07/05/2009 16:44

Hadopi/Salarié de TF1 licencié: la chaîne s'explique

Jeanmarcmorandini.com relayait ce matin une information de Libération selon laquelle un salarié de TF1, Jérôme Bourreau-Guggenheim,  avait été licencié pour avoir exprimé son opposition au projet de loi Hadopi.

 La chaîne s'explique en fin de journée, et justifie sa décision à travers le communiqué de presse que voici:

" Le Groupe TF1 a toujours manifesté une position de soutien au projet de loi " Création et Internet " HADOPI pour mettre en place un système de réponse graduée contre le piratage.
 
TF1 est le seul groupe audiovisuel à avoir engagé des procédures contre le piratage de ses oeuvres et pour défendre la création et la production françaises ainsi que les intérêts des ayants-droits.
 
C'est dans ce contexte  que les prises de position particulièrement radicales exprimées publiquement à plusieurs reprises, en cette qualité, par le Responsable du Pôle Innovation Web de TF1, ont conduit l'entreprise à se séparer de ce responsable pour deux raisons : 

- elles sont contraires aux déclarations officielles du groupe TF1, notoirement en faveur de cette loi,

- elles sont incompatibles avec ses responsabilités au sein d'e-TF1, filiale du groupe en charge, également, de la lutte contre le piratage sur internet.

L'entreprise déplore d'avoir été contrainte de mettre sur la place publique une décision qui concerne l'un de ses collaborateurs dans une affaire strictement interne."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pedro
9/mai/2009 - 09h49

faudra t il sa carte UMP pour pouvoir travailler demain à TF1 ?

Portrait de raf
8/mai/2009 - 17h25

Ah il fallait bien une telle info pour occuper deux minutes les gauchistes anti Sarkozy, anti TF1, anti Hadopi... anti tout en quelques sortes !

Portrait de bdph65
8/mai/2009 - 16h42

TF1 n'a pas viré Eric Revel il y a quelques semaines quand il a pris une position favorable a Sarko

deux poids deux mesures qui confirme le lien entre TF1 et le pouvoir

j'adore le dessin de chimulus aujourd'hui qui montre un Sarko disant "Maison" en montrant le siege de TF1

Portrait de emilce
8/mai/2009 - 15h30

Parfois mieux vaut ne pas savoir ...

C'est l'effet Bourgggues Brother :!:

Portrait de belvie
8/mai/2009 - 10h55

non ! ça ne doit pas être une affaire interne ! cette décision prouve que c'est le gouvernement qui dirige la télé .... et on ne sait pas tout !

Portrait de passlou
7/mai/2009 - 20h01

Monsieur TF1, ne craignez rien

Vos programme sont tellement abêtissants qu'il n'y a aucun risque que je les pirate.
Je me contenterai d'enregister, légalement, sur mon magnétoscope les films que vous programmez au lieu d'aller tes télécharger, illégalement sur le web...

Portrait de inconnu25
7/mai/2009 - 19h25

Qu'ils reflechissent sur cette loi et qu'ils ouvrent leurs yeux pour voir que c'est la mauvaise idée. A moins qu'ils veulent tuer Internet.

Deux choses, soit l'Hadopi vient du groupe TF1 et grace aux relations avec Sarko et Albanel, ils ont pu imposé leur loi

Soit, ils font du leche botte à Sarkozy et Albanel.

Ce qui est sur, c'est que TF1 est bien évidemment une chaine de droite...

Portrait de stromboli
7/mai/2009 - 19h21

Pas d'accord :

la loi hadopi prévoit une lettre recommandée 1er avertissement.

Donc si je recois une lettre recommandée, je fais le nécessaire.

Trop facile de dire que quelqu'un va pirater mon ordinateur. Moi tout ce que je vois c'est que les films ne sont pas encore sortis qu'ils sont déjà piratés.

Moi j'estime que tout travail mérite salaire. Oui on ne partage pas les mêmes valeurs avec les gauchistes, c'est comme cela. Pour eux, c'est tout gratuit, et surtout qu'on ne parle pas de sanctions.

