14/04/2009 16:32

Sony BMG condamné à payer 820.000 euros à Jordy

La maison de disques Sony BMG a été condamnée à verser 820.000 euros de dommages et intérêts à Jordy, l'ex bébé-chanteur, pour avoir exploité ses chansons sans autorisation, a-t-on appris mardi auprès du tribunal de grande instance (TGI) de Paris.

A quatre ans, Jordy Lemoine a connu un énorme succès dans 14 pays avec la chanson "Dur, dur d'être un bébé", déclenchant une polémique sur la médiatisation et le travail des jeunes enfants.

Dans son autobiographie "Je ne suis plus un bébé" parue début 2006 (éditions Scali), le jeune homme avait révélé n'avoir "quasiment rien" touché de son aventure musicale et accusé son père, qui était son producteur, de l'avoir "spolié" : malgré ce que prévoit la loi, aucun revenu n'avait été placé sur un compte bloqué jusqu'à sa majorité.

Afin de récupérer son dû, le jeune homme, aujourd'hui âgé de 21 ans, a assigné en contrefaçon son ancienne maison de disques.

Il réclamait à Sony BMG plus de 5 millions d'euros. Sony BMG de son côté considérait n'avoir commis aucune faute, les parents de Jordy ne l'ayant jamais averti de l'absence de reversement à leur fils des redevances d'artiste qui lui étaient dues.

Dans une ordonnance rendue vendredi, la 3e chambre civile du TGI de Paris a jugé qu'"en exploitant des enregistrements phonographiques et vidéographiques de +Dur dur d'être un bébé+, +Pochette Surprise+, +Potion magique+, +Allison+, +Les boules+ et +It's Christmas+ sans autorisation de Jordy Lemoine, artiste-interprète, Sony BMG s'était rendue coupable de contrefaçon".

Elle a bien signé des contrats de licence en 1992 avec le père du petit Jordy, a observé le tribunal, malheureusement, pour diverses raisons, ces contrats ne sont pas valables. Sans se prononcer sur légalité du travail de l'ancien bébé-chanteur, le tribunal a donc estimé que Jordy avait "incontestablement été privé, indûment, du droit d'autoriser l'exploitation des interprétations en cause".

En juin 2005, l'ex-bébé chanteur a fait son retour sous les projecteurs en remportant la "Ferme Célébrités 2" sur TF1.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Emir44
15/avril/2009 - 11h09

Un sacré Papa pour ce Jordy.
Voilà un gamin qui a une vie amochée par des histoires de famille alors que celle-ci a le devoir de le protéger.
Et à qui on va demander des sous... à la boîte qui en a encore...
Le papa est un escroc...
A quand une chanson "Le père de Jordy est une ordure" ?
:twisted:

Portrait de L0u
15/avril/2009 - 01h14

En lisant les commentaires Wooaou ! Elle s'en prend plein la tronche Kelly ... Limite le truc, on parle pas de l'article concerné ( Jordy ) mais d'un clash sur une remarque ( Loin d'être la première, je pense par exemple à celui sur l'election d'Obama en Novembre dernier ... ) encore et toujours : Pathétique ...

Moi Jordy perso je m'en fou ... C'est la remarque ( et les centaines d'autres ) qui me déplait ... :s

Portrait de Jonico
14/avril/2009 - 17h53

Il a eu bien raison d'attaquer! Tous des pourris dans ces maisons de disques! c'est le pognon qui compte plus l'artiste...

Portrait de CPADROLEVIDEO
14/avril/2009 - 17h43

il est un peu comme patrick hernadez un tube et plus personne

Portrait de mouette
14/avril/2009 - 17h39

encore un petit malin qui a su trouver un bon avocat...
comme il ne peut percer dans la chanson c'est le seul moyen pour faire ses "fins de mois"
:roll:

Portrait de glupss
14/avril/2009 - 17h37

je n'ai acheté aucun album de jordy !!!
par contre tu as raison il y avait polémique
de toute facon il mérite ce fric et quoi qu'on en dise.

Portrait de Guy 2
14/avril/2009 - 17h33

Sauf qu'à l'époque il y avait la polémique plus que légitime sur l'exploitation d'un enfant de 5 ans par ses parents.
Leur réponse étant qu'il toucherait la totalité de l'argent à ses 18 ans ce qui n'a absolument pas été le cas.
Donc lorsque tu as acheté le disque à l'époque car ça t'amusait, tu as donné ton argent à ses parents qui sont se gavés en faisant bosser leur gamin.

Portrait de glupss
14/avril/2009 - 17h25

ce n'était pas du mozart mais c'était le phénomène de l'époque. les gens comme moi ont souri en voyant le bambin se trémousser et ont trouvé ca mignon mais c'était pas grotesque. faut arreter de voir les choses en noir un peu. tu n'aimes pas soit. mais d'autres ont vu ca d'un autre oeil

il mérite amplement cet argent et j'espère qu'il ne laissera rien a ses parents qui l'ont bien essoré ! d'ailleurs 820 000 euros par rapport a tout ce que ca a rapporté est peu
j'espère que cela l'aidera a poursuivre sa route et qu'il le managera comme il faut ce fric.

Portrait de azken
14/avril/2009 - 17h20

Que sa voix soit studio ou "naturelle", peu importe, à l'époque ses parents ont surexploité son image de bambin à travers le monde. Ils avaient même l'aplomb de dire à l'étranger que les médias français qui les accusaient de vivre sur le dos de leur fils étaient injustes ! Honte à eux, oui, car c'était malheureusement vrai et tant mieux pour Jordy qui touche ce que son "travail" lui a rapporté. Dites-vous que ses parents ont dû percevoir beaucoup plus d'argent à l'époque. Que ceux qui le dénigrent aujourd'hui écoutent ses entretiens, il a eu l'intelligence de refuser catégoriquement l'offre d'une major qui lui proposait de sortir un disque "dur dur d'être fermier" après la "ferme célébrités". Aujourd'hui, il essaye de vivre de sa musique et ce n'est pas évident avec ce que ses parents ont fait de lui. Donc, je réitère : il mérite amplement cet argent !

Portrait de spaceboy
14/avril/2009 - 17h16

Il a bien merité le ptit gars.... ca lui revient qd mm!
Moi jsuis bien content pour lui, même si c'etait de la M...E!!!
En tout cas il faut bien qu'il recupere un peu de liquidité pour démarrer dans la vie!!! ;-)

Portrait de evia49
14/avril/2009 - 17h05


tu n'as pas connu moi si donc ne traite pas de débiles les gens qui ont acheter et aimer ce garçon il merite cet argent.Les personnes qui sont vraiment nuls dans cette hisoire sont ses parents il à été utiliser
:(

Portrait de Guy 2
14/avril/2009 - 17h00

C'est les goûts de la masse, à l'époque les gens achetaient du Jordy, maintenant on achète du Christophe Maé ou regarde la star académie, c'est du même niveau.

Portrait de vraioufaux
14/avril/2009 - 16h37

je suis content pour lui