10/01/2012 12:40

Le Courrier de l'Ouest organise le concours de "l'information la plus originale"

mardi le palmarès de l'information la plus originale, à l'issue d'un concours réalisé parmi les 308 communes du département des Deux-Sèvres, a-t-on appris lundi auprès du journal.

Durant trois mois, la centaine de correspondants locaux du journal a recensé pour chaque commune des Deux-Sèvres l'information la plus originale, a expliqué  Françoise Louvet, responsable du réseau de correspondants du sud des Deux-Sèvres.

"Ils ont cherché ce qui caractérise leur commune, aussi bien sur le plan historique, patrimonial ou de la vie quotidienne", a indiqué Mme Louvet.

Ainsi, dès lundi, les lecteurs ont pu découvrir que la cantine scolaire d'une des communes est abritée dans une salle du conseil municipal, qu'une autre a vu naître le grand-père de Jean de La Fontaine ou qu'un hameau d'une rue et quatre maisons se situe à cheval sur deux communes.

Le palmarès, qui comprend cinq prix -grand prix courrier de l'Ouest, prix coup de coeur, prix histoire, prix patrimoine et prix insolite-, a été attribué par un jury présidé par le président de l'association des maires de Deux-Sèvres, Léopold Moreau.

"L'idée de ce recensement était de dynamiser notre réseau de correspondants et cela permet aux habitants de découvrir des choses qu'ils ignorent sur leur département", selon la journaliste.

Le Courrier de l'Ouest, qui appartient au groupe SIPA-Precom, est diffusé sur les départements du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres.

Ailleurs sur le web

Vos réactions