L'université de Metz (UPVM) a annoncé mardi la création, à la rentrée de septembre, d'une licence en "journalisme internet" qui doit former au journalisme en ligne des étudiants bac+2 mais également des professionnels en reconversion.
Au cours de cette formation d'un an donnée par le département "Information-communication" de l'UPVM et ponctuée par 12 semaines de stage, les futurs "web journalistes" apprendront à agréger sur l'internet les différents médias (agences, journaux, radios, télévisions, archives, blogs) sous leurs différentes formes (écrit, audio, vidéo, infographie), selon un communiqué de l'UPVM.
"On a besoin de "web journalistes" dans un contexte de modifications de l'organisation du travail et du management qui appellent au développement de journalistes polyvalents", explique le Pr Arnaud Mercier, directeur de la licence, dans le communiqué.
"Il s'agit de développer chez nos futurs journalistes une véritable culture internet leur permettant de s'approprier toutes les possibilités de ce vecteur de communication et d'information, et de connaître toutes les évolutions des publics internautes, des usages, des nouvelles pratiques informatives", ajoute-t-il.
Les candidats seront sélectionnés sur dossier (à retirer avant le 30 avril à l'UPVM) et sur entretien.
Vos réactions
a quand la licence : Journaliste gouvernementale pour faire des sujets orienter.
ou bien une licence journaliste de Cambronne qui devra utiliser uniquement des caméras cachées ou des photo volées.
Quid des études préliminaires de journalisme ?
J'espère qu'il ne s'agira là que d'un complément, purement technique.
Cela ne changera rien au fait qu'ils sont , actuellement, 82% à gauche et qu'ils influencent les pauvres gogos qui les lisent.
et GRI si tu as un Iphone
chouette une formation pour la pensée unique
Je trouve ça très bien, mais j'espère qu'ils ne feront pas un copier-coller des fautes d'orthographe !!!!
et une carte de grand reporter a ceux qui ont un telephone?:shock:
moi aussi :p
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?