16/03/2009 17:48

Non-parution des quotidiens vendredi ?

Des ouvriers du Livre appellent à la grève et à une non-parution des quotidiens nationaux vendredi dans le cadre de la journée interprofessionnelle du 19 mars, et des perturbations sont à prévoir dans la presse quotidienne régionale, ont indiqué leurs représentants lundi à l'AFP.

Dans un communiqué, le SGLCE-CGT, une branche des ouvriers du Livre, "préconise un arrêt de travail le jeudi 19 et la nuit du 19 au 20, entraînant une non-parution des quotidiens datés du 20 mars".

Le SGLCE-CGT est notamment présent aux Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP), qui distribuent les quotidiens nationaux. Dans un autre communiqué, le comité inter CGT appelle aussi à des arrêts de travail jeudi. Il rassemble d'autres branches des ouvriers du Livre notamment dans les imprimeries parisiennes.

"En presse (quotidienne) nationale, une non-parution générale est très probable", a précisé à l'AFP Jean Gersin, secrétaire de la Filpac-CGT, la fédération qui chapeaute les ouvriers du Livre.

"En presse quotidienne régionale, je pense qu'il y aura des non-parutions aussi. Cela ne veut pas dire que ce sera uniforme, mais ça sera plus sérieux que le 29 janvier (précédente journée interprofessionnelle), parce qu'on a un front du refus du patronat d'ouvrir des négociations" de branche, a-t-il dit.

La Filpac-CGT a demandé lundi aux patrons de presse quotidienne régionale et départementale "la tenue de négociations nationales de branche sur la politique salariale, le "renoncement à la destruction systématique des emplois", la formation...

"Le 19 mars mérite une non-parution, non pour sanctionner les quotidiens d'information (...) mais la désinvolture sans vergogne à notre égard de la représentation patronale nationale", écrivent-ils.

Lors de la précédente journée interprofessionnelle, les quotidiens nationaux n'étaient pas parus, mais les quotidiens régionaux n'avaient pas subi de fortes perturbations.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions