le bourget
Selon le Canard Enchainé, l'un des chroniqueurs de Télématin s'est vu refuser l'entrée d'un théâtre parisien où il devait réaliser un reportage sous prétexte qu'il était en fauteuil roulant.
L'hebdomadaire raconte que le journaliste Frédéric Zeitoun avait prévu de se rendre le 7 mars dernier au Théâtre des Blancs-Manteaux dans le 4eme arrondissement de Paris pour réaliser un reportage sur le spectacle de la chanteuse Caroline Loeb. Selon le Canard, "le journaliste a été jugé indésirable par la direction de l'établissement au motif qu'il se déplace en fauteuil roulant" !
Vos réactions
MR ZEITOUN etant moi meme handicapé moteur je vous soutien dans votre combat c'es pas normal qu'un etat comme la france admette ca
Drôle de réponse de la direction du théâtre mais on ne connait pas les faits avec exactitude:lol:
tu fais dans la dentelle comme toujours mais on est pas dupe de ton personnage décadant et désolant....tu dois vraiment être quelqu'un d'aigri dans la vie pour avoir de tels propos....je te plains, pov type....
Il serait intéressant de voir si ce Théâtre a fait des travaux ces dernières années car si c'est le cas, il y a obligation d'accessibiliser au moins une des deux salles.
Paraplégique depuis de nombreuses années et me déplaçant qu'en fauteuil électrique je puis vous dire qu'à titre privée j'ai eu souvent des portes qui se sont fermées devant moi qu'il s'agisse de restaurants, bars, boites de nuit salle de cinéma chacun y va de sa petite excuse.
Depuis je téléphone avant d'aller me rendre dans un endroit pour vérifier que je pourrais bien y rentrer ça m'évite deux choses primordiales :
- l'humiliation de se faire refouler devant ses amis car franchement c'est pas simple de gérer sa propre déception et celle de ceux qui vous accompagne
- et surtout de ne pas faire le spectacle le temps du refus.
Il est drôle malgré tout de voir que le spectacle de Caroline Loeb qui fait une rétrospective de Mistinguett à Madonna nous montre par défaut que le monde de la culture est toujours aussi inaccessible. Vive la Ouate qui garnie le Blanc Manteau.
:lol:
gougou a écrit:
malheuresement les pbs d'accessibilité existaient bien avant sarko
oui c'est certain mais jai dit çà parce que ayant moi même un handicape que même en 2008 rien ne bouge ce pont aussi bien bien dans le monde du travail que dans la vie quotidienne
si un jour les gens qui ont refusé l entrée au journaliste se retrouve dans un fauteuil roulant je leur souhaite qu on leur fasse la meme chose , ca leur ferras voir a quel point ils sont meprisants
:x C'est inadmisible ,nous les handicapés sommes des gens comme les autres ,Alors stop à la discrimination . Frédéric nous sommes tous avec vous .
On verra si ce refus est justifié et par quoi, c'est tout !
Le théâtre date de 1972 (tu avais quel âge??), et comme à l'époque, on s'en foutaient royalement des personnes à mobilité réduite, c'est normal que ce dernier ne soit pas accessible aux fauteuils roulants!! C’est malheureux à dire mais c’est la vérité!!
ça me parait énorme cette news, et si elle est vraie, c'est vraiment révoltant !
c'est dégueulasse après comment voulez vous faire aimer la culture aux gens si ont peut pas y'avoir accès bravo la France et sarko pendant ce temps là il se balade .....
Et oui " l'handiphobie " est partout comme tout comme les autres "xéno"phobies, c'est un combat que tout le monde doit mener : invalides, personnes à mobilité réduite et valides et ensemble (tous individus confondus avec ses particularités) pour lutter contre cette discrimination. Morandiniment, Didj75.
justement, ça aurait du te rendre un peu plus humble que tu ne l'es ! tu as eu la chance de remarcher un an parès, pense aussi à ceux qui ne marcheront plus.....penser aux autres pour une fois, ça te ferait le plus grand bien !:evil:
beurkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
ton commentaire mériterait d'être modéré pour tes propos honteux, comme d'hab !!! :evil:
Non, relisez l'article, il ne s'est pas déplacé sur place donc on ne lui a pas refusé l'entrée, la direction du théâre a refusée le reportage mais c'est vrai que c est tres contestable, seulement à vous lire on a l'impression qu il etait devant la porte et qu on lui a dit non...
Ce n est pas tout a fait pareil !
Quand on voit la taille des blancs manteaux, qui sont dans d'anciennes caves parisiennes, où les escaliers en colimacon ne permettent pas à 2 personnes de se croiser, ca me parait évident qu'en terme de sécurité, on ne peut pas se permettre d'y engager un fauteuil roulant.
C'est dur pour ces personnes, mais il y a un moment où on est face à des limites techniques et/ou de bon sens.
je souhaite a ce directeur de theatre de ne jamais se retrouver dans un fauteuil,car la vie est tres compliqué ,je trouve cela honteux et vraiment mechant de ne pas faire d acces pour handicape
Donc, ça veut dire, pour toi, que le théâtre, comme tout lieu de culture, n'est pas obligé d'accueillir les personnes handicapés et se doit de juger "indésirable" ceux qui se présentent ainsi...:|
J'aimerais avoir la version du théâtre !
c'es honteux cette decision du directeur moi meme handicapé pas sur fauteil mais c'est inadmissible de telles arguments d'un directeur d'etablissement il devrait etre sanctionné .MR ZEITOUN je vous apporte mon modeste soutien et la helas aucun ariste mediatique ne nous aide dans notre combat au qutidien
je suis handicapé et je t'approuve. je pense plus a un pblm de securité
si c'est uniquement par ce qu'il est en fauteuil c'est lamentable. Maintenant, je ne connais pas le théâtre des blancs manteaux, mais peut être qu'il à été refusé d'un point de vu sécurité (pas de sortie de secours accessibles ou autres).
Quand je suis à Paris, je suis en fauteuil (je marche mais pas longtemps et difficilement). Une fois je suis allé au théâtre. si je n'avais pas pu me lever pour accéder a ma place, je n'aurais pas pu rentrer. Il y a beaucoup de progrès mais il faudrait que tous les établissements aient un acces pour les personnes à mobilité reduite.
D'accord avec toi sur les gens qui voient de la discrimination partout. Cela dit, Je suis depuis des années les chroniques de ce journaliste à Télématin et ce n'est que la semaine dernière que j'ai su qu'il était handicapé. On ne peut donc pas dire que ce soit quelqu'un qui se "victimise". Et je crains malheureusement que ce qu'il raconte ne soit que la pure vérité.
Et question sécurité incendie ?
je viens d'entendre sur Europe 1 que la salle est en sous-sol et que rien n'est aménagé.
JMM a dit "ils peuvent porter le fauteuil" : mais ce n'est certainement pas autorisé par les règles de sécurité françaises.
entièrement d'accord, on ne connait pas la suite de l'histoire.
Dommage qu'il n'a pas pu faire son métier à cause d'un simple fauteuil roulant.
S'il fallait rejeter tous les handicapés, où irions-nous ?
et les aides de l'état? donc encore une chose de plus qui met la personne handicapé encore plus à part de ses concitoyens.
Si c'est vrai, c'est honteux. Mais je soupçonne qu'on ne nous donne pas tous les détails...... A voir !
Le handicap ne doit jamais être un spectacle, je suis outrée!
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?