Le Républicain Lorrain, ainsi que la filiale informatique de son propriétaire le Crédit Mutuel, ont subi jeudi un contrôle de la Cnil sur une possible faille ayant permis à des journalistes du groupe d'accéder involontairement à des données de clients de la banque, a-t-on appris auprès de la Cnil et du groupe bancaire.
Les contrôles, révélés par RTL et Radio France, ont été diligentés par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) au siège strasbourgeois d'Euro-Information, filiale informatique du Crédit Mutuel, ainsi qu'au siège du Républicain Lorrain à Woippy (banlieue de Metz).
Ils interviennent au lendemain de la parution d'un article du Canard enchaîné soulignant une faille dans le logiciel commun à la banque et à différents titres de presse lui appartenant.
"Ces contrôles sont une procédure courante", a confirmé un porte-parole de la Cnil, sans donner de précision sur les motifs de ce contrôle. La Cnil va désormais instruire le dossier, a ajouté ce porte-parole.
Un responsable du Crédit Mutuel a confirmé que la Cnil avait "demandé à avoir des détails" après la parution de l'article du Canard. "Nous n'avons pas de problème sur cette affaire", a-t-il insisté, soulignant que le groupe avait "répondu à toutes les questions" de la Cnil.
Mercredi, l'hebdomadaire satirique affirmait qu'une "stupéfiante avalanche de données normalement secrètes et internes au Crédit mutuel-CIC est librement accessible à partir des ordinateurs des journalistes du groupe de presse contrôlé par la banque".
La Banque fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) a finalisé en novembre le rachat du groupe Est Républicain. La BFCM détenait notamment L'Alsace-Le Pays, Le Républicain Lorrain, Le Progrès, Le Dauphiné libéré, Le Journal de Saône-et-Loire et Le Bien public. Elle a ajouté à son portefeuille L'Est républicain, Vosges Matin, et Les Dernières nouvelles d'Alsace (DNA). Le groupe a aussi une participation dans le Journal de la Haute-Marne.
Interrogés, plusieurs journalistes de différents quotidiens ont évoqué des "erreurs d'aiguillage dans la réception des mails", notant que le problème était désormais réglé.
Vos réactions
Bonjour a tous !Dans l’optique de vous éviter les arnaques concernant vos demandes de prêt (crédit) ,
nous avons vérifié l’authenticité d’un créancier dont nous avons déjà reçu beaucoup de témoignages positifs.Il s’avère que son offre est bel et bien sincère , sécuriser et fiable.A cet effet , voici ses coordonnées pour tout contacte si vous êtes dans le besoin : Nom : Madame Geneviève Chantal Francq Adresse email : [email protected]Nous restons disponibles pour tous renseignements.On se pose des tas de questions sur le CM ! quelle idée de racheter des journaux qui sont désertés par les lecteurs!
N'allez pas vous mettre à dos le Crédit Mutuel juste avant la réception du nouvel an avec champagne et petits fours qui attire tous les morfales au compte débiteur pour un buffet dînatoire gratuit ! Ca fait faire des économies aux restos du coeur qui, vous l'aurez noté, ne prévoit pas les coupes ! Voyons... voyons ! ;)
On se pose des tas de questions sur le CM ! quelle idée de racheter des journaux qui sont désertés par les lecteurs!
Quand on apprend que le Crédit Mutuel se lance dans l'acquisition à une grande échelle d'une PQR moribonde, ça fait froid dans le dos !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?