20/02/2009 18:12

New York Times / John McCaine : Affaire réglée à l'amiable

Une lobbyiste a mis fin à ses poursuites pour diffamation contre le New York Times, qui lui avait prêté une possible liaison avec John McCain en pleine campagne présidentielle, en échange de la publication inhabituelle vendredi d'une "note aux lecteurs" sur l'affaire.

Selon le rédacteur en chef du New York Times Bill Keller, l'affaire a été réglée sans que le quotidien n'ait à payer d'amende, ni ne se rétracte pour cet article publié en Une le 21 février 2008, qui évoquait une possible liaison entre l'ancien candidat républicain à l'élection présidentielle et une lobbyiste du secteur des télécommunications, Vicki Iseman.

M. McCain et Mme Iseman avaient aussitôt démenti toute liaison, la lobbyiste déposant plainte pour diffamation contre le New York Times. En février dernier, le sénateur de l'Arizona était donné favori pour l'investiture de son parti dans la course à la Maison Blanche, qu'il avait remportée début mars, avant d'échouer à l'élection de novembre.

Selon l'article incriminé, des conseillers de M. McCain estimaient que lors de sa première campagne pour l'investiture républicaine à la présidentielle, en 1999, sa relation avec Vicki Iseman était "devenue sentimentale."

Dans sa "note aux lecteurs", le quotidien assure que "le New York Times n'avait pas l'intention de conclure que Mme Iseman avait une liaison sentimentale avec le sénateur McCain ni une relation qui n'aurait pas été éthique", compte tenu de leurs positions respectives.

Sur le site internet du quotidien, qui leur a été ouvert, les avocats de Mme Iseman appellent par ailleurs à un débat public pour "trouver un juste équilibre" entre la liberté d'expression de la presse et la protection de la vie privée.

"Nous sommes certains que si cette affaire était arrivée devant la justice, les arguments de la plaignante n'auraient pas été retenus", a toutefois estimé M. Keller.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jackolan3
20/février/2009 - 20h05

oh mais non il n'y a pas de E à McCAIN !!!