29/12/2011 15:57

Hausse de 5% de la fréquentation attendue des musées en 2011

Les musées devraient enregistrer une hausse de leur fréquentation d'au moins 5% en 2011 pour atteindre environ 27 millions de visiteurs, a-t-on appris mercredi auprès de la direction générale des patrimoines.

"On s'attend à 5% de hausse en 2011 par rapport à 2010, voire un peu plus, soit environ 27 millions de visiteurs", a précisé Jacqueline Eidelman, directrice du département de la politique des publics à la Direction générale des patrimoines.

Même si les chiffres définitifs pour l'année 2011 ne sont pas encore connus, à l'exception de quelques institutions, la hausse de la fréquentation enregistrée au premier semestre (13,4 millions de visiteurs, + 4% par rapport à 2010) devrait se poursuivre, a ajouté Mme Eidelman.

Sont concernés les 35 musées nationaux sous la tutelle du ministère de la Culture, dont les grands musées parisiens, ainsi qu'une dizaine d'autres dépendant d'autres ministères comme le musée des Invalides, de la Marine ou de l'Air et de l'Espace (Défense), ainsi que nombre des 1.200 musées de France.

En région, la Lorraine enregistre de très bons résultats - grâce notamment au Centre Pompidou-Metz - ainsi que la Normandie - avec un programme d'expositions temporaire consacré aux impressionnistes - la Corse, l'Auvergne et le Languedoc-Roussillon.

En tête des bénéficiaires de cette hausse arrivent le Louvre (8,5 millions de visiteurs en 2010), le château de Versailles (plus de 6 millions), le Centre Pompidou (3,6 millions en 2011), le musée d'Orsay (2,9 millions avant la réouverture pour rénovation), le musée du Quai Branly (1,3 million en 2010), le musée des Invalides et le musée Carnavalet (Ville de Paris) avec ses annexes, la crypte de Notre-Dame et les catacombes (plus d'un million de visiteurs).

Trois facteurs principaux expliquent cette hausse de la fréquentation, selon Mme Eidelman: "le développement récent d'un tourisme culturel populaire, des visites en famille et une politique tarifaire qui rend la sortie au musée peu onéreuse, avec notamment la gratuité aux collections permanentes pour les 18-25 ans". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jphpat
29/décembre/2011 - 21h08

vu le prix des musées, étonnant !!! mais certainement pour se changer les idées à cause de la crise