout cas, cette fois ça a permis de retrouver ces deux gamins sains et saufs, et ça c'est le principal. Bravo.

Portrait de noiron
11/janvier/2007 - 14h04

raviseur
je suis sur I télé et il parle bien de ravisseur, donc définition enlèvement,

Portrait de anncath
11/janvier/2007 - 14h00

j'ai comparé
ce midi FR2 ET TF1..et je suis surprise que cette derniere ne fasse pas sa une sur ce sujet contrairement à FR2.priorité au manque de froid le prix du gaz oil...c'est super non ...un manque de tact pour moi

Portrait de jumeauxfantaisistes
11/janvier/2007 - 13h59

Une bonne nouvelle
Super !
Nous ne pouvons imaginer la joie des parents...

Apparemment, les enfants n'étaient pas sequestrés.

Laissons les savourez pleinement le bonheur de leurs retrouvailles et souhaitons leurs de bons moments en famille !

Cela dit, excellente initiative pour les diffusions médias.
Pour la divulgation photo de l'adulte qui accompagnait les enfants, elle ne peut sans son consentement être diffusée.

Quoi qu'il en soit, nous restons convaincus que cette nouvelle façon d'alerter la population est à renouveller

Double salutations
Les Jumeaux Fantaisistes

Portrait de noiron
11/janvier/2007 - 13h57

yvan
c'est bien de le préciser au moins on est sur de l'info, parce que certain site ne le dise pas

Portrait de noiron
11/janvier/2007 - 13h54

kINOU
la toile ? emeri ? non bon j'arrête je vais me faire lincher

Portrait de noiron
11/janvier/2007 - 13h48

Bon
allez j'arrête ce discours, on s'éloigne

Portrait de noiron
11/janvier/2007 - 13h44

RALEUR
Je ne veux pas de foutre la m..... mais carp à répondu laly que c'était un enlèvement, je n'ai lu nul part que les enfants avaient suivis ludovic, je suis allée partout sur le net pour avoir plus d'info, mais bon peut être on aura l'info plus tard, maintenant deux enfants disparaisse d'un jardin en compagnie d'un retardé mental léger, pour moi aussi c'est un enlèvement, maintenant ludovic n'avait peut être pas de mauvaise intention, depuis 16 h hier personne ne savaient ou ils étaient, c'est une fugue alors.
au fait il y a un mec de gauche qui a insulté de pute une posteuse tu dis quoi ?

Portrait de noiron
11/janvier/2007 - 13h28

raleur
tu peux développer s'il te plait j'aimerai en savoir plus merci à toi bisous

Portrait de noiron
11/janvier/2007 - 13h27

kinou
tu vas t'y mettre toi aussi lol oui très bien terminé

Portrait de noiron
11/janvier/2007 - 13h25

rectificatif
arrêter vos gaminerie

Portrait de noiron
11/janvier/2007 - 13h24

arrêter mon gaminerie
qui l'a dit on s'en fou, l'important c'est que tout le monde s'est mobilisé et attentif à l'info, pour justement apporter la bonne nouvelle bravo à tous

Portrait de noiron
11/janvier/2007 - 13h22

CARPEDIEM
Oui bravo aux services de police et surtout au témoin qui a justement appelé celle ci, bravo

Portrait de Sésam33
11/janvier/2007 - 13h13

Kinou
là entierement d'accord mais faut reconnaitre qu'on vit une drole d'époque , de mon temps on jouait dans la rue sans problème, sans crainte des détraqués, des voitures
Enfin une autre époque
Autre époque autres moeurs

Portrait de Sésam33
11/janvier/2007 - 13h05

suite
type de situation
donc uniquement pour les enlevements d'enfants avérés

Portrait de Sésam33
11/janvier/2007 - 13h04

Kinou
couramment utilisé dans ce type de situa

Portrait de Sésam33
11/janvier/2007 - 12h59

Heureux pour les parents
Souhaite que cette methode fase école et soit couramment utilisée pour ce type de situation
Je suis aussi tres content de la mobilisation generale qui augure d'excellent résultat

Portrait de foudelatélé
11/janvier/2007 - 12h58

aparament ils se sont sauvés eux méme
car ils vivent mal le divorce de leur parents

en tout cas le plus important est fait

Portrait de anncath
11/janvier/2007 - 12h57

bonjour kinou raleur
raleur je n'etais pas aussi optimiste que toi ...ceci dit heureusement tu avais raison .....

Portrait de anncath
11/janvier/2007 - 12h52

pleinement concernée
avec 2 enfants du meme age .on va encore en discuter ....ouf .pour une fois que cela se termine dans la joie ....que du bonheur ..

Portrait de anncath
11/janvier/2007 - 12h50

merci pour info
je debarque pas de TV pres de moi .ils etaient avec le gars finalement ?????

Portrait de noiron
11/janvier/2007 - 12h47

I télé
a annoncé que les enfants ont été retrouvés dans une village proche, et qu'ils ont été retrouvés grace à la carte bleu de ludovic Billote

Portrait de noiron
11/janvier/2007 - 12h39

noiron
les enfants ont été retrouvés info sur I Télé, heureux dénouement