C'est trop facile. Dans les autres pays ils n'ont pas ces états d'âme, ils infligent une grosse amende aux opé'rateurs qui se retournent contre leurs abonnés, pas besoin de juge.

Portrait de stromboli
7/mai/2009 - 18h54

Moi je pense que la loi Hadopi est trop clémente. Un téléchargement illégal et hop une grosse amende pour l'opérateur qui se retourne contre l'utilisateur, comme dans d'autres pays avec fermeture du compte et transmission d'une liste de personnes indélicates afin qu'aucun autre opérateur ne lui ouvre un compte.

On ferait moins de simagrées.

Portrait de stromboli
7/mai/2009 - 18h51

tfa a dit qu'il s'était exprimé plusieurs fois PUBLIQUEMENT. Donc sa position n'était pas secrète comme on veut le faire croire.

Et quand on envoie un courrier à un député, il n'est nullement confidentiel, surtout lorsqu'on parle d'une loi qui n'a rien de personnel.

Il cherche un bouc émissaire c'est tout. C'est la mode

Portrait de LilAngel
7/mai/2009 - 18h25

C'est dangereux ce truc, donc maintenant, être d'un autre avis que son entreprise mène au licenciement... J'espère que cet employé va attaquer TF1 aux Prud'hommes

Portrait de Ibidem
7/mai/2009 - 18h15

" L'entreprise déplore d'avoir été contrainte de mettre sur la place publique une décision qui concerne l'un de ses collaborateurs dans une affaire strictement interne."

Et l'ancien cadre de TF1 déplore avoir été licencié pour des motifs reposant uniquement sur ses convictions personnelles.
Avec ce type de raisonnement, TF1 motivera bientôt ses licenciements par l'appartenance à telle ou telle formation politique incompatible avec la position officielle du groupe.

"Prises de position particulièrement radicales exprimées publiquement à plusieurs reprises" Cela reste à prouver, sauf à considérer que la communication privée avec son député est une prise de position publique...

Chapeau bas à TF1 qui a réussi à créer le premier "martyr Hadopi", Mme Albanel n'avait pas besoin de cela.

Portrait de brezou
7/mai/2009 - 18h13

Scoop du jour: je ne savais pas que TF1 produisait des oeuvres, je croyais que c'était une chaîne qui n'achetait que des séries américaines

Portrait de Volques
7/mai/2009 - 18h13

Incroyable que le ministère ait renvoyé à TF1 le mail du salarié:s Albanel n'est pas claire dans l'histoire:8)

Portrait de Humble citoyen
7/mai/2009 - 17h56

Salarié de TF1 ne te fait jamais prendre à regarder une autre chaîne ! Car tu va à l'encontre des intérêts de ta chaîne !:twisted:

Portrait de Hurt
7/mai/2009 - 17h46

TF1 n'a toujours pas compris la mutation de la société actuelle et rame à contre courant avec des résultats catastrophiques. Ils finiront probablement par couler comme la 5 ou bien à devenir une chaine mineure.

Portrait de castortroy11
7/mai/2009 - 17h27

Pitoyable TF1

Portrait de beachparty
7/mai/2009 - 17h16

Salariés de TF1, on vous plaint...

Portrait de el maestro
7/mai/2009 - 17h08

si tu n'est pas de l'avisde la direction t'est vire.
si a la redaction de l'information c'est pareil,bonjour l'objectivite.

Portrait de olivier200
7/mai/2009 - 17h08

" Le Groupe TF1 a toujours manifesté une position de soutien au projet de loi " Création et Internet " HADOPI pour mettre en place un système de réponse graduée contre le piratage." ahaha le groupe tf1 a tjrs été de droite et a tjrs soutenu sarkozy aussi ,mais bon la fox news a la francaise a le soutient d une majorité de telespectateurs .........

Portrait de emilce
7/mai/2009 - 16h59

Leur objectif est clair globalisé internet ,
supprimé le libre échange,
contrôler l'opinion publique,
concentré la création autour de leur élite.

Objectif tuer tous les contestataire ,forums,blogs,sites de partages videos ,
moteurs de recherche,presse a scandale etc...etc ...