
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de mettre les chaînes Canal+ et sa filiale i-TELE en demeure de respecter "leur obligation d'honnêteté de l'information" après la diffusion d'un reportage sur les manifestations en Guadeloupe comportant des images de Madagascar.
Dans un communiqué publié jeudi, le CSA précise que "dans leurs journaux d'information du 17 février 2009, les deux chaînes avaient diffusé un reportage sur les manifestations en Guadeloupe qui comportait les images d'une intervention des forces armées contre des manifestants à Madagascar".
Selon le CSA, "aucune indication n'ayant été donnée à l'écran sur la teneur de ces images, qui n'avaient pas de rapports avec le sujet traité, leur diffusion était de nature à créer la confusion dans l'esprit des téléspectateurs". Interrogé par l'AFP, la direction du groupe Canal+ indique que "le sujet a été corrigé instantanément après sa première diffusion (à 13H06 sur i-TELE) et que dès l'édition de 13H15 une nouvelle version était à l'antenne".
Des excuses ont été présentées aux journalistes ayant appelé suite à cet incident, "pour cette erreur malencontreuse qui a conduit à l'utilisation de 20 secondes d'images de Madagascar sur un sujet consacré à la Guadeloupe", ajoute-t-on de même source.
Vos réactions
l'erreur est humaine!
à côté de cela, i-télé propose depuis septembre d'excellents reportages, des interviews pertinentes, des présentateurs de qualité...
il ne faut pas l'oublier!
Je ne crois pas du tout à l'erreur. Ceux qui ont utilisé ces images ont su que c'était pas les Antilles. Ils ne vont tout de même pas nous qu'ils se sont trompés de Noirs ! Ca ferait mauvais genre. Ils ont tout simplement déconnés et ceci sciemment.
je pense que oui !!!! très tès orientée:mrgreen:
Tiens ça me fait penser à une histoire récente.
Un ami bosse dans un zoo, et a reçu une équipe de france 3 qui est venue tourner des gros plans de loups pour un reportage théoriquement tourné dans les pays de l'Est.
Alors il y avait des mecs chargés d'éloigner les loups des grillages, pour ne pas qu'on les voit, et un type qui agitait des branchages juste devant la caméra pour que ça fasse camouflage.
Evidemment le jour où ça passera on vous fera croire que ça a été tourné dans les pays de l'Est comme les plans éloignés.
un présage ? mais bon, une meilleur supervision serait souhaitable.
comment peut-on faire une erreur pareille ?
Canal+ ? Une chaine orientée à gauche et malhonnête ? Vous croyez ?? :mrgreen: :mrgreen:
Je suis d'accord
Bien.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?